Cate Blanchett : les secrets de l’immense actrice à l’affiche de la série Disclaimer
Après nous avoir impressionnés dans le drame musical Tár et étonné dans le film d’action et de SF Borderlands, l’actrice australo-américaine Cate Blanchet est à l’affiche de la série Disclaimer, sur Apple TV+. L’occasion de revenir sur les secrets d’une star énigmatique.
par Nathan Merchadier.
Après avoir brillé Tár (2022) en cheffe d’orchestre autoritaire, l’actrice originaire de Melbourne Cate Blanchett, 55 ans, étonnait en apparaissant dans un film d’action et de SF déjanté : Borderlands, sorti au cinéma en août 2024. Aux côtés de Jack Black, elle incarnait une chasseuse de primes au look rock et au passé trouble.
Autre actualité ? L’actrice est à l’affiche de la série Disclaimer, disponible depuis ce vendredi 11 octobre sur Apple TV+. Réalisée par Alfonso Cuarón (Roma, Gravity), la production met en scène la star dans la peau de Catherine Ravenscroft, une journaliste au passé trouble qui épingle les méfaits des autres.
L’occasion de revenir sur la carrière de Cate Blanchett, qui a à son actif de nombreux films à succès (Carol, Blue Jasmine, Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau) et sur sa personnalité mystérieuse et fascinante.
Cate Blanchett ne considère pas sa carrière comme une priorité
En 2008, l’actrice australienne Cate Blanchett a été nommée à de multiples reprises aux Oscars et a déjà remporté sa première statuette pour le meilleur second rôle dans Aviator (2004) de Martin Scorsese. Pourtant, cette année-là, elle décide de s’éloigner du monde du cinéma pour devenir la codirectrice artistique de la Sydney Theatre Company avec son mari.
Dans une interview accordée au média britannique The Guardian en 2015, elle clame à propos de cette période : “Je pense que cela a fait de moi un meilleur acteur (Cate Blanchett utilise volontairement le masculin pour définir son métier, ndlr) ”. Elle reprend pourtant sa carrière d’actrice quelques années plus tard. Un choix judicieux puisqu’elle reçoit son premier Oscar pour un premier rôle dans Blue Jasmine (2013) de Woody Allen. Sauf qu’en 2015, elle fait encore une pause dans sa carrière pour profiter pleinement de l’arrivée de sa fille adoptive, Edith.
L’héroïne de Borderlands se voit comme un acteur et non comme une actrice
Symbole de la « girl boss » du 21e siècle, Cate Blanchett, qui se dit féministe, se revendique dans ses interviews “acteur” plutôt “qu’actrice”. “J’ai toujours fait référence à moi en tant qu’acteur« , avait-elle expliqué lors d’une interview au Guardian en 2020. Avant de poursuivre : “Je suis de la génération où le mot « actrice » était utilisé presque toujours dans un sens péjoratif. Je revendique donc l’autre « espace””.
En 2007, l’actrice androgyne, qui pendant son adolescence portait déjà des vêtements masculins, incarne d’ailleurs à merveille un Bob Dylan tourmenté dans I’m Not There (2007), un biopic retraçant la carrière épatante du rockeur mythique. Brillante dans des rôles aussi bien masculins que féminins, Cate Blanchett déclare régulièrement, en interview, que les performances d’acteur ne doivent pas être jugées en fonction du sexe du comédien.
Cate Blanchett a joué un rôle dans la chute d’Harvey Weinstein
En 2017, suite à la vague d’accusations de harcèlement, d’agressions sexuelles et de viol portées contre le producteur de cinéma Harvey Weinstein, Cate Blanchett prend la parole pour dénoncer des comportements déplacés que l’ancien producteur aurait eu à son encontre. Lors d’une interview accordée au magazine Variety en 2018, elle raconte : “Je me suis fait importuner, bien sûr. Je connais peu de personnes qui y ont échappé. Je pense qu’Harvey Weinstein chassait, comme la plupart des prédateurs, des proies vulnérables. Je me suis sentie mal à l’aise à ses côtés. Il me disait souvent “Nous ne sommes pas amis” (…) parce que je ne voulais pas faire ce qu’il me demandait. ”
Cate Blanchett a vécu quelques expériences de tournage désastreuses
Que ce soit dans son premier film, Kaboria (1990), tourné en Égypte ou plus récemment aux côtés de Woody Allen pour Blue Jasmine (2013), les expériences cinématographiques de la star Hollywoodienne et égérie Giorgio Armani ne se sont pas toujours déroulées sans accroc. Dans les colonnes de Film Society, l’actrice australienne rapportait en 2013 avoir quitté le plateau du film Kaboria en plein tournage : “Ils payaient cinq livres égyptiennes et un falafel. J’ai joué le rôle d’une pom-pom girl. Le falafel n’est jamais venu, alors je suis partie”. Si l’anecdote peut faire sourire, elle révèle cependant le caractère bien trempé de l’actrice qui n’avait à l’époque qu’une vingtaine d’années.
À un tout autre niveau de notoriété, lorsqu’elle collabore avec l’immense Woody Allen pour Blue Jasmine en 2013, elle évoque un tournage insupportable. Dans les pages de M le Monde, elle confie, en 2016 : “Le premier jour était terriblement violent. Allen est venu vers moi et a lâché : “C’était horrible et vous étiez horrible.” J’ai cru qu’il parlait d’une autre actrice et qu’il me demandait de lui toucher deux mots pour qu’on évite le désastre. Mais il parlait de moi.” Si Cate Blanchett n’a pas fait bonne impression au réalisateur de Minuit à Paris (2011), son rôle dans le film Blue Jasmine lui a tout de même valu un Oscar.
Ce geste touchant de Cate Blanchett envers ses proches
Lorsqu’on passe en revue les interviews qu’elle a données, depuis le début de sa carrière, il semble évident que le décès de son père (Robert DeWitt Blanchett Jr.) a profondément marqué son enfance. Ce triste événement, intervenu lorsqu’elle avait 10 ans, a laissé des séquelles impactant encore son quotidien.
Lors d’un entretien avec le magazine américain The New Yorker en 2007, l’actrice australienne dévoile ainsi : “Je jouais du piano, il est passé devant la fenêtre. J’ai fait un signe d’adieu”. Mais elle n’a pas eu le temps de l’embrasser… Depuis ce jour-là, Cate Blanchett a pris pour habitude de formuler quotidiennement des mots d’au revoir aux membres de sa famille et de les embrasser, avant qu’il ne quitte une pièce : “J’ai développé ce rituel consistant à ne pas quitter la maison avant de pouvoir physiquement dire au revoir à tout le monde.”
Disclaimer (2024) d’Alfonso Cuarón (2024), avec Laure Calamy, disponible sur Apple TV+. Tár (2023) de Todd Field avec Cate Blanchett, disponible sur Netflix.