Doit-on croire au retour de Cameron Diaz au cinéma ?
Après dix ans d’absence, la star de The Mask et de Charlie et ses drôles de dames est de retour sur les écrans. L’actrice Cameron Diaz, qui a quitté Hollywood depuis 2014 pour se consacrer à sa vie de famille ainsi qu’à sa marque de vin californien, Avaline, joue aux côtés de Jamie Foxx et de Glenn Close dans Back in Action. Le film d’action familial marque non seulement le grand retour de la comédienne, mais laisse également entrevoir de nouveaux projets prometteurs pour son avenir à Hollywood.
par Chloé Bergeret.
Ce sont deux acteurs que l’on adore et qui avaient disparu des radars… Mais, coup de théâtre : Jamie Foxx et Cameron Diaz rejouent ensemble, après s’être donné la réplique pour la première fois en 1999 dans le drame sportif L‘Enfer du dimanche, aux côtés d’Al Pacino puis dans le remake du film Annie (2014).
Ils se retrouvent aujourd’hui dans le film Back in action de Seth Gordon (Comment tuer son boss ?, Baywatch : Alerte à Malibu), sorti sur Netflix le 17 janvier 2025. Le pitch ? “Alors qu’ils ont démissionné depuis longtemps de la CIA pour fonder une famille, Emily et Matt sont rattrapés malgré eux par l’espionnage lorsque leur couverture est démasquée…”
Cameron Diaz de retour dans le film Back in Action sur Netflix
Cette nouvelle est d’autant plus surprenante que l’actrice américaine âgée de 52 ans n’avait pas tourné de film depuis 2014. Cameron Diaz s’était en effet, depuis, éloignée des studios de cinéma pour se consacrer à sa vie de famille ainsi qu’à la marque de vin californien qu’elle a lancée, Avaline. Pourtant, elle n’a pas résisté à la proposition alléchante que lui a faite son ancien partenaire de jeu Jamie Foxx. L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux en 2022, par le biais d’un amusant enregistrement audio.
En effet, c’est Jamie Foxx en personne qui a partagé sur les réseaux l’appel qu’il a passé à Cameron Diaz pour la convaincre de participer à ce nouveau projet qu’il coproduit. Apparemment stressée et anxieuse à l’idée de revenir sur le grand écran, la comédienne a pu compter sur le soutien de Jamie Foxx qui l’encourage, ainsi que sur celui, (plus surprenant) du quarterback Tom Brady, lui aussi sorti de sa retraite anticipée, invité surprise sur le coup de fil.
Une nouvelle collaboration plutôt réussie entre Jamie Foxx et Cameron Diaz
“J’ai quelqu’un sur l’autre ligne qui pourrait t’aider à prendre la décision. Tu permets que je le fasse entrer dans la conversation ?”, demande Jamie Foxx à Cameron Diaz dans cet appel. Tom Brady prend alors la parole : “Je parlais à Jamie, et il m’a dit que tu avais besoin de quelques conseils pour sortir de ta retraite. Je suis plutôt doué pour ça”, confirme le sportif avant d’encourager et de complimenter l’actrice qui paraît rassurée par ces soutiens.
Gageons qu’avec tous ces encouragements et son talent, Cameron Diaz va parfaitement réussir son retour à Hollywood. Surtout que le film fait écho à sa propre vie. En effet, on y suit les aventures d’une espionne de la CIA qui avait pris sa retraite pour s’occuper de ses enfants… Le titre Back in Action colle également parfaitement à ce retour en selle d’une actrice phare des années 90 et 2000.
Cameron Diaz a-t-elle bien fait de sortir de sa retraite pour la comédie d’action ?
Le film Back in Action avait pour défi de marquer le retour en grande pompe de l’actrice américaine. Mais cette comédie d’action aux allures de Spy Kids et de Mission Impossible vaut-elle le détour ? Dès ses premières minutes, le long-métrage nous plonge dans l’histoire d’un duo d’agents de la CIA (Cameron Diaz et Jamie Foxx) qui abandonnent leur activité périlleuse pour une vie de famille à l’abri du danger. Cependant, comme son titre l’indique, le film effectue un bond dans le temps de 15 ans, et le couple est contraint de reprendre du service, sous les yeux ébahis de leurs deux enfants qui découvrent sans détour leur passé d’espions.
Cette comédie d’action familiale s’avère plutôt divertissantes et très rythmée alternant les scènes de combat et les moments comiques ou romantiques et montrant une belle alchimie entre les deux acteurs principaux. Mais surtout, le long-métrage révèle une Cameron Diaz toujours aussi énergique, qui n’a rien perdu de son sens de l’humour ni de son talent pour les cascades musclées.
The Mask 2, Charlie et ses drôles de dames 3… Cameron Diaz est prête à renouer avec le cinéma
À 52 ans, Cameron Diaz affichait un large sourire dans une tenue noire intégrale Gucci lors de l’avant-première berlinoise de Back in Action. Un retour sur les tapis rouges et sur le grand écran qui pourrait être durable, à en croire les récents propos de la comédienne.
À l’occasion d’une interview pour le média Access Hollywood, l’actrice a confié être prête à signer pour une suite du film culte The Mask (1994) avec Jim Carrey : “Si Jim est partant, moi aussi je suis partante ! Après tout, je suis dans le sillage de ces gens depuis le premier jour de ma carrière.” Une révélation qui fait écho à une récente déclaration du comédien, qui incarnait le délirant Stanley Ipkiss, affirmant qu’il serait ouvert à une suite à condition qu’elle repose sur une idée originale.
Au-delà de cette comédie déjantée, Cameron Diaz a également exprimé son envie de tourner une suite d’une série de films marquants des années 2000 : Charlie et ses drôles de dames, aux côtés de Drew Barrymore et Lucy Liu. Bien qu’en 2019, le remake avec Kristen Stewart en tête d’affiche n’ait pas rencontré le succès escompté, un retour des anges avec le casting d’origine pourrait susciter un réel engouement, 22 ans après leurs dernières aventures. En attendant de retrouver Cameron Diaz à l’affiche de l’une de ces suites, l’actrice prêtera de nouveau sa voix à la princesse Fiona dans Shrek 6, prévu pour l’été 2026.
Back in Action (2025) de Seth Gordon, avec Cameron Diaz, Jamie Foxx et Glenn Close, disponible sur Netflix.