Julia Fox, Britney Spears, Adrien Brody… Ces stars qui se sont mises à la peinture
Sans quitter leur premier métier, de plus en plus d’acteurs, de cinéastes et de musiciens – tels que David Lynch, Adrien Brody, Julia Fox, Pete Doherty ou encore Britney Spears – consacrent une partie de leur temps à développer leur passion pour les arts visuels. Tour d’horizon de ceux qui se sont essayé à la peinture ou au dessin avec un enthousiasme communicatif.
Par Violaine Schütz.
1. L’actrice Lucy Liu
L’actrice de Charlie’s Angels (2000) et Kill Bill: Volume 1 (2002) Lucy Liu aime peindre et dessiner depuis l’adolescence et a déjà exposé de nombreuses fois, que ce soit aux États-Unis, en Europe ou à Singapour. Dans son atelier installé à New-York, elle réalise d’immenses portraits, des toiles plus abstraites, des collages et des sérigraphies et utilise dès qu’elle le peut des objets récupérés dans ses œuvres.
Pendant longtemps, pour ne pas brouiller les pistes avec sa carrière au cinéma, l’égérie Alexander Wang s’est servi d’un pseudo chinois, Yu Ling. Mais elle affiche désormais ses peintures colorées au grand jour sur Instagram, se mettant en scène un pinceau à la main.
2. L’acteur Jim Carrey
Quand l’acteur Jim Carrey dessine, sculpte ou peint, il engage tout son corps, se couchant presque sur ses toiles. Lorsqu’iil ne tourne pas, on le trouve dans son studio installé à New York où il travaille sur des tableaux assez torturés caricaturant l’Amérique ou des sculptures cartoonesques.
Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries, notamment en Californie, mais il poste aussi ses créations sur Twitter. Il a dévoilé cette partie de lui-même dans un passionnant court-métrage diffusé en ligne (intitulé Jim Carrey: I Needed Color et réalisé par David L. Bushell sorti en 2017). Cathartique, la peinture semble avoir sauvé l’acteur après le suicide de sa femme, Cathriona White, en 2015, pour lequel il sera jugé pour homicide par imprudence en 2018.
3. L’acteur Adrien Brody
L’acteur oscarisé Adrien Brody (Le Pianiste, Detachment, King Kong) peint depuis quelques années des toiles aux teintes chatoyantes sur lesquelles apparaissent des animaux tels que d’immenses poissons ou des dragons.
Lors d’un gala de charité ayant eu lieu à Saint-Tropez en 2016 à la Fondation Leonardo Dicaprio, celui qui a déjà exposé à New York, vendait l’un de ses tableaux montrant un tigre orange fluo 250 000 euros. De quoi bien arrondir ses fins de mois…
4. Le cinéaste David Lynch
Le cinéaste de l’étrange David Lynch (Mulholland Drive, Blue Velvet) aime diversifier les moyens d’expression. On l’a connu chanteur, musicien, photographe mais aussi peintre. Cette activité est d’ailleurs sa première passion puisque le réalisateur a étudié l’art dans deux écoles, l’Académie des beaux-arts de Boston et celle de Philadelphie.
Dans de grandes toiles torturées aux couleurs chaudes ou en noir et blanc, le créateur de Twin Peaks développe un univers proche de Francis Bacon, qu’il décrit comme son premier choc esthétique.
5. L’acteur Anthony Hopkins
On n’imaginait pas celui qui joue souvent des rôles de méchant peindre des tableaux aussi naïfs. Pourtant l’acteur auréolé de deux Oscars et d’un Golden Globe Sir Anthony Hopkins – qui était il y a peu égérie Loewe – réalise des toiles aux couleurs criardes de visages aux yeux immenses ou encore d’éléphants primitifs.
Pour l’artiste, cet art enfantin est le reflet de qui il est vraiment, soit un grand gamin sous ses atours patibulaires. Très prolifique, le héros de Dracula a même créé un site, anthonyhopkinsart.com, pour mieux mettre en valeur ses créations disponibles à la vente.
6. L’actrice Jemima Kirke
L’actrice de Girls et de Sex Education Jemima Kirke a fait ses études dans une école de design de Rhode Island et organisait juste après une exposition intitulée A Brief History. La première d’une longue série. Aujourd’hui, la New-Yorkaise peint toujours. Elle imagine des portraits torturés de femmes au regard triste portant des robes de mariées et des voiles.
Leur absence de sourire questionne le sens d’une institution – le mariage – peut-être dépassée. L’artiste met aussi en scène des femmes enceintes qui ont toujours l’air mélancoliques. Parfois, c’est elle-même qu’elle représente, d’autres fois des amies actrices ou artistes.
7. La chanteuse Britney Spears
Est-ce que peinture a servi de thérapie à la chanteuse Britney Spears pendant ces longues années de tutelle paternelle abusive ? En tout cas, si la pop star s’est tenue loin des projecteurs et des studios d’enregistrement, elle postait en 2017 une vidéo d’elle sur Instagram en train de peindre des fleurs en petite tenue.
L’excitation fut telle qu’en 2020, une galerie installée à Figeac et appelée Sympa a même fait circuler une fake news concernant une soit-disant exposition de la star en France.
8. L’acteur Sylvester Stallone
Ses rôles musclés ne laissaient pas présager de Sylvester Stallone un hobby aussi contemplatif que la peinture. Pourtant le héros de films d’action et de longs-métrages tels que Rocky imagine de grandes toiles qui ont été exposées à Saint-Pétersbourg, au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice ou encore à l’Osthaus Museum de la ville de Hagen en Allemagne. Intitulée Sylvester Stallone: The Magic of Being (tout un programme), cette présentation a fait grand bruit.
9. Le chanteur Bob Dylan
Le musicien et chanteur folk Bob Dylan – qui fera bientôt l’objet d’un biopic avec Timothée Chalamet – est aussi peintre et sculpteur à ses heures perdues. Il aime représenter des morceaux de paysages américains, que ce soit une immense autoroute bordée de champs, une station-service ou le panneau vintage d’un motel.
L’une des plus grande collection de ses œuvres réalisées à la gouache ou à l’aquarelle a été exposée en 2022 au Patricia & Phillip Frost Art Museum de Miami. Intitulé Retrospectrum, l’événement dévoilait 180 peintures, dessins et sculptures en fer créés par Bob Dylan pendant plus de six décennies.
10. La chanteuse et actrice Courtney Love
Son mari, Kurt Cobain, le leader suicidé de Nirvana, dessinait, peignait, réalisait des collages et customisait des poupées. Et sa fille, Frances Bean, est devenue une artiste visuelle. Et en 2012, on apprenait que Courtney Love avait la même passion que le reste de sa famille lorsqu’elle exposait pour la première fois à New York des œuvres à l’aquarelle, au crayon de couleur ou au pastel à la fois naïves et tourmentées représentant presque toujours une jeune femme blonde aux yeux tristes. Proposée sous l’appellation And She’s Not Even Pretty, cette collection ressemblait à un auto-portrait en plusieurs actes des démons hantant la rock star.
11. Le chanteur Pete Doherty
Le chanteur charismatique des Libertines et des Babyshambles Pete Doherty s’est rangé des voitures en s’installant en Normandie et en se mettant aux graffitis et à la peinture. Il racontait en novembre 2023 à Numéro : « J’ai commencé à peindre quelques toiles au pochoir. Puis en faisant le tour de la Normandie, j’ai constaté que je pouvais taguer des petits bâtiments, des fermes abandonnées, des entrepôts désaffectés… Mais ma probation n’était pas terminée alors j’ai préféré ne pas prendre de risque. » Lors d’une promenade dans la région française, on pourrait donc tomber nez à nez avec une œuvre réalisée par le rockeur qui envoûta Kate Moss dans les années 2000.
12. L’actrice Julia Fox
En plus d’être la muse des cinéastes, des créateurs et des photographes, l’actrice et icône de mode Julia Fox est aussi artiste. Elle a notamment publié deux livres de photos en 2015 et en 2016 montrant des corps de femmes et d’hommes dénudés.
Des clichés crus évoquant la photographe Nan Goldin. La New-Yorkaise a aussi exposé une série de tableaux érotiques et trash en soie, peints avec son propre sang, sous le nom – choc – de R.I.P. Julia Fox (« Repose en paix Julia Fox”).
13. L’actrice Anouk Grinberg
L’actrice française Anouk Grinberg (Merci la vie et Un, deux, trois, soleil, La Nuit du 12, L’Innocent) joue Misa Sert dans le film Bonnard, Pierre et Marthe, au cinéma en début d’année. Mais elle s’illustre aussi en tant que peintre, en exposant ses œuvres, à la fois solaires et tourmentées, jusqu’au 13 janvier 2024, à la galerie GNG, à Paris.
Elle expliquait récemment à Numéro : « Je peignais depuis l’enfance mais je me suis mise à peindre vraiment il y a 20 ans, c’est à dire avec liberté, instinct. C’est devenu un travail. J’ai appris la liberté grâce à des gens extraordinaires qui se sont intéressés à mon travail, et l’ont fait évoluer vers plus de sauvagerie. N’ayant fait aucune école, je n’ai pas eu à lutter contre des formatages ou des modes. »
14. L’actrice Sharon Stone
Si la peinture a toujours attiré l’incontournable actrice de Basic Instinct (1992) et de Casino (1995), c’est durant la pandémie que Sharon Stone s’est sérieusement attelée à ses rêves d’artiste. De ses premières esquisses réalisées lorsqu’elle était enfant, à sa formation en art à l’université d’Edinboro (Pennsylvanie), sa passion se nourrit aujourd’hui d’un imaginaire coloré aux motifs parfois sombres, et s’empare de tous les médiums, entre peinture métallisée, aérosol, rubans adhésifs…
Exposées à l’Allouche Gallery de Los Angeles et à la galerie C. Parker de Greenwich, ses œuvres puisent dans le travail de maîtres de l’histoire de l’art tels Kandinsky et Miró, et dépeignent des paysages foisonnants, soulignant l’importance de la question climatique selon l’actrice.