15 sept 2025

Emmy Awards 2025 : The Studio et Adolescence dominent le palmarès

Dans la nuit du 14 au 15 septembre 2025, s’est tenue la 77e édition des Primetime Emmy Awards, rendez-vous annuel des grands noms du petit écran. Et ce sont les séries The Studio, The Penguin, Adolescence et Severance qui ont brillé sur l’estrade du Peacock Theater de Los Angeles. Retour sur le palmarès de la soirée qui récompense le meilleur de la télévision.

  • par Jordan Bako.

  • Dans la nuit du 14 au 15 septembre, les Emmy Awards 2025 ont ouvert le bal de la prestigieuse saison américaine des récompenses, ultimes consécrations pour un interprète du petit écran. Présentée cette année par le comédien Nate Bargatze, la soirée a réuni un parterre de célébrités, de Jenna Ortega à Selena Gomez.

    Des discours de remerciements raccourcis par manque de temps à la réunion iconique des actrices Alexis Bledel et Lauren Graham de Gilmore Girls, la cérémonie nous a réservé son lot de surprises. Le triomphe de la série The Studio de Seth Rogen, les victoires historiques d’Owen Cooper et de Tramell TillmanNuméro revient sur ce qu’il fallait absolument retenir de la cérémonie.

    Le discours de Seth Rogen aux Emmy Awards 2025.

    The Studio domine le palmarès des Emmy Awards 2025

    Avec un total de treize récompenses, la série The Studio a été sacrée grande gagnante de la soirée. À la fois réalisateur, scénariste et rôle principal du programme, l’acteur et humoriste Seth Rogen a reçu pas moins de quatre prix pendant la soirée pour ses multiples casquettes en coulisses. Habile satire du monde du cinéma, la série suit un directeur d’un studio de production à la dérive.

    Ce dernier tente tant bien que mal d’éviter le naufrage de son entreprise, entre pressions économiques et starlettes imbues d’elles-mêmes. Si la série réunit un florilège d’acteurs brillants à l’écran (Catherine O’Hara, Kathryn Hahn ainsi qu’un certain Martin Scorsese), Seth Rogen est le seul comédien à avoir remporté un prix d’interprétation pour The Studio. Les autres statuettes décrochées par la série saluent son écriture et sa réalisation. L’ultime récompense ? Le prix de la meilleure série comique.

    Le discours d’Hannah Einbinder aux Emmy Awards 2025.

    Jean Smart et Hannah Einbinder, stars de la série Hacks

    Une autre comédie sur l’univers du cinéma s’est démarquée pendant la soirée. En effet, avec trois prix remportés dont deux dans les catégories les plus convoitées, la série Hacks s’impose elle parmi les grandes gagnantes des Emmy Awards 2025. Récit drolatique sur la relation entre une humoriste et une scénariste, il permet à Jean Smart de rafler le septième Emmy Award de sa carrière. Avant cela, le comédienne de 74 ans avait déjà reçu à trois reprises la statuette de la meilleure actrice dans une série comique.

    Quant à l’actrice américaine Hannah Einbinder, elle décroche pour la première fois le prix du meilleur second rôle féminin dans une comédie, après trois nominations antérieures. Entre facétie et émotion, l’actrice dévoile un discours engagéé, qu’elle clôt par la formule suivante : “Go Birds , F*ck ICE and Free Palestine”.

    Le discours de Tramell Tillman aux Emmy Awards 2025.

    The Pitt et Severance, meilleures séries dramatiques

    Du côté des séries dramatiques, ce sont The Pitt et Severance qui ont coiffé au poteau la concurrence. Sacré meilleur programme dramatique, le premier offre une immersion dans les réalités difficiles du milieu hospitalier dans l’Amérique de Trump. 30 ans après sa révélation dans la série Urgences, l’acteur Noah Wyle a remporté le premier Emmy Award de sa carrière pour son rôle dans The Pitt. Sa co-star, Katherine LaNasa, a également été auréolée du prix du second rôle féminin dans une série dramatique.

    Quant au thriller SF Severance, il a permis à son actrice principale, Britt Lower, de triompher sur l’estrade du Peacock Theater de Los Angeles. Autre récompense de taille pour la série ? Tramell Tillman a été sacré meilleur second rôle masculin dans une série dramatique. Après avoir longtemps travaillé dans le milieu assocatif, le comédien s’offrait son premier grand rôle à l’écran dans Severance. Un programme qui lui a valu d’être le premier homme noir de l’histoire des Emmy Awards à s’illustrer dans cette catégorie.

    Le discours d’Owen Cooper aux Emmy Awards 2025.

    Owen Cooper, plus jeune lauréat de l’histoire des Emmy Awards

    C’est une autre victoire historique que nous a réservé la 77e édition des Emmy Awards 2025. Le Britannique Owen Cooper a été sacré lauréat du prix du meilleur second rôle masculin dans une mini-série. Dans Adolescence, il campe un lycéen accusé d’avoir assassiné sa camarade de classe. Dépeignant l’avènement des rhétoriques incel chez les jeunes, le programme Netflix a remporté pas moins de huit statuettes.

    À seulement 15 ans, Owen Cooper est ainsi le plus jeune acteur masculin à avoir gagné un prix de l’histoire de la cérémonie. En guise de prélude à sa victoire, le comédien ironisait dans les colonnes du Daily Mail : “Je serai de retour à mon bureau de classe mercredi, même si je deviens ce soir le plus jeune lauréat d’un Emmy Award.” Toutefois, le record appartient toujours à la comédienne Roxana Zal. En effet, elle empochait en 1984 l’Emmy Award du second rôle féminin dans une mini-série, alors âgée de 14 ans.

    Le sacre d’Owen Cooper était attendu. Cependant, l’absence au palmarès des séries The Last of Us, The White Lotus et The Bear, grands gagnants des précédentes éditions des Emmy Awards, a supris tout le monde.

    Le palmarès des Emmy Awards 2025

    Meilleure série dramatique : The Pitt (HBO Max)

    Meilleure comédie : The Studio (Apple TV+)

    Meilleur acteur dans une série dramatique : Noah Wyle, The Pitt (HBO Max)

    Meilleure actrice dans une série dramatique : Britt Lower, Severance (Apple TV+)

    Meilleur acteur dans une série comique : Seth Rogen, The Studio (Apple TV+)

    Meilleure actrice dans une série comique : Jean Smart, Hacks (Max) 

    Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique : Tramell Tilmman, Severance (Apple TV+)

    Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique : Katherine LaNasa, The Pitt (HBO Max)

    Meilleur second rôle masculin dans une série comique : Jeff Hiller, Somebody Somewhere (HBO Max)

    Meilleur second rôle féminin dans une série comique : Hannah Einbinder, Hacks (HBO Max)

    Meilleure mini-série : Adolescence (Netflix)

    Meilleur acteur dans une mini-série ou téléfilm : Stephen Graham, Adolescence (Netflix)

    Meilleure actrice dans une mini-série ou téléfilm : Cristin Milioti, The Penguin (HBO Max)

    Meilleur second rôle masculin dans une mini-série ou téléfilm : Owen Cooper, Adolescence (Netflix)

    Meilleur second rôle féminin dans une mini-série ou téléfilm : Erin Doherty, Adolescence (Netflix)