16
16
Chez Etro homme automne-hiver 2023-2024, le pyjama se porte en ville
Ce dimanche 15 janvier 2023 à la Fashion Week à Milan, la maison Etro présentait sa nouvelle collection masculine pour l’automne hiver 2023-2024 dans le décor d’une usine de textile. L’occasion de découvrir le premier défilé homme depuis l’arrivée de son nouveau directeur de la création, Marco De Vincenzo.
Par Nathan Merchadier.
Le premier défilé Etro homme de Marco De Vincenzo pour l’hiver 2023-2024
Après un premier défilé femme présenté en septembre dernier lors de la Fashion Week de Milan, Marco De Vincenzo, nommé directeur de la création d’Etro en juin dernier, dévoilait enfin ce week-end sa vision pour les collections homme de la maison italienne. Ce dimanche 15 janvier, c’est dans un décor d’usine textile milanaise – qui fait écho à l’activité initiale de l’enseigne de mode –, au milieu d’une avalanche de rouleaux de tissus d’archives Etro et de dizaines de pièces suspendues à des portants, qu’ont défilé les quarante-quatre silhouettes masculines imaginées par le créateur sicilien. Dans cette profusion de motifs, textures et couleurs, le fil rouge du défilé se lit rapidement : Etro dévoile ici un vestiaire à la fois élégant et décontracté, où les pièces et matériaux habituellement portés en intérieur s’adaptent à l’extérieur.
Dans la collection, on aperçoit ainsi de longs manteaux à motifs, d’épais pulls en maille oversize, des costumes à carreaux très cintrés ou encore des combinaisons pyjama qui évoquent immédiatement le décor intime du chez soi, reflété par le style homewear des ensembles. Le directeur de la création de la maison résume d’ailleurs cette collection par l’idée d’un “grand sentiment de domesticité”.
Une collection homewear jouant sur les textures, couleurs et imprimés
De nombreuses pièces fortes présentées lors de ce défilé convoquent le toucher, à l’image de hauts en maille épaisse ornés d’oranges ou de fleurs brodées qui semblent émerger à la surface du vêtement, comme si elles étaient prêtes à être cueillies. Outre ces chaudes pièces en tricots, ces draps de laine et le cuir noir de certaines vestes, le créateur de mode met à l’honneur les tissus d’intérieur : des vestes en polaire brodée côtoient ainsi des shorts et hoodies coupés dans un tissu sherpa, qui rappelle celui des plaids qui réchauffent les corps lors des journées froides de l’hiver – autant d’indispensables du vestiaire masculin repensés pour abattre les frontières entre le confort du foyer et l’extérieur. Côté couleurs, le créateur sicilien dévoile une collection aux tonalités résolument automnale, des nuances de vert – sapin, vert d’eau… – au brun en passant par le beige et quelques touches de lie de vin. Ce vestiaire est une fois de plus l’occasion pour Etro de développer et renouveler ses imprimés, notamment le cachemire, motif signature de la maison. Sabots cloutés et cabas en cuir ajouré complètent ainsi manteaux imprimés jacquard, des pulls décorés de vagues en dégradé, ou encore des pantalons et vestes ornés de motifs floraux.