25 sept 2018

Quels sont les artistes invités à la deuxième édition du festival de photographie In Cadaqués ?

Lancé en 2017, le festival international de photographie In Cadaqués présente sa deuxième édition jusqu'au 30 septembre. Un rendez-vous artistique et pédagogique, accueillant une trentaine de photographes ainsi que divers événements et workshops ludiques.

Jusqu'au 30 septembre, la ville catalane de Cadaqués présente la deuxième édition de son festival international de photographie In Cadaqués. Sur dix jours, la ville côtière devient un espace d'expression, prêtant ses murs aux œuvres d'une trentaine de photographes des quatre coins du monde. Des galeries d'art aux cafés et restaurants, en passant par d'autres sites culturels de la ville, le festival propose un rendez-vous artistique, festif, mais aussi pédagogique, émaillé de soirées, concerts, rencontres et workshops ludiques. Un cadre intimiste qui favorise la proximité avec les artistes invités.

 

Parmi les têtes d'affiche, on retrouve la photographe et styliste Maripol. Connue pour ses Polaroid mythiques de Keith Haring, Grace Jones ou Andy Warhol, l'artiste française a photographié tout ce que New York comptait de célébrités lors de soirées débridées à la Factory ou au Studio 54, devenant ainsi la gardienne de l'esprit de cette époque où se mêlaient joyeusement art, mode et underground. Après avoir collaboré avec Maria Grazia Chiuri chez Dior, elle s'est tournée vers le stylisme, travaillant notamment pour la pop star américaine Madonna à l'époque de son titre Like A Virgin.

 

Autre photographe phare de cette deuxième édition, Joana Biarnés, la première photojournaliste espagnole à avoir su s’imposer dans un milieu exclusivement masculin. Amie intime de Dali, Xavier Cugat, ou de la Duchesse d’Alba, elle passe 3 heures avec les Beatles dans leur suite, reçoit un baiser de Clint Eastwood, se joue de Roman Polanski… Véritable pionnière, Joana Biarnés aura surtout su faire de sa passion un métier.

 

Le duo Sofia Sanchez & Mauro Mongiello, qui a fait briller les pages du Numéro 174  avec son interprétation des héroïnes désinvoltes du peintre Brian Calvin – une véritable invitation à la rêverie – sera de la partie également. Étudiante en cinéma, Sofia Sanchez rencontre Mauro Mongiello à Buenos Aires, où il joue dans un groupe de rock. De leur association naît un duo de photographes visionnaire, à l’univers peuplé de créatures gracieuses et lunaires.

© Maripol.