18
18
Au masculin : quels parfums porter cet hiver ?
Boisées, ambrées, épicées ou florales, les nouvelles fragrances masculines jouent l’intensité et le contraste. Une sélection Numéro pour choisir le sillage qui lui ressemble.
par Aude Boissou,
Photos Guido Mocafico, Réalisation Jean-Michel Clerc .

Boss Bottled Beyond : gingembre et cuir
Près de trente ans après le lancement du parfum Boss Bottled, Hugo Boss réinterprète une nouvelle fois l’écriture originelle. Audacieuse et plus luxueuse, cette eau duelle intense joue avec les contraires en mariant l’éclat aphrodisiaque et épicé du gingembre à la profondeur envoûtante du cuir. Un sillage raffiné et résolument captivant.
“Boss Bottled Beyond”, eau de parfum, HUGO BOSS.

Dior Homme Parfum : iris absolu
Francis Kurkdjian, directeur de la création parfum de la maison, livre sa vision de Dior Homme, toujours porté par l’iris, mais ici ultra concentré. Fleur noble, l’iris règne en maître absolu, entre la délicatesse de ses pétales et la puissance de ses racines. En profondeur, une chaleur ambrée et boisée attisée par des notes de patchouli, de vétiver et de coumarine. Un parfum qui ne se contente pas de séduire : il domine, tout comme son flacon monolithique qui, à travers son dégradé noir, dévoile une liqueur incandescente.
“Dior Homme Parfum”, eau de parfum, DIOR.

MYSLF L’Absolu : floral incandescent
Ce floral boisé, composé à quatre mains par les parfumeurs Daniela Andrier et Christophe Raynaud, dévoile un trio frais et épicé marqué par un éclat fusant de bergamote, de gingembre et de cardamome. Son cœur floral, lacté et lumineux, d’absolu de fleur d’oranger, cède ensuite la place au souffle chaud et enveloppant du patchouli, de l’ambre et du musc, le tout encapsulé dans un flacon miroir sculptural qui magnifie chaque facette du parfum.
“MYSLF L’Absolu”, eau de parfum, YVES SAINT LAURENT BEAUTÉ.

Castley : bois d’aventure
Ce nouvelle opus embarque les sens à la conquête de nouveaux horizons. Le point de départ, un éclat frais et vibrant de bergamote et de gingembre qui gagne un cœur épicé de poivre de timut, de cannelle et de petit-grain. Une épopée olfactive qui s’abandonne à la chaleur profonde et mystérieuse des notes résineuses et boisées du labdanum et de l’akigalawood.
“Castley”, eau de parfum, PARFUMS DE MARLY.

Le Mâle Élixir Absolu : ambre charnel
L’iconique flacon-marin se mue en un or éclatant et se réinvente dans sa facette la plus désirable. Le parfumeur Quentin Bisch, déjà auteur du premier élixir en 2023, livre une ultime variation qui embrase les sens. Une compotée gourmande de prunes noires épicées, apprivoisée par une lavande aux accents liquoreux soutenue par un fond de tonka, d’ambrette et de benjoin : une déclaration ambrée et profondément charnelle.
“Le Mâle, Élixir Absolu, Parfum Intense”, JEAN PAUL GAULTIER.

L.12.12 Silver Grey : fougère métallique
Le “petit piqué” du flacon, revisité en hommage au polo iconique créé par René Lacoste, se pare d’un fini métallique argenté. Quant à la fragrance fougère boisée, elle n’est pas en reste, l’attaque souffle le chaud et le froid en mêlant des notes d’encens et de mandarine, et est ensuite portée par un cœur aromatique de lavande et de géranium. En fond, le boisé du vétiver et de l’ambrox se révèle puissant et tenace.
“L.12.12 Silver Grey”, eau de parfum, LACOSTE.

Grand Soir : ambre nocturne
Cette fragrance aux reflets miellés et aux tonalités chaudes et ocre séduit depuis sa création en 2016. Dès l’ouverture, le trio ciste labdanum, lavandin et feuilles de cannelier vibre avec intensité, ouvrant la voie à la chaleur enveloppante d’un accord ambré et vanillé piqué de benjoin. Un parfum d’exception qui habille les grandes occasions d’une empreinte sensuelle et lumineuse.
“Grand Soir”, eau de parfum, MAISON FRANCIS KURKDJIAN.

J Sport de Jacomo : allure boisé épicé
Plus athlétique, cette nouvelle interprétation vibrante et tonique de J de Jacomo s’ouvre sur un splash d’agrumes et d’épices, qui électrise les sens et donne le coup d’envoi. Avec puissance et assurance, le cœur mêle subtilement la chaleur d’un accord ambré et d’un cuir raffiné. En fin de course, le cèdre et le patchouli s’installent tout en élégance.
“J Sport de Jacomo”, eau de parfum, JACOMO.