25 nov 2025

Stranger Things : ce qu’il faut retenir de la saison 4 avant de voir la saison 5

Après trois (trop) longues années d’absence, l’attachante bande d’adolescents revient pour l’ultime saison de la série culte Stranger Things. Alors que les quatre premiers épisodes de la saison 5 seront disponibles sur Netflix le 27 novembre 2025, Numéro revient sur les grands moments qui ont marqué la saison 4 du programme.

  • par Elliot Mawas

    et Violaine Schütz.

  • Publié le 31 mai 2022. Modifié le 26 novembre 2025.

    La série Stranger Things de retour pour une saison 5

    Aux côtés de Game of Thrones, Stranger Things est probablement la série la plus importante de ces dernières années en matière d’ampleur culturelle. Cette bande de nerds sympathiques ont fait revivre le meilleur des années 80 avec une BO entêtante, à l’image de la chanson culte Running Up That Hill (A Deal with God) de la chanteuse Kate Bush. Et une esthétique visuelle percutante influencée par les films adolescents de l’époque.

    Trois ans après sa saison 4, les héros du show sont enfin de retour. Alors que la première partie de la saison 5 (soit le dernier volet du programme) s’apprête à faire son arrivée sur Netflix ce jeudi 27 novembre 2025, Numéro revient sur les moments marquants des derniers épisodes de cette œuvre fascinante. 

    Ce qu’il faut retenir de la saison 4 avant de voir les nouveaux épisodes

    Une production pharaonique

    Rappelez-vous : en 2022, les deux ultimes épisodes de la saison 4 de Stranger Things sont arrivés sur la plateforme et tout le monde en parlait sur la toile. L’une des raisons ? Ces derniers duraient 1h25 et 2h19. Très réussis formellement (chez Stranger Things, l’esthétique prime toujours sur le fond), ils étaient aussi d’une grande violence horrifique, ce qui a traumatisé certains fans.

    Les sept premiers épisodes de la saison 4 de Stranger Things avaient quant à eux coûté la somme hallucinante de trente millions de dollars chacun. Les effets spéciaux de la série, qui aura été, par épisode, plus chère que Game of Thrones, s’avéraient alors pharaoniques.

    La bande-annonce de la saison 4 (Volume 2) de la série Stranger Things (2022).

    Des héros menacés 

    Dans la saison 4 de Stranger Things (2022), les enfants de la série ont bien grandi et sont des adolescents. L’intrigue s’ouvre en 1986, à la veille des vacances de printemps. Pour la première fois dans l’intrigue, l’équipe est séparée. La famille Byers, qui s’est agrandie depuis l’adoption d’Elf (aussi appelée Onze), a commencé une nouvelle vie à Lenora Hills, en Californie, tandis que le reste de la bande est resté à Hawkins, en Indiana. C’est ici que Mike, Dustin et Lucas rejoignent le Hellfire Club, mené par Eddie Munson.

    On apprend aussi que le shérif Hopper est vivant, mais qu’il est prisonnier d’un camp soviétique duquel il réussit à s’échapper. Des adolescents sont assassinés par un monstre nommé Vecna, cobaye issu du laboratoire où a Onze a grandi. Ce dernier a provoqué un vrai massacre avant d’être projeté dans le Monde à l’Envers, À la fin de la saison 4, Vecna réussit à ouvrir plusieurs failles qui déchirent Hawkins. Eddie se sacrifie et Max, qui a servi d’appât pour piéger Vecna et a été possédée et brisée par lui, se retrouve dans le coma.

    Vecna, blessé, disparaît, mais Will (délaissé dans cette saison) sent qu’il est toujours en vie. Le dernier épisode se clôt sur un plan de neige rouge provenant du Monde à l’Envers qui s’abat sur la ville. Le message est clair : le duel entre les deux dimensions gronde. Et on s’attend à ce qu’Eleven affronte Vecna dans la saison 5

    Une ambiance plus horrifique que jamais

    Ce pitch laisse donc une grande part à l’horreur et aux drames. La saison 4 de la série Stranger Things est d’ailleurs sortie quelques jours après la fusillade survenue à l’école primaire Robb au Texas. Et Netflix a choisi de diffuser un message d’avertissement concernant la “violence graphique impliquant des enfants” et les “images perturbantes”. Une considération qui se justifie, non seulement à la lumière de ces tragiques évènements, mais également parce que cette saison 4 était la plus effrayante et la plus sombre de toutes. Jusqu’ici…

    Si les frères Duffer – qui réalisent la série – distillent depuis la première saison des références au cinéma de genre des années 1980, s’inspirant de certaines histoires de Stephen King et de véritables évènements comme le projet de la CIA : MK-Ultra (qui visait à développer des techniques de manipulation mentale), la nostalgie et l’épouvante innervent cette saison. 

    Des morts et du gore dans la saison 4

    “Attendez-vous à des morts et du gore” avait annoncé l’acteur Noah Schnapp dans l’émission de Jimmy Fallon, concernant cette saison. Le pivot de l’intrigue est en effet un vieil homme mystérieux nommé Victor Creel – rôle interprété par une légende du cinéma d’horreur, Robert Englund connu principalement pour avoir incarné le tueur en série Freddy Krueger dans la franchise Les Griffes de la nuit (1984). Franchise qui irrigue l’esthétique de la saison 4 et le personnage de Vecna qui n’est pas sans rappeler celui de Freddy.

    Les frères Duffer expliquent d’ailleurs dans une vidéo de décryptage de la bande-annonce : “Nous voulions introduire tout de suite l’idée qu’il existe une nouvelle menace majeure. Nous avons toujours voulu faire notre… quelle que soit la version… un Freddy Krueger, ou un Pinhead, ou un Pennywise”. Cette saison de Stranger Things emprunte aussi à des films et des séries des années 80 comme Alien (1979), Les Contes de la crypte (1989), E.T., l’extra-terrestre (1982) Gremlins (1984), Ghostbusters (1984) ou les Les Goonies (1985).

    De nouveaux acteurs

    Au casting de cette saison 4, on retrouvait Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard, David Harbour et Winona Ryder mais également de nouveaux personnages et acteurs comme la nouvelle élève Vickie qui se liera d’amitié avec la bande. Elle était incarnée par l’actrice Amybeth McNulty qui s’est illustrée dans la série Anne with an E (2017-2019). À ses côtés, Grace Van Dien (The Village), Jamie Campbell Bower (The Mortal Instruments) et Myles Truitt (Black Lightning) étaient également de la partie.

    La vraie trouvaille jouissive dans ce show à gros budget ? Le personnage, très drôle et cool, d’Eddie Munson (joué par l’irrésistible Joseph Quinn), un fan de métal “déconneur” comme on en trouvait dans les films Wayne’s World (1992) et Airheads (1994). Ce dernier apportait du piquant, de la fraîcheur et des blagues rock’n’roll à cette saison.

    Côté écriture du scénario, elle restait aux mains de Matt et Ross Duffer, et Nimród Antal, réalisateur de Predators (2010) avec Adrien Brody était derrière la caméra aux côtés de l’habitué Shawn Levy, à qui l’on doit Free Guy (2021).

    Une saison 4 en dents de scie

    Malgré ses acteurs brillants et son côté spectaculaire, la saison 4 de la série ne nous avait pas entièrement convaincus. Répétitive, elle manquait parfois d’inventivité, d’émotions et de séquences fun. Forte de son succès et de son esthétique vintage léchée et sublime, Stranger Things jouait à fond, une fois encore, le culte entourant les années 80. BO synthétique somptueuse, vêtements colorés, coupes de cheveux douteuses, références appuyées au jeu Dungeons and Dragons… La recette a – toujours – son charme, mais est quelque peu éculée.

    Et les intrigues et les dialogues de la saison 4 sont parfois faibles. On a par moments l’impression d’être dans Riverdale plutôt que dans Stranger Things. Sans compter les problèmes de rythme, les manques de clarté dans les arcs narratifs et les mélanges de genre étranges qui nous font passer d’un remake de thriller politique (évoquant la Russie) à celui d’une comédie adolescente potache des années 80 (telle que Ça chauffe au lycée Ridgemont de 1982). Reste à savoir si la saison 5 sera à la hauteur de nos attentes…

    La saison 4 de Stranger Things (2022), créée par Ross & Matt Duffer, est disponible sur Netflix. Les premiers épisodes de la saison 5 seront disponibles sur Netflix le 27 novembre 2025.