29
29
Quel projet excitant réunira Emma Mackey et Jamie Lee Curtis ?
Quinze ans après son dernier long-métrage, le réalisateur oscarisé James L. Brooks remonte en piste avec Ella McCay, une comédie réunissant l’actrice franco-britannique Emma Mackey, la star Jamie Lee Curtis ainsi que l’étoile montante Ayo Edebiri.
par Jordan Bako.
Peut-être est-ce une coïncidence, ou alors, un clin d’œil du destin : la ressemblance entre le nom d’Emma Mackey et le titre de son prochain projet est frappante. L’actrice franco-britannique révélée par la série Netflix Sex Education est à l’affiche de la comédie Ella McCay.
Pourtant, c’est bien là que s’arrêtent les similarités entre la comédienne de 29 ans et ce nouveau film de James L. Brooks. Dans une interview accordée au média américain The Hollywood Reporter, le réalisateur oscarisé pour Tendres passions (1983) et co-créateur des Simpsons, confie plutôt s’être inspiré de sa propre vie. Il explique : “Je viens d’une famille qui n’était pas rose et chaleureuse, et je voulais donc que cela parle d’un parent défaillant et du deuil d’un parent.”

Ella McCay, une histoire d’amour familial
Le pitch de cette comédie située en 2008 ? Une jeune femme idéaliste, qui aspire à une carrière politique, tente tant bien que mal de jongler entre sa vie personnelle et professionnelle. Plus encore, d’après la première bande-annonce du film, Ella McCay devrait explorer les liens ténus entre cette protagoniste, son père absent et la tante, seule figure familiale qui semble être présente dans sa vie.
Alors qu’on pourrait s’attendre à un drame d’après une telle trame narrative, James L. Brooks préfère en faire une comédie. Il s’agit en tout cas d’un retour en piste attendu pour ce réalisateur, qui n’avait pas dirigé de long-métrage depuis l’échec critique du film Comment tu sais (2010) avec Reese Witherspoon.

Emma Mackey et Jamie Lee Curtis à l’affiche
Mais le cinéaste mise sur un casting de haut vol pour remonter la pente. On retrouvera donc Emma Mackey dont l’agenda ne désemplit pas cette année, entre la présentation du thriller Hot Milk à la Berlinale, et celle d’Alpha, le drame horrifique de Julia Ducournau, en compétition officielle au Festival de Cannes.
À ses côtés ? La scream queen des années 80 Jamie Lee Curtis, qui s’offre des rôles toujours aussi prestigieux, des drames Everything Everywhere All at Once (2023) et The Last Showgirl (2025), à la série The Bear.

Une apparition d’Ayo Edebiri
Autre star de The Bear présente dans le film Ella McCay, prévu pour janvier 2026 : l’étoile montante Ayo Edebiri, qui sera également à l’affiche du thriller After the Hunt de Luca Guadagnino.
On retrouvera aussi des fidèles collaborateurs de James L. Brooks dans Ella McCay : les acteurs Woody Harrelson (No Country for Old Men, Hunger Games) et Albert Brooks (Drive, Broadcast News). L’acteur pakistanais Kumail Nanjiani complète ce tableau déjà riche.
Ella McCay de James L. Brooks, au cinéma le 7 janvier 2026.