3 déc 2025

Le cool new-yorkais selon Matthieu Blazy au défilé Chanel Métiers d’art

Quelques mois après avoir électrisé le Grand Palais avec son premier défilé pour Chanel, Matthieu Blazy confirme son ascension fulgurante. Pour sa première collection Métiers d’art, le directeur artistique dévoile à New York un vestiaire où savoir-faire et esprit contemporain se rencontrent avec brio. Dans le décor inattendu d’une station de métro, il réinvente les codes de la maison avec humour, liberté et une élégance terriblement cool.

  • par Nathan Merchadier.

  • Publié le 1 décembre 2025. Modifié le 3 décembre 2025.

    Matthieu Blazy choisit New York pour le défilé Chanel Métiers d’arts 2026

    C’est peu dire que l’arrivée de Matthieu Blazy chez Chanel a provoqué un séisme dans l’industrie de la mode. Après une entrée en scène magistrale lors de la dernière journée de la Fashion Week parisienne en octobre 2025, le créateur belge (qui officiait chez Bottega Veneta) déplace cette fois l’attention vers New York.

    Une décision qui s’inscrit dans une longue histoire entre la maison et la Grosse Pomme. Gabrielle Chanel y voyage dès les années 1930, et Karl Lagerfeld choisit le Metropolitan Museum of Art pour l’un de ses derniers défilés en 2018. Le show new-yorkais de Matthieu Blazy succède d’ailleurs à la dernière collection Métiers d’arts présentée à Hangzhou, en décembre 2024. Ainsi qu’à un défilé Croisière 2024-2025 mémorable organisé sur le toit de la Cité radieuse, à Marseille, en mai 2024.

    La campagne du défilé Métiers d’art 2026 de Chanel à New York (2025).

    A$AP Rocky et Margaret Qualley, héros d’une campagne détonante

    À cette attente déjà forte s’ajoutait une annonce qui a embrasé les réseaux sociaux ce 29 novembre. A$AP Rocky devient ambassadeur masculin de Chanel, s’ajoutant ainsi à une liste restreinte de célébrités – à l’image de Kendrick Lamar ou encore du rappeur G-Dragon . Une nouvelle étape pour l’artiste américain, omniprésent cette année avec son arrivée à la direction créative de Ray-Ban. Ou encore sa venue au Festival de Cannes pour présenter Highest 2 Lowest. Le nouveau film de Spike Lee dans lequel il partage l’affiche avec Denzel Washington

    Pour accompagner cette nomination, Chanel a dévoilé une campagne vidéo signée Michel Gondry. Le réalisateur français y imagine une romance haletante entre A$AP Rocky et l’actrice Margaret Qualley. Filmé dans les rues de New York dans un style rétro inspiré du cinéma muet des années 1920, celui que l’on surnomme “Pretty Flacko” traverse la ville dans une course effrénée ; avant de demander la main de l’actrice. Un hommage fantaisiste à l’esthétique historique de Coco Chanel. Et un clin d’œil direct au premier défilé de Matthieu Blazy, où il revisitait déjà les codes de la maison avec une certaine audace.

    Matthieu Blazy défile dans le métro de New York

    Après plusieurs jours d’attente, alors que toute la planète mode s’est envolée pour New York, l’heure était enfin venue de découvrir la première collection Métiers d’art imaginée par Matthieu Blazy pour Chanel. Ce mardi 2 décembre, à 20 heures précises, la station de métro Bowery, en plein Lower East Side, s’est transformée en décor où la magie a opéré une seconde fois.

    Car on le sait, présenter un second défilé quelques mois seulement après avoir provoqué un raz-de-marée au Grand Palais, aurait pu relever de l’exploit. Pourtant, Matthieu Blazy réussit l’exercice avec une élégance décomplexée, parfaitement maîtrisée.

    Une collection Chanel Métiers d’Art qui brouille les pistes

    Le choix du métro new-yorkais, lieu de passage universel où toutes les classes se croisent, résonne avec les propres souvenirs du designer. Entre 2016 et 2018, il vit à Soho et travaille aux côtés de Raf Simons chez Calvin Klein. Ce retour aux origines new-yorkaises inscrit ainsi le défilé dans un imaginaire réaliste et très cinématographique.

    Le métro de New York appartient à tout le monde. On y fait des rencontres énigmatiques, merveilleuses… Comme dans un film, chacun est le héros de sa propre histoire”, confie Matthieu Blazy dans la note accompagnant la collection.

    Sur le podium, la cohérence s’impose. Les silhouettes dessinent le vestiaire quotidien d’une femme Chanel impertinente et désirable, habillée de longues jupes en sequins, strass et perles brodés par la maison Lesage, portées avec des mailles noires, mais aussi de jupes fendues qui dévoilent la lingerie. Ou encore de t-shirts “I Love NY”, clin d’œil à la pop-culture, métamorphosés en soie brodée… Le mélange des styles et des influences crée alors un langage nouveau sans pour autant trahir les codes de la maison.

    Le défilé Chanel Métiers d’art 2026 à New York.

    Un front row cinq étoiles

    Également inspirée des séjours new-yorkais de Gabrielle Chanel en 1931, cette collection revendique un imaginaire hollywoodien fort. Son chic maîtrisé peut alors séduire autant la cliente historique en quête de renouveau que sa fille ultra-connectée, qui scrute chaque apparition sur les tapis rouges.

    Et cette dualité se retrouve dans la foule massée à l’entrée de la station. On y aperçoit alors la famille Wertheimer, actionnaire majeur de la marque, au premier rang, entourée d’actrices iconiques comme Tilda Swinton et Kristen Stewart. Mais aussi (et surtout) un duo incandescent, A$AP Rocky et Margaret Qualley, héros de la superbe campagne réalisée par Michel Gondry, qui a d’ailleurs largement amplifié la frénésie autour du show.

    Avec cette collection Métier d’arts, Matthieu Blazy signe en définitive un défilé audacieux, trouvant l’équilibre entre savoir-faire spectaculaires et vêtement pensés pour le quotidien, impatient de s’inscrire dans la grande histoire Chanel…

    Tous les looks du défilé Chanel Métiers d’art 2026