StoneAcoustic : des enceintes-œuvres d’art en marbre qui séduisent déjà les stars
La société StoneAcoustic a imaginé les enceintes favorites des mélomanes et des architectes d’intérieur: des œuvres d’art en marbre capable d’atteindre certaines fréquences sonores d’ordinaire inaudibles avec des produits conventionnels. Leur design a déjà séduit plusieurs artistes dont une star francophone.
Par La rédaction.
StoneAcoustic : des enceintes en marbre minimalistes façonnées dans un seul bloc
Voici la proposition folle de StoneAcoustic, une marque née de la rencontre entre Sébastien Bouchet – compositeur, DJ et membre du label allemand Kompakt –, et des frères Christophe et Baptiste Pelouin, spécialistes du marbre et de l’architecture d’intérieur. Ensemble, ils ont donc choisi d’exploiter cette roche dérivée du calcaire et modifiée par la chaleur et la pression. Lorsque la plupart des enceintes modernes misent sur le plastique ou le bois pour des raisons évidentes de coûts de production et de qualité sonore, le marbre semble être une option totalement inattendue…
Pour confectionner ces œuvres d’art produites sur-mesure et disposant évidemment de la technologie Bluetooth, il a fallu réunir différents spécialistes. D’abord il fallait définir une forme. L’enceinte StoneAcoustic sera épurée, à l’image de celle d’un iPhone. Aux côtés du violoniste français Hugues Borsarello et partir d’un prototype en bois ils comprennent alors qu’il va falloir agrandir le volume intérieur des enceintes pour obtenir le son parfait. C’est chose faite.
Une restitution sonore parfaite
Pourquoi le marbre ? Parce qu’il demeure un matériau permettant à la fois une meilleure restitution du son et une réduction significative des vibrations. Construire une enceinte d’un seul bloc aussi dense et aussi lourd permet alors d’accéder à des fréquences sonores d’ordinaire inatteignable avec des enceintes ordinaires. Le son et le design. Le pari de la plupart des architectes d’intérieur et des ingénieurs audiophiles. Taillés dans des blocs massifs de pierres naturelles – en provenance d’Italie, du Pakistan ou d’Iran –, les artefacts de StoneAcoustic sont disponibles en différentes versions et coloris, et ce parmi les pierres les plus nobles : le marbre, l’onyx ou encore le quartzite, roche très dure capable de résister à certains acides.
StoneAcoustic soutient le “writing camp” de Sony Music et séduit Stromae
Il y a quelques semaines, StoneAcoustic a présenté ses créations avenue Friedland, dans le VIIIe arrondissement de Paris, au sein d’un nouvel espace autrefois destiné aux arts asiatiques et désormais spécialement dédié au design contemporain. Un splendide showroom d’architecture d’intérieur disposant également d’une matériauthèque. Objectif : sur-mesure. C’est justement ici que s’est déroulée fin-juin la rencontre entre StoneAcoustic et les équipes de Sony Music initiée par l’agence créative Imalaya Music.
Depuis 2020, les équipes de Sony Music Publishing France réinventent l’exercice du songwring-camp et ont organisé conjointement une édition spéciale de leur séminaire d’écriture à Paris, intitulé “RENDEZ-VOUS”, pour réunir auteurs et compositeurs et interprètes venus des deux côtés de la Manche et créer des connexions et des moments de créativité uniques.
Débutant avec une soirée de lancement chez Stone Acoustic, et se déroulant pendant quatre jours et quatre nuits, le camp a mobilisé de nombreux auteurs et compositeurs Sony travers le monde dont Nile Rodgers guitariste emblématique du groupe Chic. Mais l’un des premiers artistes a avoir succombé au charme de ces enceintes en marbre est francophone. Un certain Belge du nom de Stromae…
Retrouvez les différents modèles d’enceintes de StoneAcoustic sur leur site officiel.