Crowns & Owls nous plonge dans l’enfer de la folie
Dévoilée à l'été 2018 par le collectif londonien Crowns & Owls, la série photo “Within” est accompagnée d'un court-métrage et met en scène le mannequin Dennis Okwera dans un véritable questionnement esthétique sur le désarroi qu'engendrent les maladies mentales.
Par La rédaction.
Entre eau et fumée, roches et feuilles desséchées, le mannequin Dennis Okwera perd pied. Submergé par une pluie qui s’abat sans répit sur son front, ou encore recroquevillé contre une roche volcanique, suspendu dans le vide au-dessus du brasier rougeoyant, il apparaît seul et torturé. Aux prises avec des éléments plus forts que lui. Présentée par le trio d’artistes multidisciplinaires Crowns & Owls, la série Within est pensée comme une tentative de transmission visuelle du spectre des différentes émotions guidant nos destinées humaines.
Se concentrant sur les maladies mentales, un problème qui touche désormais 25% de la population britannique, la publication des photographies et la diffusion du court-métrage ont été rendues possibles par l’association caritative Mind. Une organisation anglaise luttant pour une prise de conscience plus grande des problèmes psychiques et recherchant activement des solutions novatrices à un problème de plus en plus préoccupant. Le collectif londonien Crowns & Owls a ainsi trouvé à travers la production d’images et de lieux fantasmagoriques, une autre manière que celle de la parole pour faire exister des maladies que personne n'est véritablement capable de visualiser.