30 nov 2020

Une toile de Pierre Soulages pourra-t-elle dépasser à nouveau le million d’euros ?

139 œuvres d’art d’après-guerre et d’art contemporain : voilà ce que propose la maison Christie’s pour sa grande vente organisée ce samedi 5 décembre à Paris. Au programme, des œuvres des plus grands artistes des 70 dernières années, d’Andy Warhol à Tracey Emin en passant par Antoni Tàpies, David Hockney et Pierre Soulages, dont un “Outrenoir” est déjà estimé entre 700 000 et 1 million d’euros.

Le 27 novembre 2019, Pierre Soulages battait son propre record en vendant une toile datée de 1960 à 9,6 millions d’euros, une somme particulièrement impressionnante pour un artiste contemporain encore vivant. Un peu plus d’un an plus tard, le peintre centenaire, qui fêtera dans quelques semaines ses 101 ans, est loin d’avoir fini de ravir les maisons de vente. Pour preuve avec une œuvre plus récente, datée de 2007 et en vente à la maison Christie’s le samedi 5 décembre prochain qui pourrait bien attendre le millions d’euros d’après les estimations. Plutôt imposante (1,17 par 1,30 mètres), celle-ci s’ajoute à sa fameuse série des Outrenoirs entamée dès la fin des années 70, consistant à brosser au pinceau des couches successives de peinture noire afin d’y faire jaillir la lumière grâce aux jeux de relief et d’épaisseur. En attestent ici les lignes répétitives tracées à l’oblique sur trois rangées, qui animent l’œuvre à mesure que l’on se promène autour et que la lumière s’y déplace.

 

Lot phare de cette nouvelle vente consacrée à l’art contemporain dans l’espace parisien de Christie’s, la toile de Pierre Soulages s’ajoute à une sélection non moins prestigieuse de près de 140 œuvres, dressant un panel riche et varié de la création artistique des 70 dernières années grâce à des couples de collectionneurs tels que Pierrette et Pierre Souleil ou Mireille et James Lévy. Le peintre et sculpteur catalan Antoni Tàpies y fait notamment une entrée remarquée, avec trois œuvres dont la matière grattée, gravée et grignotée et les formes à la frontière entre figuration et abstraction renferment une force expressive indéniable. Si plusieurs grands artistes américains sont représentés, à l’instar d’Andy Warhol, Roy Lichenstein et Robert Rauschenberg, l’exposition fait aussi la part belle à l’école de Paris et aux artistes français modernes. On retiendra entre autres une peinture de Simon Hantaï, une tête et une femme sculptées dans le bronze par Jean Fautrier, une toile de Maria Helena Vieira da Silva ou encore une peinture de Serge Poliakoff, dont les formes abstraites rouges et bleus profonds découpent un paysage fascinant. Les noms d’artistes plus récents tels que Tracey Emin, Fabrice Hyber, Jim Dine ou encore William Kentridge s’ajoutent également à cette liste de lots exceptionnels, dont la somme totale est déjà estimée à 9 millions d’euros.

 

 

Vente Art d’après-guerre & Art contemporain de la maison Christie’s le samedi 5 décembre à 15h au siège de Christie’s France, Paris 8e.