17 sept 2025

Les sœurs Fanning bientôt réunies au cinéma dans un projet excitant

Récemment aperçue dans Valeur sentimentale de Joachim Trier, Grand Prix du Festival de Cannes 2025, Elle Fanning enchaîne déjà avec deux nouveaux projets. D’abord, elle partagera l’affiche avec sa sœur Dakota Fanning dans le film The Nightingale. Mais les deux actrices ne s’arrêtent pas là : elles préparent également une série autobiographique sur les sœurs Hilton, produite par les studios A24. Numéro fait le point.

  • par Ambra Flora.

  • Les sœurs Fanning réunies à l’écran

    Il y a vingt-quatre ans, les sœurs Fanning figuraient au générique d’I Am Sam (2001) de Jessie Nelson, dans lequel elles incarnaient le même personnage à des âges différents. Mais jamais encore les sœurs ne s’étaient donné la réplique. Après de nombreuses rumeurs et un tournage retardé en raison de la pandémie, la confirmation est tombée. Dakota et Elle Fanning partageront l’affiche de The Nightingale, attendu dans les salles américaines début 2027.

    Dans une interview accordée au média américain The Hollywood Reporter, elles confient : The Nightingale sera la première fois que nous jouerons ensemble à l’écran. Pendant des années, nous avons cherché un film à faire ensemble, et puis ce bijou est apparu. En tant que sœurs, partager notre art tout en donnant vie à une histoire de sororité aussi puissante est un rêve devenu réalité.”

    Le film The Nightingale, une histoire de sororité

    En plus d’être les principales actrices du long-métrage, les deux sœurs assumeront également les rôles de productrices exécutives du film aux côtés de Reese Witherspoon dans le rôle tant que productrice. The Nightingale est une adaptation d’un best-seller du même nom de l’auteur américaine Kristin Hannah, plume derirère plus d’une vingtaine d’ouvrages. Si la réalisation de ce drame devait initialement être confiée à Mélanie Laurent, toujours selon The Hollywood Reporter, c’est finalement Michael Morris (à qui l’on doit le film Bridget Jones : Folle de lui) qui pilotera le projet.

    L’adaptation du roman devrait graviter autour des personnages de Vianne et Isabelle, deux sœurs dont la vie bascule avec l’entrée de la France dans la Seconde Guerre mondiale. Sous l’Occupation, elles rejoignent un réseau de résistantes et, aux côtés d’aviateurs alliés, cachent des enfants juifs. Un drame qui promet des scènes de sororité et de complicité intenses entre les deux sœurs…

    Une série sur les sœurs Hilton réalisée par les sœurs Fanning

    En parallèle de The Nightingale, c’est un autre projet qui réunira les sœurs Fanning, selon leurs confessions dans les colonnes du Vanity Fair américain. Il s’agit d’une série adaptée de l’autobiographie de Paris Hilton, dont l’histoire sera centrée sur sa relation avec sa sœur Nicky. Les studios A24 en ont acquis les droits en 2023, spécialement pour Elle et Dakota Fanning.

    Les deux actrices ont exprimé leur fascination pour le personnage de Paris Hilton et pour ce qu’elle représente. En effet, Dakota Fanning précise éprouver de la fascination pour  “l’écart entre l’image – strass, glamour, fringues pour chihuahuas – et les zones d’ombre plus profondes du parcours de Paris ”. Les sœurs ont même rencontré l’héritière chez elle pour discuter du projet.

    Également interrogée par Vanity Fair, la principale concernée a exprimé son enthousiasme à l’idée que les sœurs Fanning soient à la tête de ce projet, qu’elle juge particulièrement légitimes pour raconter son histoire : “Grandir sous le regard du public, surtout au cœur des années 2000 et de la folie des tabloïds, il faut l’avoir vécu pour en comprendre l’intensité.” Une question reste encore sans réponse : qui jouera Nicky et qui jouera Paris ? Prévues à la réalisation du projet, les sœurs Fanning incarneraient-elles aussi les soeurs Hilton à l’écran ?

    La bande-annonce du film Valeur sentimentale (2025).

    Dakota et Elle Fanning, actrices phares du cinéma américain

    Nées toutes deux dans l’État de Géorgie (Dakota en 1994, Elle en 1998), Elle et Dakota Fanning, ont chacune tracé leur route au cinéma. On se souvient de Dakota Fanning, l’aînée (âgée de 31 ans), révélée dans le film Fille de bonne famille (2003) avec Brittany Murphy, puis dans la saga Twilight (2009, 2012).

    Plus tard, elle s’illustre chez Quentin Tarantino dans l’épopée Once Upon a Time in Hollywood (2019), aux côtés de Brad Pitt et Margot Robbie. Puis, c’est sur le petit écran qu’on la retrouve avec la série Netflix Ripley, saluée d’une nomination aux Golden Globes 2025.

    Quant à Elle Fanning, à tout juste 27 ans, elle cumule déjà plus de cinquante films et séries à son actif. Lancée par Sofia Coppola dans Somewhere (2010), elle s’est ensuite illustrée dans les blockbusters Maleficent aux côtés d’Angelina Jolie. L’actrice a plus récemment partagé l’affiche avec Timothée Chalamet dans Un parfait inconnu sorti en 2024, un biopic consacré à Bob Dylan.

    Ensuite, l’actrice foulaait le tapis rouge du Festival de Cannes 2025 pour défendre le film Valeur sentimentale (2025). Le long-métrage est reparti de la Croisette avec le Grand Prix.

    Le film The Nightingale (2027) de Michael Morris n’a pas encore de date de sortie française.