Pourquoi le make-up artist Sean Brady nous fascine-t-il autant ?
Oscillant entre un style au tracé animal et surnaturel, le make-up artist Sean Brady a accepté avec beaucoup d’enthousiasme de répondre aux questions de Numéro. De ses premiers pas dans la beauté à ses obsessions visuelles en passant par ses inspirations majeures et ses produits phares, il s’exprime à cœur ouvert.
Par Louise Menard.
De la faune au fantastique, les folles inspirations de Sean Brady
Créer son propre univers, son monde imaginaire et laisser libre cours à son inventivité, voilà ce à quoi le make-up artist Sean Brady aspire. D’abord mannequin puis ensuite agent, le jeune homme explore l’art du make-up pendant la pandémie de Covid-19 et se découvre une passion mais avant tout un véritable moyen d’expression où tout est possible.
À travers un compte Instagram regroupant plus de 680 publications et exposant la quasi entièreté de son travail, on distingue un style sensuel, parfois proche de la science-fiction et aussi grandement inspiré de l’univers animalier. Jouant constamment avec les symétries et les lignes du visages, Sean Brady accentue les pommettes, insiste sur les traits du nez, redessine les sourcils et les contours de la bouche mais ce qu’il aime par dessus tout c’est le travail des yeux autour desquels il a pris l’habitude de tracer des motifs et des ombres qui se répondent.
Malgré une carrière encore naissante, le make-up artist, qui a fait ses preuves en assistant d’autres maquilleurs sur de nombreux défilés comme Ferragamo printemps-été 2025 ou encore Hodakova et Rokh lors de la dernière Fashion Week de Paris, est déjà bien ancré dans le milieu de la mode et demeure proche de certains grands artistes comme la chanteuse Arca.
Interview du make-up artist Sean Brady
Numéro : Comment vous décririez-vous en quelques mots ?
Sean Brady : Déterminé, curieux et débrouillard.
Quel est votre premier souvenir beauté ?
Je dirais l’image de Cate Blanchett dans le film Elizabeth : L’Âge d’Or, réalisé par Shekhar Kapur en 2007. J’en garde un souvenir très fort, celui d’une beauté naturelle et austère qui m’a vraiment subjugué.
Comment décririez-vous votre style ?
Organique et intuitif.
Quelle rencontre vous a le plus marquée ?
Lors d’un projet personnel, j’ai travaillé avec la styliste Petta Chua ce qui fut une expérience extrêmement enrichissante. Collaborer avec des gens inspirants que l’on admire est ce qui me procure le plus de joie et ce qui m’aide à évoluer.
Quelle a été la plus belle expérience de votre carrière de make-up artist ?
C’est difficile à dire… Tant de choses ont eu une signification importante pour moi à divers moments de ma carrière. Mais je pense que mes plus belles expériences sont mes premières fois, ma première campagne beauté pour la marque Mecca en Australia, ma première couverture de magazine pour Numéro Netherlands avec l’acteur et chanteur australien Keiynan Lonsdale, mon premier travail bien rémunéré ou encore mon premier défilé Gucci automne-hiver 2022-2023 où j’assistais le make-up artist Thomas de Kluyver. Et je suis certain que le meilleur reste à venir !!
Quel serait votre job de rêve ?
Oh mon dieu, c’est très compliqué de répondre à cette question… Plus jeune je passais tout mon temps sur Tumblr, ce qui m’a permis de découvrir une foule de mannequins qui me fascinent encore aujourd’hui. Si je devais imaginer mon job de rêve, ça serait sûrement de faire le glam de Devon Aioki pour la couverture de Vogue Japon ou alors de travailler en interne en tant que directeur artistique beauté pour une grande marque. Je serais au paradis !!
Quelles sont vos inspirations ?
Le réalisateur japonais Hayao Miyazaki, le peintre René Magritte et l’artiste australienne Patricia Piccinini sont des personnalités que j’adore et qui ne cessent de m’inspirer.
La routine beauté nude de Sean Brady
Ma routine beauté est d’une grande simplicité. J’utilise tout d’abord une crème lavante et hydratante CeraVe puis comme base un fond de teint MAC Cosmetics visage et corps ainsi qu’un stick contour pour le visage de la marque Westman Atelier. Quant au maquillage je m’amuse souvent à adopter des styles très différents…
Les indispensables à trouver chez MAC et Westman Atelier
Parmi mes produits favoris, il y a les crayons à lèvres MAC, le contour stick Westman Atelier couleur biscuit, qui s’utilise comme un fard à paupières et enfin n’importe quel crayon ou liner noir imperméable. Parce qu’un œil félin et charbonneux ne sera jamais démodé….