Passez une nuit gratuite avec Léonard de Vinci au Louvre
À l’occasion des derniers jours de sa grande exposition consacrée à Léonard de Vinci, le musée du Louvre ouvre gratuitement ses portes les nuits des 21 au 24 février prochains.
Par La rédaction.
Le 2 mai 2019 marquait les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Pour l'occasion, le musée le plus visité du monde a organisé une rétrospective historique : dix ans de travail furent nécessaires afin de construire le fil de cette exposittion et de rassembler un total de 160 œuvres de l'artiste florentin, dispersées dans le monde entier. Jusqu'au 24 février au Louvre, toutes les facettes de ce génie sont explorées avec justesse grâce à la présentation de son œuvre florissante et diversifiée – peintures, sculptures, dessins, manuscrits. Victime de son succès, la célèbre Joconde ne sera présente que virtuellement en fin de parcours de l’exposition à travers une installation immersive, mais sera cependant toujours visible dans les collections permanentes du musée. Autre absent de la partie, le Salvador Mundi qui, depuis son acquisition en 2017 par un prince saoudien, n’a plus été montré en musée.
Pour autant, le succès de Léonard de Vinci ne se fait pas attendre : dès son ouverture le 24 octobre dernier, plus de 220 000 billets ont été vendus en quelques heures. Afin de clôturer en beauté cette rétrospective, le musée du Louvre ouvre gratuitement ses portes à ses visiteurs pour trois nuits consécutives et propose une balade nocturne parmi les plus grandes œuvres du maestro italien. Entre la Vierge aux Rochers, la Belle Ferronnière, le Saint Jean-Baptiste ou la Sainte Anne, le public pourra découvrir l’univers du peintre florentin. Accessible uniquement sur réservation, cette opportunité est toutefois à saisir au plus vite : depuis hier, la majorité des billets des trois dernières nocturnes sont déjà écoulés.
L'exposition Léonard de Vinci est accessible en entrée gratuite les nuits du 21, 22 et 23 février de 21h à 8h30 au musée du Louvre, Paris 1er.
Visites sur réservation obligatoire sur le site www.ticketlouvre.fr à partir du 11 février.