2 sept 2020

Andrew Scott, from irresistible criminal to hot priest

Découvrez les 5 rôles les plus marquants d’Andrew Scott, acteur star de la série Ripley, inspirée des célèbres romans de l’Américaine Patricia Highsmith et diffusée sur Neflix.
 

Andrew Scott dans la série Ripley (2024) © Philippe Antonello/Netflix.

L’acteur Andrew Scott, héros déroutant de la série Ripley (2024)

 

La puissance d’Andrew Scott réside dans sa palette de jeu sans borne. À 47 ans, l’acteur irlandais a dans un premier temps eu tendance à bouder les grosses productions en séduisant les fans de la série Sherlock (2010-2017) à ceux de Fleabag (2016-2019) : il est tour à tour émouvant et terrifiant. 

 

Fin 2019, il rejoint l’affiche du film de guerre 1917, du réalisateur Sam Mendes, oscarisé en 2000 pour le film American Beauty. Il y retrouve Benedict Cumberbatch, son ennemi juré dans la fameuse série de la BBC sur le détective privé le plus célèbre de Grande-Bretagne, ou encore Colin Firth et Mark Strong

 

Aujourd’hui, l’acteur impressionne de nouveau sur petit écran dans le rôle de Tom Ripley, dans la série Ripley, diffusée depuis le 4 avril sur Netflix. Retour sur ses cinq rôles les plus marquants.

1. Andrew Scott dans le rôle de Moriarty dans la série Sherlock 

 

En 2010, son rôle de Jim Moriarty dans la série Sherlock le révèle au grand public. Psychopathe jouissif, tantôt glaçant, tantôt hystérique, l’ennemi juré de Sherlock Holmes joué par Andrew Scott n’est motivé que par l’ennui et sa fascination pour le détective consultant. L’acteur séduit les créateurs de la série – Steven Moffat et Mark Gatiss –, capable d’être “réellement terrifiant, un psychopathe complet.” Il s’éloigne de l’image traditionnellement chic et ennuyeuse de l’adversaire de Sherlock Holmes. Il envoûte les fans et décroche le BAFTA du Meilleur Acteur dans un second rôle en 2012 (les Césars anglais) pour la deuxième saison de la série évènement.

 

La série Sherlock (2010) avec Andrew Scott et Benedict Cumberbatch, disponible sur Disney+.

2. Andrew Scott dans le rôle d’un homme malveillant dans James Bond : 007 Spectre

 

Quelques années plus tard, c’est dans le film 007 Spectre (2015) aux côtés de Daniel Craig et Léa Seydoux qu’Andrew Scott impressionne dans la peau de Max Denbigh, un personnage malveillant. Issu de la haute fonction publique, l’acteur possède dans le film un réseau politique vaste et puissant. Proche du Ministre de l’Intérieur avec qui il est ami, il utilise son influence pour convaincre les décideurs anglais de la suppression du programme double zéro. Une prestation glaçante qui contribue à le faire connaître d’un public toujours plus large, fasciné par son talent.

 

Le film 007 Spectre (2015), avec Daniel Craig et Andrew Scott, disponible sur Canal VOD.

3. Andrew Scott dans le rôle du prêtre sexy dans la série Fleabag 

 

Dans la seconde saison de Fleabag (2019) la série irrévérencieuse de Phoebe Waller-Bridge, Andrew Scott interprète “le prêtre”. Boisson, cigarette et remise en cause de sa foi… renommé “Hot Priest” (“le prêtre sexy”) par, apparemment, tous les internautes, il fait chavirer les cœurs des spectateurs. Ce rôle particulièrement décalé lui aura valu d’être nommé aux Golden Globes en 2020, sans pour autant remporter l’une des précieuses statuettes.

 

La série Fleabag saison 2 (2019), avec Andrew Scott et Phoebe Waller-Bridge, disponible sur Prime Video.

4. Andrew Scott dans le rôle d’un scénariste gay dans le film Sans jamais nous connaître

 

Plus récemment, c’est sur le grand écran, dans le sublime film de Andrew Haigh, Sans jamais nous connaître (2024), qu’Andrew Scott incarne un scénariste homosexuel d’une quarantaine d’années vivant dans une tour où la majorité des logements demeurent inoccupés. Alors que rien ne devait perturber sa morne existence, il fait une nuit la rencontre fortuite d’un voisin énigmatique, puissamment incarné par la nouvelle sensation de Hollywood Paul Mescal. 

 

Peu à peu, cette rencontre fait naître en lui des souvenirs d’enfance douloureux qui l’amènent à recoller les morceaux de sa vie. Un rôle touchant qui lui a valu une nomination lors de la 81e cérémonie des Golden Globes en 2024 dans la catégorie du “meilleur acteur dans un drame”.

 

Le film Sans jamais nous connaître (2024) avec Andrew Scott et Paul Mescal, au cinema.

5. Andrew Scott dans le rôle d’un escroc dans la série Ripley 

 

Dans la série Ripley (disponible depuis le 4 avril sur Netflix), Andrew Scott hérite du rôle complexe du personnage de Tom Ripley, un escroc séducteur new-yorkais déjà aperçu au cœur des films Plein Soleil (1960) avec un Alain Delon et Le Talentueux Mr Ripley (1999) avec Matt Damon, Jude Law et Gwyneth Paltrow. À contre-courant des productions d’actions dans lesquelles il a pu s’illustrer dans le passé, l’Irlandais impressionne cette fois-ci dans la peau d’un personnage imposteur et manipulateur qui est prêt à tout pour arriver à ses fins. Souvent qualifié d’“antihéros” pour les rôles qu’il incarne à l’écran, Andrew Scott semble définitivement l’un des acteurs les plus intrigants de sa génération.

 

La série Ripley (2024) avec Andrew Scott, disponible sur Netflix.