31
31
Damien Hirst décline douze femmes enceintes en émojis pour Drake
Pour concevoir le visuel de son sixième album studio Certified Lover Boy, lancé vendredi 3 septembre, le chanteur américain Drake a vu grand en faisant appel à une superstar de l’art contemporain, Damien Hirst. Dévoilée hier sur Instagram, la pochette de l’opus, qui décline douze versions de l’émoji femme enceinte, a déjà occasionné plusieurs détournements.
Par Matthieu Jacquet.
Lundi 30 août, le chanteur américain Drake publie sur son compte Instagram une image pour le moins surprenante. Sur un fond blanc s’alignent douze femmes souriantes aux silhouettes identiques, coupe au carré et ventre rebondi, avec comme seules différences leur couleur de peau, de cheveux et de vêtements. Les familiers d’Apple y reconnaîtront immédiatement l’émoji femme enceinte, multiplié dans des versions inédites. En guise de légende, les simples mots : “CERTIFIED LOVER BOY SEPTEMBER 3”, l’annonce sommaire d’un nouvel album pour ce vendredi 3 septembre. Quant au compte identifié sur l’image, indiquant la source de celle-ci, il dévoile un nom étonnant : Damien Hirst. L’artiste star, connu pour ses installations et sculptures irrévérencieuses, serait-il donc l’auteur de cet étrange montage?
Figure de proue des Young British Artists, groupe dévoilé au début des années 90 par la Saatchi Gallery, Damien Hirst s’est désormais imposé comme un géant de l’art contemporain et la coqueluche du marché. Mais si les œuvres du quinquagénaire accordent une importance primordiale à l’expérience physique, à l’instar de ses toiles monumentales actuellement exposées à la Fondation Cartier, ce dernier a su très rapidement s’adapter au monde numérique et aux réseaux sociaux. En avril 2020, face au confinement et à l’urgence sanitaire, l’artiste réalise un arc-en-ciel parsemé de papillons imprimé sous forme d’affiches, dont les bénéfices seront reversés aux hôpitaux britanniques. Il y a quelques mois, en réaction à la frénésie des NFT (non fungible tokens), certificats authentifiant l’original d’une création numérique, l’artiste met en vente 10 000 œuvres sur papier dont les futurs propriétaires devront choisir entre la version physique ou numérique, entraînant la destruction définitive de l’autre.
Concernant ses collaborations avec des musiciens, Damien Hirst n’en est pas à son coup d’essai : au fil des années, l’artiste a dessiné de nombreuses pochettes d’albums des groupes britanniques The Hours et The Babyshambles, mais aussi, plus occasionnellement, pour les Red Hot Chili Peppers, 30 Seconds to Mars et David A. Stewart. Sous ses airs amusants, la création inédite réalisée pour Drake semble marquer la première utilisation par Damien Hirst des icônes imaginées par Apple. On y retrouve toutefois le goût du plasticien pour la répétition et la variation des couleurs vives, visibles aussi bien dans ses fameux placards vitrés aux airs d’armoires à pharmacie, remplis de pilules colorées ou de bouteilles de liquides monochromes, que dans les taches de peinture de ses Spot Paintings, entamés dès les années 90. Si l’artiste n’a pas pour l’instant donné plus de détails sur l’origine de cette pochette ni communiqué sur le futur projet de Drake, qui s’annonce comme son sixième album studio, certains fans du musicien l’ont déjà tourné en dérision, comme le chanteur Lil Nas X, qui s’est emparé de l’image avec humour en proposant sa propre version pour annoncer son propre album Montero. Au lieu des visages féminins, l’artiste provocateur a ajouté ceux des émojis masculins, formant ainsi une ribambelle d’hommes enceints.