À quoi ressemble le piano imaginé par Lenny Kravitz ?
Le très préstigieux label de piano Steinway vient de dévoiler une nouvelle ligne d’instruments imaginée par l’incontournable Lenny Kravitz. Nommé le KRAVITZ GRAND, ce nouveau modèle rompt avec l’image traditionnelle de la compagnie américaine et propose un instrument à l’esthétique inspirée par les “arts africains”.
Par Allan Lemarchand.
“Depuis le début de ma carrière, j’ai joué sur des Steinway. Collaborer avec ce diamant de l’industrie est la réalisation d’un rêve.” Dans un documentaire de trois minutes, le légendaire Lenny Kravitz dévoile les coulisses de son partenariat avec le label de pianos américains Steinway. Il y raconte que son premier rapport avec l’instrument se fait à l’âge de cinq ans, alors qu’à l’occasion d’un anniversaire, le compositeur américain Duke Ellington prend le jeune Kravitz sur ses genoux lors d’une performance : “À ce moment, j’ai su que je voulais devenir musicien”, confie l’artiste.
Lenny Kravitz et son studio de design – Kravitz Design – s’associent alors à Steinway pour dévoiler le KRAVITZ GRAND, une modèle à l’aspect unique. Si le prestigieux label de pianos fabrique ses instruments dans les mêmes ateliers depuis près de deux siècles, Steinway s’est pourtant prété au jeu de la nouveauté. Sur ce modèle, la ceinture de l’instrument est ornée de motifs empreintés aux “peintures et sculptures africaines”. Les lignes sont également réinventées, avec des pieds sculptés à la main en forme de troncs d’arbres, finition hébène noir. Au total, la réalisation de l’instrument représente plus de 200 heures de travail manuel pour les artisants du label. Avec un prix de vente affiché à 500 000$ et une quantité limitée à seulement dix pièces, le KRAVITZ GRAND se révèle être une véritable pièce d’exception, venant encore une fois renforcer le cool factor de Lenny Kravitz.