5 choses à savoir sur le Festival de Cannes 2017
Le rendez-vous incontournable du cinéma français et international se déroulera du 17 au 28 mai prochain. Focus sur les cinq choses à savoir sur la 70e édition du festival de Cannes.
Par La rédaction.
1 Claudia Cardinale, tête d'affiche
Claudia Cardinale est en tête d’affiche de la septième décennie du festival de Cannes. Une photo de l’actrice italienne prise en 1959 sur les toits de Rome a été choisie pour incarner la célébration. Une ambassadrice cinq étoiles qui avait marqué le cinéma en 1963 avec son rôle dans “Le Guépard” de Luchino Visconti, film ayant reçu la Palme d’Or cette même année. Cette affiche, sortie il y a quelques jours précède l’annonce de la sélection des longs-métrages en lice pour la Palme d’or dévoilée plus tôt que prévu pour ne pas interférer avec le résultat du scrutin présidentiel.
2 Kristen Stewart, premier essai
L’égérie Chanel, Kristen Stewart, change de casquette et passe, pour la première fois, derrière la caméra. L’américaine césarisée comme meilleure actrice dans un second rôle en 2015 pour le film “Sils Maria” présentera un premier court-métrage hors compétition. “Come Swim” promet de révéler une autre facette de la talentueuse et charismatique interprète de Maureen dans “Personal Shopper” d’Olivier Assayas (2016).
3 Festival en série et réalité virtuelle
Les 70 ans du Festival de Cannes marquent un tournant important puisque pour la première fois des séries seront mises en valeur. La réalisatrice et scénariste Jane Campion (présidente de la 67e cérémonie du festival de Cannes) présentera en exclusivité et intégralité la seconde saison de “Top of the Lake”. Le cinéaste David Lynch (réalisateur de “Mulholland Drive”, en 2001) lui, dévoilera deux épisodes de la saison 3 de sa série “Twin Peaks”. Autre grande première, un film en réalité virtuelle sera montré, “Chair et Sable” réalisé par Alejandro Gonzàlez Inàrritu.
4 Pedro Almodovar Président!
Attaché à cette manifestation depuis le début de sa carrière, le maître du cinéma espagnol est pour la première fois mandaté pour présider le jury du Festival de Cannes. Présent chaque année, Pedro Almodovar n’a pourtant jamais obtenu la Palme d’or. Ce sera l’occasion de saluer une œuvre magistrale incarnée par des femmes de caractère et une esthétique singulière comme dans “Volver” (2006), “Tout sur ma mère” (1999), “Parle avec elle” (2002), “Talons aiguilles” (1991)…
5 Clap de début et de fin à l'italienne
Monica Bellucci, qui officiera comme maîtresse de cérémonie, succède au comédien Laurent Laffite (une prestation marquée par une remarque malheureuse à l’encontre de Woody Allen). L’actrice italienne présentera la cérémonie d’ouverture et de clôture qui auront lieu respectivement le 17 et 28 mai. Une 70e édition placée sous le signe du charme, de l’élégance et de l’Italie.