8
8
Que nous réserve 28 ans plus tard : Le Temple des Morts, la suite de la franchise horrifique ?
Nouvel opus de la saga initiée avec 28 jours plus tard (2003), 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts dévoile ses premières images et divise déjà les fans. Le cinéaste anglais Danny Boyle laisse sa place à la réalisatrice américaine Nia DaCosta mais le scénario reste entre les mains d’Alex Garland. Porté par Ralph Fiennes, le film sortira au cinéma le 14 janvier 2026.
par La rédaction.

28 ans plus tard : Le Temple des Morts, une suite très attendue… et déjà controversée
La nouvelle partie du troisième volet de la saga culte de Danny Boyle, 28 jours plus tard (2003), s’annonce comme le premier grand choc horrifique de 2026. Prévu pour une sortie au cinéma le 14 janvier 2026, le long-métrage intitulé 28 ans plus tard : Le Temple des Morts se dévoile à travers deux bandes-annonces qui ont immédiatement fracturé la communauté de fans.
Aux commandes, Nia DaCosta, remarquée avec Candyman (2021) et The Marvels (2023), succède au réalisateur anglais (toujours producteur) Danny Boyle pour orchestrer ce nouvel acte post-apocalyptique. Si le scénario reste entre les mains d’Alex Garland, ce passage de relais ne fait clairement pas l’unanimité. Entre la curiosité esthète et la méfiance viscérale, les premiers retours oscillent entre un enthousiasme prudent et un rejet frontal.
D’autant que la promotion insiste sur l’ampleur de ce nouvel opus, pensé comme le pivot d’une trilogie dont le dernier chapitre dépendra du succès au box-office. Désormais, il s’agit moins de l’histoire d’un virus que celle d’un monde hanté par la mémoire des catastrophes.
Ralph Fiennes en héros au détriment d’Aaron Taylor-Johnson
Le synopsis confirme d’ailleurs ce glissement. Le docteur Kelson (Ralph Fiennes) se retrouve au cœur d’une relation aussi dérangeante qu’imprévue, dont les conséquences pourraient reconfigurer notre rapport au vivant. En parallèle, la rencontre entre le jeune Spike (Alfie Williams) et Jimmy Crystal (Jack O’Connell) bascule en véritable cauchemar sanglant.
Désormais, la menace ne vient plus seulement des infectés… Le personnage loufoque de Jimmy avait été aperçu lors des premières puis des ultimes minutes de 28 ans plus tard (2025), opus précédent, dans une apparition aussi absurde qu’ultra-violente.
Si Aaron Taylor-Johnson reste absent des premiers trailers, on envisage, sur la Toile, le retour de Jim, héros originel incarné par Cillian Murphy, annoncé comme simple apparition destinée à préparer la suite. Entre héritage politique, terreur physique et vertige moral, ces bandes-annonces confirment surtout le virage de la franchise qui pourrait facilement prendre la forme d’une série à destination des plateformes de streaming dans quelques années…
28 ans plus tard : Le Temple des Morts de Nia DaCosta, au cinéma le 14 janvier 2026.