3 oct 2025

La vie aquatique du défilé Rabanne

Au défilé Rabanne printemps-été 2026, Julien Dossena propose une reinterpretation du vestiaire estival et une célébration des changements à venir.

  • par Mélody Thomas.

  • Pour Julien Dossena, l’heure est au nouveau départ chez Rabanne

    On oublie trop souvent à quel point la musique informe le thème d’un show. Pour le défilé Rabanne printemps-été 2026, Julien Dossena a choisi d’ouvrir avec Easy, le titre phare du groupe Son Lux sorti en 2013. Un morceau lancinant, dont les paroles reviennent en boucle, posées sur un rythme entêtant.

    Burn all your things to make your fight to forget”, intime ce morceau culte. Autrement dit, la seule manière d’oublier est de brûler tout ce que l’on possède. Et s’il était là l’esprit des 34 silhouettes présentées par le créateur de mode ?

    Le défilé Rabanne printemps-été 2026.

    Une collection printemps-été inspirée par les 50’s

    Inspirée par les années 50, la collection printemps-été 2026 est instillée d’optimisme comme une préfiguration du changement. “Dans une période aussi compliquée, la tension est inévitable. Mais en même temps, on a vraiment envie de se sentir léger et serein”, confie Julien Dossena à VogueRunway

    Cette envie de légèreté, ce besoin d’optimisme organique, se lit à travers de nombreuses silhouettes de la collection que l’on parle des couleurs pastel, de la superpositions d’imprimés et de matières ou des clins d’oeil ludiques : les gros ceinturons — devenu l’une de ses signatures — , les chaussures ornées de plumes en aluminium, les tongs oversize et les chemises à carreaux, dont la coupe rappellent Rosie la riveteuse, nouées autour des tops. 

    Ici, la déconstruction va au-delà du vêtement, elle touche aussi à l’imaginaire collectif. Broderies et ornements apportent un aspect couture à des matières comme le néoprène, les robes sophistiquées se glissent sur des maillots de bains colorés. Les jupes crayons sont taille-basse, les volumes sont exagérés ou réduits, les solaires évoquent les lunettes de plongée. 

    Véritable invitation à un nouveau départ, à une nouvelle grammaire vestimentaire où tout serait possible, cette collection est un appel à l’exhubérance, au plaisir mais surtout au recommencement.

    Tous les looks du défilé Rabanne printemps-été 2026