6 jan 2021

Patti Smith et Anne Imhof fêtent 2021 : découvrez leur performance inédite

Afin de marquer l’entrée dans la nouvelle année, le CIRCA – plateforme dédiée à des projets artistiques virtuels – a réuni l’icône du rock Patti Smith et la star de l’art contemporain Anne Imhof pour un film inédit dévoilé en exclusivité sur Youtube, lors des dernières minutes de 2020.

Le constat est unanime : 2020 aura été une année chaotique et éprouvante dans le monde entier. Pour marquer l’entrée dans l’an 2021, il était donc important de se placer sous les meilleurs auspices. À Londres, cela semble avoir été le cas à travers deux figures féminines majeures du monde de la culture. La première est une Allemande éminente du monde de l’art contemporain, star de la performance ayant mis le corps humain, le langage et la communication verbale et gestuelle au cœur de sa pratique : Anne Imhof. La seconde est une icône du rock depuis les années 60, mère du mouvement punk, poétesse mais aussi photographe dont le regard sensible et mélancolique a fait la notoriété : Patti Smith. Toutes deux étaient réunies le 31 décembre dernier par CIRCA, une plateforme créée l’an dernier afin de mettre en avant la création artistique virtuelle dans des espaces publics londoniens. Après des projets avec l’artiste chinois Ai Weiwei, Cauleen Smith ou encore Eddie Peake, c’est cette fois-ci au sein d’une vidéo inédite projetée sur la place de Piccadilly Circus pendant les trente dernières minutes de 2020 que le programme souhaitait terminer l’année, prévoyant de rassembler les passants et touristes de Londres dans un respect des distanciations sociales.

 

Mais si la Covid-19 et sa nouvelle variante identifiée au Royaume-Uni il y a deux semaines ont finalement eu raison de l’événement physique, contraignant CIRCA a annuler la projection, le film a tout de même été dévoilé en direct et en exclusivité sur la chaîne Youtube de la plateforme à l’horaire prévu. Durant les dix premières minutes, Anne Imhof y présente son film ONE, produit lors de son exposition personnelle à la Tate Modern en 2019. On y découvre l’artiste et mannequin Eliza Douglas, sa muse de longue date, sur le sable au crépuscule. Face à la mer Manche en Normandie, la jeune femme fait claquer magistralement un fouet dans l’eau et l’air, puis fait brûler deux bouquets de fleurs séchées sous des lumières stroboscopiques – une mise en scène aux airs de purification métaphorique des affres de 2020. Puis c’est au tour de Patti Smith de réaliser une performance acoustique inédite et de chanter en alternant guitare et piano. Pendant l’un des titres interprétés, la musicienne rend hommage aux soignants britanniques décédés des suites de la Covid-19, dont les portraits s’affichent à l’écran, avant de présenter ses vœux pour la nouvelle année.

 

Émouvant et tout en poésie, le film de CIRCA ne masque pas son optimisme. Si celui-ci peut être visionné gratuitement, la plateforme s’est également associée à Patti Smith pour la création de quatre affiches en édition limitée vendues à 100 livres l’unité : sur chacune d’entre elles, l’icône du rock a écrit elle-même en noir sur blanc l’un de ses poèmes. Quant à Anne Imhof, le public français pourra la retrouver au printemps à l’affiche d’une carte blanche au Palais de Tokyo, projet d’ampleur offrant à l’artiste d’investir l’ensemble du musée parisien. De quoi entamer l’année en beauté.