3
3
Pourquoi le duo entre Taylor Swift et Sabrina Carpenter est aussi touchant
Sabrina Carpenter est la seule invitée sur l’album de Taylor Swift, The Life of a Showgirl, qui sort ce vendredi 3 octobre 2025. Les deux artistes y dévoilent un duo magique qui vient sceller une belle amitié créative. Retour sur un lien inspirant qui a débuté par une relation entre une fan et son idole et qui prouve que même si la pop culture aime mettre les pop stars en rivalité, une autre voie existe.
par Violaine Schütz.
Publié le 3 octobre 2025. Modifié le 4 octobre 2025.

Taylor Swift, la bonne fée rêvée pour une jeune artiste
“Il y a une place spéciale en enfer pour les femmes qui n’aident pas les autres femmes” a un jour déclaré Taylor Swift. Les médias et la pop culture ont tendance à opposer les artistes féminines entre elles. Mais la superstar américaine âgée de 35 ans ne joue pas toujours à ce jeu-là. Même si sur son nouvel album, The Life of a Showgirl, une chanson (Actually Romantic) semble directement dirigée contre Charli xcx, elle soutient d’autres femmes dans l’industrie de la musique.
Et c’est en partie grâce à elle que Sabrina Carpenter, 26 ans, est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Certes, Ariana Grande et Miley Cyrus ont joué un rôle clé dans la carrière de la star, puisque la chanteuse a assuré les premières d’Ariana Grande et a participé, enfant, à un concours organisé par Miley Cyrus. Mais c’est la puissante et talentueuse Taylor Swift qui va contribuer à propulser sa nouvelle chouchoute à un tout autre niveau de notoriété. Cette dernière va en effet jouer les bonnes fées en l’invitant à se produire lors de l’un des événements les plus iconiques de l’histoire de la musique pop.
The Eras Tour, sixième tournée de Taylor Swift, se déroule entre 2023 et 2024. Et il s’agit de la tournée la plus lucrative de l’histoire, générant plus de 2 milliards de dollars de recettes. Pharaonique, elle revisite toute les ères de sa discographie de la superstar. Les shows de la chanteuse durent plus de trois heures et sont des spectacles aux scénographies dantesques et aux chorégraphies et costumes impressionnants. De nombreux médias vont couvrir cet événement qui va jusqu’à booster le tourisme dans certaines villes et provoquer des tremblements de terre à Seattle.
Une amitié de longue durée
Sabrina Carpenter ne peut donc pas rêver d’un meilleur tremplin, d’autant plus qu’elle a toujours aimé Taylor Swift. Sa toute première vidéo postée sur YouTube la montrait en train de reprendre le titre Picture to Burn de la chanteuse. Et dans de nombreux tweets postés sur son compte officiel, elle n’a cessé de faire part de son admiration pour la compositrice. En quelque sorte, c’est comme si elle avait manifesté ce qui allait lui arriver.
Flashbacks. Sabrina Carpenter a déjà rencontré Taylor Swift backstage en 2017. Elle était avec ses sœurs, et la star du tube Shake it Off avait ses chats avec elle. En novembre 2021, Taylor Swift envoie à Sabrina Carpenter un colis avec le disque Red (Taylor’s Version) à l’intérieur, accompagné d’une écharpe et d’une bague. Cette dernière se poste alors en photo en story Instagram avec le présent en disant “Thank you blondie. Being 22 is hitting very different right now.” (“Merci blondinette. Avoir 22 ans est une expérience très différente en ce moment.”)
Quelques mois plus tard, en août 2022, les deux stars se retrouvent à l’after party des MTV VMA. Et en novembre de la même année, elles assistent toutes les deux aux American Music Awards. En février 2023, c’est à l’after-party des Grammy Awards qu’elles font la fête ensemble. Puis en mai 2023, Sabrina Carpenter est aperçue dans l’espace VIP d’une date du Eras Tour de sa mentor à Philadelphie.

Sabrina Carpenter, de Swiftie à collaboratrice de Taylor Swift
Cette qui reprend le morceau de Taylor Swift I Knew You Were Trouble pour Spotify en octobre 2023 se souvient, dans les colonnes de Who What Wear du moment où elle a appris la nouvelle sur sa participation à l’Eras Tour : “Je ne vais pas dire que j’ai fait pipi dans mon pantalon, parce que ça paraît très cru et peut-être pas hygiénique, mais je crois que ça m’a vraiment prise au dépourvu. C’était un rêve d’enfant devenu réalité.”
Des années après la relecture de Picture to Burn et d’autres chansons de Taylor Swift telles que White Horse, Jump Then Fall, Safe & Sound et Shake It Off, la voici donc en train d’assurer les premières de cette artiste qu’elle admire tant pour vingt cinq dates. Sabrina Carpenter se produit lors du Eras Tour au Mexique, en Argentine, au Brésil, en Australie et à Singapour, entre 2023 et 2024.
Autant d’expériences uniques comme elle l’avoue au média Vogue : “La première soirée était devant un public différent de tous ceux devant lesquels j’avais joué auparavant. C’était magique. C’est un immense privilège. Partir en tournée avec quelqu’un que j’aime, qui m’inspire énormément et qui a aussi l’un public des plus gentils et accueillants qui soient… Je me sens tellement chanceuse de faire partie d’une tournée aussi mémorable.”
Ces concerts permettent à Sabrina Carpenter de jouer dans des salles encore plus immenses que celles où elle a l’habitude de jouer. Et même si elle ne dispose que de trente cinq minutes environ, elle assure le show, simplement soutenue par des images défilant sur des écrans géants. Sans avoir de danseurs ou de scénographie travaillée, elle parvient à séduire le public avec son énergie débordante, ses tubes aux paroles émouvantes et les outros grivoises improvisées de son tube Nonsense.
Une invitée de choix pour les premières parties du Eras Tour
En plus de s’entraîner au gigantisme et aux shows chronométrés à très gros budget, la chanteuse apprend beaucoup de Taylor Swift elle-même. “Ses stades donnent à mes concerts des airs de clubs, avoue-t-elle dans Vogue. La voir captiver leur attention comme si elle jouait dans leur salon, c’était comme… et je le lui ai dit, “Ta tournée m’a permis de faire la mienne.”
Lors du Eras Tour, un lien particulier continue d’unir les deux stars. Alors que l’héroïne du film Tall Girl devait jouer avant Taylor Swift le 23 février 2024, à Sydney, en Australie, son set est annulé en raison d’orages. Mais l’auteure de l’album Reputation invite sa petite protégée sur scène pour interpréter un mash-up de ses morceaux White Horse (reprise en 2010 par Sabrina Carpenter sur YouTube) et Coney Island.
Une grande tendresse unit les deux artistes lors de ce moment suspendu alors qu’elles chantent assises devant un piano. A la fin de leur performance, Taylor Swift prend Sabrina Carpenter dans ses bras avec la bienveillance d’une grande sœur fière de la benjamine de la famille.

Des performances mémorables en duo
Puis, Taylor Swift demandera à Sabrina Carpenter de la rejoindre, le 26 octobre 2024, lors d’un show à la Nouvelle-Orléans. Mais beaucoup de choses se seront passées depuis leur dernière rencontre scénique ; Cette fois-ci, les deux chanteuses interpréteront deux morceaux de Sabrina Carpenter, Espresso et Please Please Please ainsi qu’Is It Over Now? de Taylor Swift.
L’amitié de TayTay et Brina, comme les surnomment certains de leurs fans, est une histoire durable et attendrissante. Dans une inteview accordée à Rolling Stone, Sabrina Carpenter parle avec beaucoup de respect de son idole : “Je la place à un tout autre niveau. Je ne pourrais jamais comparer ma vie, ma carrière, mon parcours à quoi que ce soit de comparable à ce qu’elle a accompli.» Elle ajoute « Elle sort toujours de la musique à un moment où je ne réalisais pas que j’en avais besoin (…) On parle beaucoup de notre amour et de notre admiration mutuelle… Elle m’a fait écouter “But Daddy I Love Him” avant sa sortie, et c’est aussi l’un de mes morceaux préférés.”
Les deux artistes ont été vues plusieurs fois ensemble, notamment en septembre 2023, aux MTV VMA et lors d’un match des Kansas City Chiefs en octobre 2023 au MetLife Stadium, situé à East Rutherford dans le New Jersey. Des photographies prises par des paparazzi montent Taylor Swift en train de prendre Sabrina Carpenter dans les bras. En décembre de la même année, cette dernière se rend à l’anniversaire de son amie à New York. Et en février 2024, les deux stars visitent un zoo australien durant l’Eras Tour.

Une relation compliquée entre Kim Kardashian et Taylor Swift
Pourtant, certains internautes voient une ombre au tableau. En avril 2024, Sabrina Carpenter devient égérie de la nouvelle campagne de Skims, la marque de lingerie de Kim Kardashian, et de mauvaises langues diront qu’elle n’aurait pas dû accepter cette proposition. En effet, Kim Kardashian et Taylor Swift ont une relation compliquée en raison de l’ex-mari de la femme d’affaires et influenceuse, Kanye West, qui s’en était pris à Taylor Swift en septembre 2009 lors des MTV Video Music Awards. Alors qu’elle montait sur scène pour recevoir monte le prix du meilleur clip pour son titre You belong to me, le rappeur est monté sur scène en lui prenant le micro, déclamant : « Taylor, je suis vraiment contente pour toi et je vais te laisser finir, mais Beyoncé avait le meilleur clip de tous les temps ! ”.
Puis en 2016, Kanye West, alors marié à Kim Kardashian, dévoile Famous, un titre dans lequel il s’attaque à Taylor Swift contenant ces paroles scandaleuses : “Je pense que moi et Taylor, on pourrait c**cher ensemble/Pourquoi ? J’ai rendu cette p*** célèbre. » Taylor Swift se dit alors choquée. Aux Grammy Awards, elle en profite pour répondre au rappeur : « Je voudrais dire à toutes les jeunes femmes qui nous regardent que vous allez tomber sur des gens qui tenteront de saboter votre succès, de s’attribuer vos réussites, ou votre célébrité.”
Mais en juin 2016, dans une interview accordée à GQ, Kim Kardashian prend la défense de son ex-mari en disant que la chanteuse avait initialement approuvé les paroles de Famous. La star de réalité a aussi dit qu’elle détenait la fameuse conversation téléphonique entre son ex-mari et la star de la musique. Dans le clip de Famous, sorti en juin 2016, Kanye West envenime la situation. Il va jusqu’à se mettre en scène dans un lit avec un sosie de Taylor Swift et Kim Kardashian. Tous apparaissent nus dans cette vidéo truquée qui crée le scandale.

Une polémique autour de la collaboration de Sabrina Carpenter avec Skims ?
En juillet 2016, Kim Kardashian poste sur son compte Snapchat plusieurs vidéos d’un enregistrement montrant Kanye West en train de téléphoner à Taylor Swift pour lui parler de Famous confirmant qu’elle est au courant. Mais la chanteuse précisera qu’il s’agit d’un coup monté et que le coup de téléphone a été édité. Et dans tous les cas, elle n’a jamais autorisé qu’on la qualifie de « bitch. » Après cet incident, la star a traversé une période difficile, comme elle l’a déclaré au Time : “Cela m’a fait tomber psychologiquement dans un endroit où je n’avais jamais été auparavant. J’ai déménagé dans un pays étranger. Je n’ai pas quitté une maison de location pendant un an. J’avais peur de téléphoner. J’ai repoussé la plupart des gens dans ma vie parce que je ne faisais plus confiance à personne. J’ai sombré très, très durement.”
Taylor Swift n’a, semble-t-il jamais pardonné à l’ex-femme de Kanye West ses agissements puisque dans sa chanson thanK you aIMee, figurant sur The Tortured Poets Department (2024),elle mentionne cette dernière. Alors, lorsque Sabrina Carpenter a posé en sous-vêtements sexy pour une griffe détenue par Kim Kardashian, beaucoup d’internautes ont donc jugé que cela n’était pas respectueux envers Taylor Swift. Et qu’elle avait sans doute dû lui demander l’autorisation avant. Mais Sabrina Carpenter a affirmé qu’il n’y avait aucun problème entre elle et son idole.

Elle a en effet expliqué à Rolling Stone : “Même si les gens veulent croire que tu es à l’écoute de tout, je ne le suis pas, car je travaille sans relâche. Dans ce contexte, j’ai été très, très communicative avec elle à ce sujet, et je l’aime énormément et je la soutiens jusqu’au bout. Ce n’était donc pas bizarre pour moi, mais je sais que les gens vont juste dire des choses parce qu’ils n’ont que ça à faire.”
Un duo sur l’album The Life of a Showgirl
En août 2024, elle remet les choses au clair dans les colonnes de Variety. “Eh bien, Taylor est une rock star ! C’est une vraie gangster. Peu importe ce que les gens disent, tout ce que je l’ai vue faire, elle le fait avec grâce. Les publications qui disent que j’ai dû lui demander la permission, c’est non. C’est l’une de mes meilleures amies, et on dîne ensemble ou on s’envoie des textos pour prendre des nouvelles comme on le ferait avec sa meilleure amie.”
Fidèle en amitié, Taylor Swift fera définitivement taire les qu’en-dira-t-on en invitant, le 3 octobre 2025, l’auteure d’Emails I Can’t Send à chanter sur le titre The Life of a Showgirl issu de l’album du même nom. Une rencontre magique entre deux showgirls qui ont beaucoup en commun.
D’ailleurs, pour la petite histoire, en plus de mettre leurs peines de cœur en chansons, les deux stars ont toutes les deux étaient au centre d’un “différend” avec Olivia Rodrigo. S’il s’agissait d’un triangle amoureux pour Sabrina Carpenter, pour Taylor Swift, c’est la trop grande ressemblance de la chanson 1 step forward, 3 steps back d’Olivia Rodrigo avec son morceau New Year’s Day qui a provoqué un tollé. On espère cependant qu’un sentiment de sororité réunira un jour toutes ces artistes pop talentueuses.
The Life of a Showgirl (2025) de Taylor Swift, disponible.