8
8
Vicky Krieps et Monia Chokri réunies dans un drame queer bouleversant
Avec le film Love Me Tender, la réalisatrice Anna Cazenave Cambet adapte au grand écran l’un des romans phares de l’écrivaine Constance Debré. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce drame queer bouleversant avec Vicky Krieps et Monia Chokri, qui sort au cinéma ce mercredi 10 décembre 2025…
par Nathan Merchadier,
et Jordan Bako.
Publié le 16 mai 2025. Modifié le 8 décembre 2025.

Love Me Tender, l’adaptation d’un roman de Constance Debré
Son titre n’est pas sans rappeler Elvis Presley, susurrant d’une voix de crooner une douce balade aux oreilles de son public. Pour son second long-métrage, la réalisatrice Anna Cazenave Cambet adapte au cinéma le roman éponyme de l’écrivaine française Constance Debré, sorti en 2021. Une œuvre qui doit son nom au morceau du roi du rock…
Mais c’est ici que s’arrêtent les similarités entre Elvis Presley et le roman de l’écrivaine française. Décrit comme une auto-fiction, l’autrice y déroule le récit d’une femme à l’aube d’un changement de vie radical. Elle quitte son mari, embrasse son lesbianisme et dit adieu à une carrière bien installée d’avocate pour emménager seule dans une chambre de bonne.
Son ex-conjoint et elle se partagent alors la garde de son fils Paul. Mais lorsque son ancien compagnon réclame au tribunal la charge exclusive de leur enfant, l’héroïne et narratrice n’a nul autre choix que de se battre. Pour son fils et pour sa liberté…

Vicky Krieps et Monia Chokri, stars du film queer émouvant
Pour adapter la prose de Constance Debré au grand écran, la cinéaste Anna Cazenave Cambet mise sur l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps. Récemment aperçue dans la peau de Sissi l’Impératrice dans le film Corsage (2022), la comédienne campe le rôle de Clémence, personnage principal du roman. À ses côtés, l’acteur Antoine Reinartz figure également au générique de Love Me Tender. Il a notamment été la révélation du film 120 Battements par minute (2017), pour lequel il a remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle.
On se réjouit également de la présence de l’actrice et réalisatrice Monia Chokri au générique. Révélée par l’excellente comédie dramatique Les Amours imaginaires (2010) de Xavier Dolan, aux côtés de Niels Schneider, la cinéaste s’est depuis imposée comme la nouvelle coqueluche du cinéma d’auteur québécois. En 2023, son troisième long-métrage Simple comme Sylvain (une comédie romantique sur les rapports entre l’amour et la lutte des classes) se voit récompensé du César du meilleur film étranger, la propulsant dans une nouvelle dimension. Enfin, Ji-Min Park, Salif Cissé et le jeune Viggo Ferreira-Redier ferment la marche du casting.

Un film présenté au Festival de Cannes 2025
Love Me Tender signe ainsi la deuxième participation d’Anna Cazenave Cambet au Festival de Cannes. En effet, après De l’or pour les chiens en 2021, en lice dans la section Semaine de la Critique, son second long-métrage était présente cette année dans la section Un Certain Regard.
Diffusé le 20 mai 2025 au Festival de Cannes, le long-métrage n’a finalement été couronné d’aucun prix par la réalisatrice et présidente du jury de la section Molly Manning Walker. Rendez-vous le 10 décembre, date de sortie officielle du film en France, pour découvrir au cinéma ce drame poignant.
Love Me Tender d’Anne Cazenave Cambet, au cinéma le 10 décembre 2025.