Quel artiste prodige la fondation Lafayette Anticipations invite-t-elle pour son nouveau projet ?
Alors que son exposition de l’artiste Wu Tsang garde porte close depuis fin octobre, la fondation Lafayette Anticipations ne cesse d’innover en ligne en proposant un nouveau projet. Ce jeudi 25 mars, l’institution parisienne inaugure sur son site le programme “Dérives”, qui invitera deux fois par saison des artistes à dévoiler des fragments de leur univers lors de visio-conversations avec la commissaire Madeleine Planeix-Crocker.
Par La rédaction.
Il y a tout juste un an, alors que le premier confinement sidérait les acteurs du monde de l’art aux quatre coins de la planète en les contraignant à proposer de nouveaux formats, la fondation Lafayette Anticipations inaugurait son projet numérique baptisé Lifetime. Au programme, une carte blanche offerte chaque jour à un artiste différent, lié de près ou de loin à l’institution culturelle parisienne. D’une série en trois épisodes réalisée par Cécile B. Evans à un concert du musicien Bendik Giske en passant par une playlist proposée par l’artiste américaine Rachel Rose, ces formats variés visaient aussi bien à divertir ses publics confinés qu’à maintenir le lien et favoriser la découverte de divers talents. Et si depuis la fondation a pu rouvrir ses portes quelques mois avant de les refermer fin octobre, n’ouvrant les portes de son exposition de Wu Tsang que pendant une semaine, elle semble en 2021 toujours déterminée à investir les supports numériques avec une programmation complémentaire à ses événements physiques. Ce jeudi 25 mars, elle dévoile le premier épisode de son nouveau projet baptisé “Dérives”.
Organisé et animé par Madeleine Planeix-Crocker, commissaire associée à la fondation, ce programme se propose de plonger dans des esprits foisonnants en échangeant chaque saison avec deux figures de l’art contemporain lors de sessions préenregistrées puis diffusées sur le site de Lafayette Anticipations. Assez libres, les invités peuvent ainsi lors de ces conversations dévoiler les coulisses de leurs œuvres ou projets, mais également expliciter leur processus créatif, leurs inspirations et plus largement leur vision du monde, guidés par les questions de la curatrice. Pour inaugurer le programme, la fondation s’intéresse à un artiste passionnant, prodige de notre monde globalisé : Korakrit Arunanondchai. Né à Bangkok, formé à New York aux côtés de l’artiste Rirkrit Tiravanija à l’université Columbia, ce plasticien et vidéaste matérialise dans ses vidéos, installations et sculptures le croisement joyeux de l’hyper contemporain et de traditions ancestrales, entre nouvelles technologies et animisme. Pour Dérives, il se propose d’explorer les origines de son dernier film Songs for Dying en évoquant ses sources aussi bien historiques et religieuses que scientifiques. Un échange riche à découvrir dès 19 heures ce soir, en attendant la révélation des prochains invités de la fondation.