12
12
Pourquoi l’année 2026 appartiendra à Zendaya
Une comédie acide signée A24, une grande épopée pour Christopher Nolan ou un blockbuster Marvel… À 29 ans, l’actrice américaine Zendaya s’offre un calendrier 2026 pharaonique. De la série Euphoria au nouveau volet de Dune, découvrez les prochains projets de celle que tout le monde s’arrache.
par La rédaction.

2026, une année folle pour Zendaya
Productrice, icône de mode et visage convoité par les studios, l’actrice américaine Zendaya, 29 ans, contrôle de plus en plus finement son image, choisissant ses projets avec une attention millimétrée. En quelques années, elle s’est imposée comme l’une des figures les plus fascinantes d’Hollywood, capable de passer du teen drama brutal… à la fresque de science-fiction.
Celle qui a explosé avec la série Euphoria (depuis 2019), dans laquelle elle incarne une héroïne adolescente brisée, elle devient la plus jeune actrice à remporter l’Emmy de la meilleure performance dramatique. Elle s’illustre plus tard dans le monumental Dune (2021) de Denis Villeneuve, dans la romance Netflix Malcolm & Marie (2021) aux côtés de John David Washington, ou encore dans Spider-Man: No Way Home (2021), assumant pleinement l’écart entre blockbuster tourné sur fond vert et long-métrage plus exigeant. Mais l’année 2026 pourrait marquer un cap pour l’Américaine car elle collectionnera les projets passionnants. Tour d’horizon de ses prochains films, tous très attendus.

Une nouvelle saison d’Euphoria en avril 2026
Après des années de pauses et de réécritures, le tournage de la troisième saison d’Euphoria a finalement démarré en 2025. Il y a quelques mois, HBO dévoilait ainsi une première image de Rue (Zendaya), plus adulte, mais toujours instable. Le programme de Sam Levinson, tourné avec un budget faramineux, s’offre près d’un mois de travail par épisode.
Annoncée comme plus sombre, cette nouvelle salve devrait même s’éloigner davantage des codes du teen drama. Au programme, une exploration des conséquences à long terme de l’addiction, du deuil et de la célébrité façonnée par les réseaux sociaux.
Ce projet reste le chantier le plus risqué de la filmographie de l’actrice Zendaya, dont le personnage est en proie aux crises de manque et aux visions hallucinées. Face à Hunter Schafer, Jacob Elordi ou Sydney Sweeney (épaulés par la chanteuse Rosalía et Sharon Stone), Zendaya développera sans doute dans la saison 3 encore un peu Rue, personnification terrifiante de la dépendance…
La saison 3 d’Euphoria, créée par Sam Levinson, sera disponible en avril 2026 sur HBO Max.
Zendaya en déesse grecque dans L’Odyssée de Christopher Nolan
Il faudra attendre le 15 juillet 2026 pour découvrir le nouveau projet dantesque de Christopher Nolan. Après Tenet (2020) et Oppenheimer (2023), le cinéaste déjà culte s’attaque à l’incontournable poème d’Homère et met en scène, dans son Odyssée (2026), Matt Damon en Ulysse ou Anne Hathaway en Pénélope. Et c’est à Zendaya qu’il a confié le rôle d’Athéna, divinité stratège guidant le héros à travers mers démontées et royaumes hostiles. En guise de mise en bouche, un premier prologue de six minutes s’apprête à être dévoilé dans les salles obscures…
Tourné intégralement en IMAX 70 mm, le long-métrage promet une expérience totale. D’abord parce que l’on connaît l’aversion de Christopher Nolan pour les effets spéciaux (préférant par exemple une animatronique géant pour le cyclope Polyphémus) et aussi parce qu’il aimante la fine fleur du septième art. On comptera également au casting du film les acteurs Tom Holland, Robert Pattinson, Lupita Nyong’o, Charlize Theron ou encore Jon Bernthal.
L’Odyssée (2026) de Christopher Nolan, au cinéma le 15 juillet 2026.

Spider-Man: Brand New Day avec Tom Holland
Quatrième volet de la saga Marvel, Spider-Man: Brand New Day (2026), s’insère au cœur de la phase 6 du Marvel Cinematic Universe. Longtemps incertaine, la présence de Zendaya est désormais confirmée. Elle y campera Michelle “MJ” Jones (personnage inspiré de la légendaire Mary Jane Watson) et retrouvera Peter Parker (joué par Tom Holland, le compagnon de Zendaya) dans un monde où nul n’a mémoire de leur idylle.
Entre l’arrivée annoncée du Punisher de Jon Bernthal, le retour du Hulk de Mark Ruffalo et l’entrée de nouveaux antagonistes comme Tombstone, le film promet une tonalité quasi néo-noire. Prévu pour le 29 juillet 2026, ce film s’annonce autant comme un reboot émotionnel de la franchise. L’occasion de donner davantage de profondeur au personnage de Zendaya, qui n’a jusqu’ici que peu de place pour s’exprimer.
On y retrouvera également l’actrice Sadie Sink, héroïne de la série Stranger Things (depuis 2016), dont le rôle n’a pas encore été communiqué. Les bookmakers optent pour le personnage de Shathra, entité nébuleuse qui ère à travers le multivers…
Spider-Man: Brand New Day (2026) de Destin Daniel Cretton, au cinéma le 29 juillet 2026.
La troisième partie de Dune
Dans Dune : Troisième partie, prévu pour décembre 2026, le cinéaste Denis Villeneuve abordera enfin Le Messie de Dune (1969), second volet du cycle littéraire SF de Frank Herbert, et placera logiquement Zendaya au centre du dispositif. Après deux films où Chani demeurait parfois quasi spectatrice, la Fremen devrait devenir ici la véritable conscience du récit, observant la dérive messianique et inhumaine de Paul Atréides (Timothée Chalamet) autant qu’elle la subira. Autour de l’actrice, on découvrira un casting cinq étoiles avec Robert Pattinson, Anya Taylor-Joy, Jason Momoa et Florence Pugh.
Dune : Troisième partie (2026) de Denis Villeneuve, au cinéma le 16 décembre 2026.

The Drama avec Robert Pattinson
Après Dune : Troisième Partie et L’Odyssée, Zendaya retrouvera une nouvelle fois le Britannique Robert Pattinson dans le film The Drama. Un projet des studios A24 signé par le cinéaste de la comédie fantastique Dream Scenario (2023), Kristoffer Borgli. Elle y incarnera Emma Harwood, libraire de Baton Rouge propulsée dans la haute société bostonienne à la veille de son mariage avec un historien de l’art incarné par le héros de Twilight.
Le projet intrigue par son mélange de chronique bourgeoise, d’humour gênant et de cruautés minuscules observées à la loupe. Le marketing lui-même, avec une fausse annonce de fiançailles publiée dans la presse américaine, amuse. Et la fiction croise la réalité, en faisant écho à l’engagement très commenté de Zendaya avec son compagnon Tom Holland.
The Drama (2026) de Kristoffer Borgli, au cinéma en 2026.