3 juin 2026

Faut-il (re)voir 28 ans plus tard : Le Temple des Morts, la suite de la franchise horrifique ?

Nouvel opus de la saga initiée avec 28 jours plus tard (2003), 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts dévoile ses premières images et divise déjà les fans. Le cinéaste anglais Danny Boyle laisse sa place à la réalisatrice américaine Nia DaCosta mais le scénario reste entre les mains d’Alex Garland. Porté par Ralph Fiennes, le film sort en VOD en juin 2026.

  • par La rédaction.

  • Publié le 8 décembre 2025. Modifié le 3 juin 2026.

    28 ans plus tard : Le Temple des Morts, une suite très attendue…

    La nouvelle partie du troisième volet de la saga culte de Danny Boyle, 28 jours plus tard (2003), s’annonce comme le premier grand choc horrifique de 2026. Sorti au cinéma le 14 janvier 2026, le long-métrage intitulé 28 ans plus tard : Le Temple des Morts est désormais disponible en VOD depuis juin 2026.

    Aux commandes, Nia DaCosta, remarquée avec Candyman (2021) et The Marvels (2023), succède au réalisateur anglais (toujours producteur) Danny Boyle pour orchestrer ce nouvel acte post-apocalyptique. Si le scénario reste entre les mains d’Alex Garland, ce passage de relais ne fait clairement pas l’unanimité.

    La promotion insistait sur l’ampleur de ce nouvel opus, pensé comme le pivot d’une trilogie dont le dernier chapitre dépendra du succès au box-office. Désormais, il s’agit moins de l’histoire d’un virus que celle d’un monde hanté par la mémoire des catastrophes.

    La bande-annonce de 28 ans plus tard : Le Temple des Morts (2026).

    Ralph Fiennes en héros au détriment d’Aaron Taylor-Johnson

    Le synopsis confirme d’ailleurs ce glissement. Le docteur Kelson (Ralph Fiennes) se retrouve au cœur d’une relation aussi dérangeante qu’imprévue, dont les conséquences pourraient reconfigurer notre rapport au vivant. En parallèle, la rencontre entre le jeune Spike (Alfie Williams) et Jimmy Crystal (Jack O’Connell) bascule en véritable cauchemar sanglant.

    Désormais, la menace ne vient plus seulement des infectés… Le personnage loufoque de Jimmy avait été aperçu lors des premières puis des ultimes minutes de 28 ans plus tard (2025), opus précédent, dans une apparition aussi absurde qu’ultra-violente.

    Si Aaron Taylor-Johnson reste absent des premiers trailers, on envisage, sur la Toile, le retour de Jim, héros originel incarné par Cillian Murphy, annoncé comme simple apparition destinée à préparer la suite. Entre héritage politique, terreur physique et vertige moral, la franchise prend la forme d’une série à destination des plateformes de streaming dans quelques années…

    28 ans plus tard : Le Temple des Morts (2026) de Nia DaCosta, disponible en VOD.