8 sept 2025

Dior : les premiers looks femmes de Jonathan Anderson repérées à la Mostra de Venise

Alors qu’il s’apprête à présenter, début octobre, sa première collection féminine pour Dior, Jonathan Anderson (nommé à la tête des collections Homme, Femme et Haute couture de la maison en avril dernier), a transformé le tapis rouge de la Mostra de Venise 2025 en terrain de jeu. Depuis plusieurs jours, il sème en effet quelques aperçus de ses futures créations… De la somptueuse robe bleue portée par l’actrice Alba Rohrwacher à la robe fourreau en satin de l’actrice Mia Goth : retour sur un teasing parfaitement orchestré.

  • Par Louise Menard.

  • Dior habille les actrices de la Mostra de Venise 2025

    Du fameux tapis rouge – où l’on a compté pas moins de cinq robes imaginées par Jonathan Anderson pour Dior –, au photocall de cette Mostra de Venise 2025, la prestigieuse cérémonie a révélé au grand jour les premiers looks femmes conçus par le créateur britannique pour la maison française.

    Comme chaque année à la même saison, Venise célèbre en effet le cinéma durant plus de dix jours. Mais cette nouvelle édition se distingue par la présence très remarquée et commentée des créations Dior. L’aura de la maison rayonne sur le festival, portée par la vision de son nouveau directeur artistique, empreinte d’histoire, de justesse et d’une pointe d’espièglerie, signature du créateur.

    Un teaser bien pensé pour les débuts de Jonathan Anderson

    Une première robe Dior haute couture sur Alba Rohrwacher

    Fruit de plus de 120 heures de travail dans les ateliers de la maison Dior, la robe haute couture portée par l’actrice italienne Alba Rohrwacher, lors de la première du film Jay Kelly de Noah Baumbach, a littéralement ébloui le tapis rouge. Confectionnée en crêpe de soie bleu nuit, drapée et plissée sur la poitrine, cette création conjugue savoir-faire et excellence. Mais aussi, et de façon assez contradictoire, faste et sobriété.

    Construite sur une crinoline, qui lui confère volume et majesté, la robe conserve pourtant une grande pureté de ligne. Mais aussi une discrétion absolue, jusque dans les plus minces détails… En témoignent les initiales de la maison, subtilement attachées à un petit ruban noué dans le cou. Qui sait ? Peut-être que cette pièce magistrale donne le ton de la prochaine collection Dior haute couture, qui sera présentée en janvier 2026 à Paris.

    Les actrices en Dior sur le tapis rouge

    Rebecca Marder, Monica Barbaro ou encore Alba Rohrwacher… Nombreuses sont les actrices qui ont choisi d’arborer des créations Dior signées Jonathan Anderson pour cette 82e édition de la Mostra de Venise. Qu’il s’agisse de Mia Goth dans une robe en satin de soie chocolat ornée d’un nœud imposant, ou encore Greta Lee dans une mini-robe bouffante et translucide en organza vert et satin noir, ces looks dévoilent une nouvelle esthétique Dior, plus libre et plus moderne.

    Pour Greta Lee, à l’affiche du dernier film de Kathryn Bigelow, le créateur irlandais a également réinterprété la silhouette New Look, avec un tailleur Bar en soie noire, offrant une jolie relecture contemporaine des codes de Monsieur Dior. Entre fluidité des tissus, maîtrise des drapés et des plissés et élégance des tombées… Voilà un avant-goût prometteur, qui ne fait qu’attiser l’excitation de la sphère mode à l’approche du prochain défilé Dior femme, attendu début octobre lors de la Fashion Week de Paris.

    Les looks Dior par Jonathan Anderson à Venise