14 oct 2025

Que sait-on du projet qui réunira (à nouveau) Sofia Coppola et Kirsten Dunst ?

Sofia Coppola, qui a présenté son premier documentaire à la Mostra de Venise 2025, annonce déjà un nouveau projet de fiction avec Kirsten Dunst, sa muse de toujours. Une collaboration attendue pour l’année 2026, qui pourrait bien marquer un nouveau tournant dans leur parcours commun. Numéro fait le point.

  • par Nathan Merchadier.

  • La nouvelle a ravi les fans de l’actrice et de la réalisatrice ! En août 2025, au détour d’une interview accordée au magazine américain Town & Country, la comédienne Kirsten Dunst révélait être en train de lire le scénario du prochain film de Sofia Coppola, dont le tournage serait prévu pour 2026 aux États-Unis.

    Très peu d’informations ont pour le moment filtré à propos de ce long-métrage à part qu’il s’agira d’un drame historique centré sur une personne méconnue. Mais la perspective d’un nouveau projet réunissant la cinéaste américaine et son actrice fétiche a suffi à électriser les cinéphiles…

    Cette nouvelle collaboration avec Kirsten Dunst s’inscrira-t-elle dans la veine de ses fresques baroques (Marie-Antoinette) ou de ses huis clos étouffants (Les Proies) ? Si le mystère reste presque entier, une chose est sûre : le retour du duo Coppola-Dunst est déjà l’un des événements cinématographiques les plus attendus de 2026.

    La bande-anonce du film Virgin Suicides (2000).

    Sofia Coppola et Kirsten Dunst, une collaboration culte

    Difficile de ne pas y voir une coïncidence. L’annonce tombe alors que l’on célébrait, il y a quelques semaines, le vingt-cinquième anniversaire du film culte Virgin Suicides. Ce teen movie culte, baigné de mélancolie et de romantisme noir, avait non seulement lancé la carrière de Sofia Coppola, mais aussi scellé une amitié artistique avec Kirsten Dunst.

    Depuis, le duo s’est retrouvé à plusieurs reprises. D’abord dans le drame historique Marie-Antoinette en 2006, puis dans le thriller comique The Bling Ring (2013), dans lequel Kristen Dunst fait une courte apparition dans son propre rôle. Enfin, l’actrice originaire du New Jersey et la réalisatrice new-yorkaise collaborent à nouveau dans le film de guerre Les Proies (2017) aux côtés de Nicole Kidman et Elle Fanning.

    La bande-annonce du film Priscilla (2023).

    Après Priscilla, le retour très attendu de Sofia Coppola

    Avec Priscilla (2023), Sofia Coppola avait confirmé son talent à explorer des figures féminines contraintes par les institutions patriarcales. Porté par Cailee Spaeny et Jacob Elordi, le film avait séduit la critique lors de sa présentation à la Mostra de Venise. De son côté, Kirsten Dunst a irradié à l’affiche du film Civil War (2024). Un road trip terrifiant entre les fusillades américaines dans lequel elle incarne la photographe de guerre Lee Miller.

    À l’aune de l’annonce, l’année 2025 s’annonce donc chargée pour la réalisatrice Sofia Coppola. En plus de cette nouvelle fiction, elle présentera son premier documentaire intitulé Marc by Sofia à l’occasion de la Mostra de Venise 2025. Un projet inédit, qui retrace la carrière du créateur Marc Jacobs tout en dévoilant leur amitié intime. Entre confidences et immersion dans l’univers de la mode, le film offre une incursion dans l’univers débridé du styliste new-yorkais.

    Le film de Sofia Coppola avec Kirsten Dunst n’a pas encore de date de sortie.