21 oct 2025

9 expositions mode à découvrir pendant la semaine de l’art

Du 24 au 26 octobre 2025, Art Basel Paris revient au Grand Palais et fait vibrer la capitale au rythme de l’art contemporain. En prélude à la foire, dès le 20 octobre, les maisons de mode se joignent à la fête avec une série d’expositions où se croisent art, design et savoir-faire.

  • Par Léa Zetlaoui.

  • La mode s’invite dans la semaine de l’art à Paris

    Alors que Paris vibre ces jours-ci au rythme de l’art contemporain, avec notamment la quatrième édition de la foire Art Basel Paris du 24 au 26 octobre au Grand Palais, mode et beauté sont de la partie. Mécènes, collectionneurs ou acteurs culturels, les maisons et marques multiplient les expositions, installations et collaborations créatives. Dès le 20 octobre, galeries éphémères et espaces hybrides se transforment en laboratoires esthétiques, initiant un dialogue artistique fécond. Découvrez douze évènements organisés au sein de la capitale durant la semaine de l’art.


    Les mythes revus par Jacquemus au Collège des Bernardins

    Pour ses débuts en tant que commissaire, le créateur Simon Porte Jacquemus met en scène un dialogue sensible entre l’antique, la sculpture et le quotidien. En collaboration avec les galeries Chenel et Dina Vierny, l’exposition “Mythes” présentée au Collège des Bernardins explore les résonances entre ligne, volume et présence humaine.

    Produites à des époques différentes, les marbres d’Olympie, les bronzes d’Aristide Maillol et les silhouettes épurées de Jacquemus partagent une même quête de l’harmonie et de la beauté incarnée. La scénographie, conçue comme une suite de tableaux poétiques, orchestre cette continuité entre les âges. Ainsi, cette exposition se lit comme une célébration de la forme, du geste et de la vie quotidienne, où la mode rejoint la sculpture pour faire revivre les mythes dans l’intimité du présent.

    Simon Porte Jacquemus présente “Mythes” avec les galeries Chenel et Dina Vierny, du 20 au 24 octobre 2025 au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, Paris 5e. Accès libre. L’exposition se prolongera dans les galeries Chenel et Dina Vierny du 30 octobre au 20 décembre 2025.


    Cinq artistes brésiliens chez Dover Street Market

    Pour sa nouvelle exposition, Dover Street Market Paris présente Alvorada, un dialogue entre cinq artistes brésiliens qui explorent la mémoire, la résilience et les métamorphoses du quotidien. Sous le commissariat de Sophie de Mello Franco, le projet réunit peinture, photographie et installation pour interroger ce moment fragile où la nuit cède à la lumière.

    Dans l’escalier, Antonio Társis transforme un objet du quotidien, des boîtes d’allumettes, en constellation mémorielle. Membre fondatrice du groupe de rock féministe Cansei de Ser Sexy, Luísa Matsushita présente des toiles suspendues qui capturent la tension entre les forces, évoquant les balançoires d’enfant. Au café Rose Bakery, les Retratistas do MorroAfonso Pimenta et João Mendes – dévoilent une chronique intime de la vie quotidienne à Aglomerado da Serra, l’une des plus grandes favelas du Brésil. Leurs photographies des années 1970 et 1980 immortalisent des moments de résilience, de dignité et de mémoire communautaire. Enfin, au sous-sol, les œuvres flottantes d’Ana Cláudia Almeida convoquent le corps en devenir, entre éveil et disparition. 

    “Alvorada”, sous un commissariat de Sophie de Mello Franco, du 20 octobre au 13 novembre 2025 au Dover Street Market, 35-37 rue des Franc-Bourgeois, Paris 4e. Accès libre.


    Dimorestudio rend hommage à Georges Perec

    Dans un appartement parisien tapissé de feuilles mortes, “Un Souffle de Vent” de Dimorestudio pour Yves Salomon Éditions rend hommage au célèbre roman Les Choses de Georges Perec publié en 1965. Présentée à l’occasion de Design Miami/Art Basel Paris, cette installation poétique plonge les visiteurs dans un décor empreint de mémoire et d’impermanence, perdu dans les brumes d’un rêve automnal.

    Sans aucun doute, la collection incarne l’approche sculpturale et narrative propre à Dimorestudio. Ici, les jeux de volumes, textures sensuelles et matériaux précieux composent un équilibre subtil entre minimalisme et opulence. Chaque création – du mobilier aux textiles – s’affranchit de sa fonction première pour devenir objet de contemplation, à la croisée du design et de l’art.

    Dimore Studio présente ”Un Souffle de Vent” avec Yves Salomon Editions, du 21 au 26 octobre 2026 chez Yves Salomon Éditions Showroom, 5, rue Castiglione, Paris 1er.


    Le sentiment amoureux célébré par Guerlain

    Afin de célébrer le centenaire de Shalimar, fragrance mythique née d’un geste d’amour, Guerlain présente “En Plein Cœur”, une exposition collective qui explore les métamorphoses du sentiment amoureux à travers un siècle d’art et de création. Imaginé par Hervé Mikaeloff et Benoît Baume, celle-ci se déploie sur les trois étages de la boutique Guerlain des Champs-Élysées, en dialogue avec un parcours olfactif conçu par Delphine Jelk, parfumeuse de la maison.

    Réunissant plus de trente artistes modernes et contemporains, parmi lesquels Louise Bourgeois, Camille Henrot, Robert Mapplethorpe, Ren Hang et Niki de Saint Phalle, chaque œuvre révèle un visage de l’amour : fusion, résistance, abandon ou encore célébration. Entre désir et mémoire, chair et symbole, “En Plein Cœur” traverse un siècle d’émotions pour rappeler que l’amour, comme un parfum, ne s’efface jamais tout à fait.

    “En Plein Cœur, Un siècle d’amour sans filtre”, exposition présentée par Guerlain sous un commissariat de Hervé Mikaeloff et Benoît Baume, du 22 octobre au 16 novembre 2025 à la Maison Guerlain, 68 Champs-Élysées, Paris 8e.


    Les Portrait(s) of a Lady d’Adeline Mai

    En partenariat avec Art Basel Paris, les Éditions de Parfums Frédéric Malle présentent “Portrait(s) of a Lady”, une exposition signée Adeline Mai. À travers la photographie, écriture et collage, l’artiste française y explore les multiples facettes de l’identité féminine.

    Une installation à la fois poétique et sensorielle, qui célèbre Portrait of a Lady, parfum emblématique de la maison. Créée par Dominique Ropion, cette fragrance même la rose majestueuse au patchouli, au cassis et à l’ambre, symbole de force et de liberté. Des masterclasses exclusives réuniront Adeline Mai et Dominique Ropion pour prolonger ce dialogue entre image et fragrance.

    Adeline Mai, “Portrait(s) of a Lady”, du 23 au 25 octobre 2025 au 29 boulevard de la Tour-Maubourg, Paris 7e.


    La carte blanche de Helen Marten au palais d’Iéna avec Miu Miu

    Pour la deuxième année consécutive, Miu Miu, partenaire d’Art Basel Paris, participe au programme public de la foire en investissant les majestueuses salles du palais d’Iéna. Pour cette édition, l’artiste britannique Helen Marten, lauréate du prix Turner en 2016, y dévoile un projet inédit et pluridisciplinaire intitulé 30 Blizzards.

    Cinq sculptures hybrides, cinq films et trente performeurs transformeront pendant quelques jours cet espace avec poésie pour y relater les différentes étapes de l’expérience humaine.

    Helen Marten, “30 Blizzards.”, présenté par Miu Miu du 22 au 26 octobre 2025 au palais d’Iéna, 9 place d’Iéna, Paris 16e. Inscription ici.


    Les sculptures de Peter Schlesinger chez Acne Paper

    Longue de plusieurs années, la relation étroite qui réunit Peter Schlesinger et Acne Studios s’est matérialisée à travers plusieurs collaborations. Ainsi, au sein de sa boutique Acne Paper du Palais Royal, la marque suédoise dévoile une sélection intime d’œuvres céramiques de l’artiste new-yorkais.

    Réalisées entre 2013 et 2019, les huit sculptures exposées reflètent l’engagement constant de Schlesinger pour la figure humaine et le monde naturel, articulé à travers un lexique symbolique discret. En grès émaillé, ces formes possèdent une présence tactile et méditative, à la frontière du rituel et du rêve. Par ailleurs, cette exposition célèbre également les dix ans de “Peter Schlesinger Sculpture”, une exposition présentée à New York en 2015 qui s’accompagne d’une monographie. Acne Paper propose d’ailleurs une nouvelle édition du livre éponyme, enrichie d’œuvres récentes et d’un texte inédit de Mark Stevens, lauréat du prix Pulitzer.

    Peter Schlesinger, “Sculpture”, exposition avec Acne Studios du 23 octobre au 14 décembre 2025 chez Acne Paper Palais Royal, 124 galerie de Valois, Paris 1er. Accès libre.


    L’exposition Saint Laurent Charlotte Perriand

    Sous la direction artistique d’Anthony Vaccarello, la galerie de design Patrick Seguin consacre une exposition à la collaboration entre Saint Laurent et les héritiers de Charlotte Perriand. Conçues entre 1943 et 1967, les quatre pièces exposées ont été reproduites avec la plus grande précision. Qu’elles soient réalisées à partir de dessins d’archives, de maquettes originales ou de modèles uniques, celles-ci restituent fidèlement la vision de la designer française.

    Non seulement cette collaboration illustre l’engagement artistique de la maison, mais elle rappelle également l’admiration d’Yves Saint Laurent pour Perriand (1903-1999), dont il fut le contemporain. Précurseure, son œuvre exaltant une modernité pure résonnait avec les propres créations du couturier.

    “Saint Laurent Charlotte Perriand”, du 23 octobre au 22 novembre 2025 à la galerie Patrick Seguin, 5 rue des Taillandiers, Paris 11e. Accès libre.


    Louis Vuitton et Takashi Murakami s’emparent d’Art Basel Paris

    Plus de deux décennies après leur première rencontre, la complicité créative entre Louis Vuitton et Takashi Murakami ne cesse de nous émerveiller. Initiée en 2002, renouvelée en 2024, la collaboration qui unit la maison française et l’artiste japonais revient à l’occasion d’Art Basel Paris. Une fois de plus émerge un dialogue entre le savoir-faire d’exception de Louis Vuitton et l’imaginaire pop et ludique de Murakami.

    Ceka commence avec une scénographie spectaculaire dans l’enceinte du Grand Palais : une pieuvre géante de huit mètres, inspirée des lanternes chinoises, accueille les visiteurs au cœur d’un univers foisonnant de couleurs et de symboles. Dans cette installation immersive, l’artiste présente trois Plush Balls, des sculptures sphériques et duveteuses qu’il a imaginées dès 1995, ainsi que onze sacs Artycapucines inédits. Pour cette collection Artycapucines VII – Louis Vuitton × Takashi Murakami, l’artiste revisite ses motifs emblématiquesSmiling Flowers, Mr. DOB, Superflat Panda ou Jellyfish Eyes — dans un dialogue vibrant entre art contemporain et artisanat d’exception.

    Louis Vuitton à Art Basel Paris, du 24 au 26 octobre 2025 au Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, Paris 8e. Billets disponibles ici.