29
29
Qui est Jessie Murph, la chanteuse qui fait scandale avec sa chanson 1965 ?
La chanson 1965 de la chanteuse américaine Jessie Murph suscite une vive polémique pour ses paroles rétrogrades et son clip plus que maladroit. Mais qui se cache derrière ce scandale ?
par La rédaction.

Jessie Murph, la chanteuse qui fait scandale avec la chanson 1965
Il n’aura fallu que quelques semaines à la chanteuse américaine âgée de 20 ans Jessie Murph pour que son morceau 1965 ne fasse éclater une polémique dans le monde de la musique. Extrait de l’album Sex Hysteria (2025), ce titre, dévoilé le 18 juillet 2025, provoque un tollé, notamment pour les scènes explicites de son clip incluant violence domestique, sexualité graphique ainsi que la présence d’un enfant juste avant une séquence sexuelle. Une juxtaposition d’images jugée irresponsable, traumatisante et inappropriée par de nombreux internautes.
Les paroles crues de Jessie Murph heurtent le public
L’assaut critique ne s’est pas limité aux images. Les paroles (“Je veux que tu m’aimes comme si on était en 1965« ) aussi ont heurté le public. Le refrain a été perçu comme une romantisation problématique d’une période de l’Histoire où les droits des femmes étaient gravement restreints. Et certaines lignes, problématiques, ne passent. Elle chante en effet : “Tu allais travailler et je restais à la maison pour chanter et faire des choses amusantes » ou “Je pourrais recevoir une petite gifle, mais tu ne me frapperais pas sur Snapchat.«
Jessie Murph se défend aussitôt sur TikTok : il s’agirait d’une satire. Une chanson teintée d’ironie, voilà tout. Mais sa performance lors du Tonight Show Starring Jimmy Fallon remet de l’huile sur le feu et suscite l’ire des internautes. On parle de mauvais goût et de proposition inappropriée pour un public télévisé. En somme, 1965 cristallise un débat sur les limites artistiques : la satire a-t-elle tous les droits ?
D’autre part, le retour en force du motif de la “tradwife” (mouvement prônant le retour de la femme au foyer), sur TikTok et Instagram a poussé plusieurs artistes à répondre à cette tendance soit en la satirisant, soit en s’y opposant explicitement. Céline Dion ou Lana Del Rey ont, chacune à leur manière, évoqué la nostalgie des années 1950–1960, parfois en la critiquant. Jessie Murph, elle, l’aborde de front avec une chanson qui semble régressive à un moment où les droits des femmes reculent (encore davantage) dans certains pays…
Une star façonnée par TikTok
Mais une question demeure pour la plupart des Français : qui est Jessie Murph ? Née en septembre 2004 en Alabama, la chanteuse se fait connaître sur TikTok. Elle signe chez Columbia en 2021 grâce à la viralité de son tube Always Been You, certifié platine aux États‑Unis et au Canada. Puis elle enchaîne les succès jusqu’à l’enregistrement de son premier album studio That Ain’t No Man That’s the Devil, en 2024.
Un an plus tard, elle dévoile son second opus, Sex Hysteria, objet marketing qui condense pop, country, trap et hip‑hop. Quant aux textes, ils mêlent sexualité, traumatismes familiaux et une rage introspective non feinte. On la compare à Miley Cyrus et à Sabrina Carpenter dont la récente pochette d’album a également fait scandale. Elle a aussi à son actif des collaborations prestigieuses (Diplo, Gucci Mane, Teddy Swims, Sexyy Red). Mais le sulfureux 1965 pourrait bien mettre un coup à sa carrière.
Sex Hysteria (2025) de Jessie Murph, disponible.