Porsche Poon, la make-up artist adoubée par Charli xcx
Il semble que la make-up artist Porsche Poon n’ait plus rien à prouver, et pourtant, elle continue d’enchaîner les projets aux côtés d’artistes internationaux et de maisons de luxe au prestige incontestable. Pour Numéro, elle accepte de se dévoiler un peu et revient sur les coulisses de sa collaboration avec Charli xcx et sur les rencontres qui l’ont forgée et lui ont permis d’évoluer dans cette industrie.
Par Louise Menard.
Porsche Poon, une make-up artist punk
Un glam dégoulinant pour la marque de joaillerie Lorette Colé Duprat, un autre inspiré de la photographie des années 2000 pour une campagne Versace, ou encore un make-up naturel au teint de porcelaine imaginé pour la marque Ferragamo, sans oublier un make-up minimaliste pour un défilé Vivienne Westwood… Porsche Poon ne recule devant rien.
Make-up artist hongkongaise, désormais basée à Londres et à Paris, elle construit depuis plus de dix ans une esthétique caractérisée par des looks pointilleux, mêlant des dessins souvent réalisés au crayon noir et des lèvres soignées aux teintes foncées, mais aussi par des glams plus forts, plus colorés et désordonnés, comme si le maquillage avait été jeté sur les corps et les visages, à la manière des drippings du peintre Jackson Pollock…
Bien que beaucoup de stars soient passées sous son pinceau comme les mannequins Deva Cassel, Emily Ratajkowski et Amelia Gray ou encore l’acteur Louis Garrel et l’artiste et modèle Lily McMenamy, le climax de sa carrière reste sans aucun doute sa collaboration avec Charli xcx lors de la réalisation de son clip légendaire Von dutch en février 2024. Dans ce court-métrage tourné au sein d’un aéroport, la chanteuse et it-girl fait appel à Porsche Poon pour lui confectionner un glam ensanglanté, rock et destroy, où leurs deux univers fusionnent à la perfection.
L’interview de Porsche Poon
Numéro : Comment vous décririez-vous ?
Je suis une rebelle excentrique un peu bornée mais très ouverte d’esprit.
Comment est née votre passion pour le make-up ?
J’ai toujours été passionnée par la mode mais, en vieillissant, j’ai réalisé qu’il n’était pas aussi facile d’être styliste ou designer. Un jour, en feuilletant des magazines, je me suis rendue compte que le maquillage et la coiffure jouaient un rôle très important dans ce milieu. Bien plus que ce que je pensais, et c’est à ce moment-là que j’ai eu envie de faire ça, comme un déclic.
Quel est votre premier souvenir beauté ?
Quand j’avais trois ans, ma mère s’amusait à me déguiser. Elle me mettait toutes les robes possibles et imaginables et me coiffait avec des serre-têtes. Je m’en souviens comme si c’était hier ! Et elle finissait toujours par un soupçon de rouge qu’elle posait sur mes lèvres.
Quand avez-vous décidé d’en faire votre métier ?
J’ai décidé de me lancer dans la beauté à l’âge de 24 ans, lorsque j’ai quitté mon travail de PR marketing dans une grande entreprise, car je savais que cette vie là n’était pas faite pour moi. Après cette coupure, j’ai eu l’immense chance d’assister des artistes renommés sur divers shows et tournages, tels que Lynsey Alexander, avant de devenir moi-même indépendante en 2020.
Comment décririez-vous votre style en tant que make-up artist ?
Je décrirais mon style comme assez punk.
Quelle est la rencontre qui vous a le plus marquée ?
La rencontre qui a eu le plus d’impact sur moi est celle avec les maquilleuses Lucia Pieroni et Pat McGrath lors de shows pendant les Fashion Week. J’ai pu apprendre un milliard de choses juste en les observant – par exemple comment faire une lèvre parfaite simplement avec les doigts.
Quelle a été la meilleure expérience de votre carrière ?
Je dois dire que le clip de Charlie xcx, Von dutch (2024), est la meilleure expérience que j’aie vécue jusqu’à présent. De l’aéroport Charles de Gaulle vide le premier jour de tournage, au musée de l’aviation le second jour : tout me semblait extraordinaire. C’était une expérience passionnante aux décors fous, comme un rêve et c’était un immense honneur de réaliser ce glam et de travailler main dans la main avec cette grande artiste.
Quel serait votre job de rêve ?
Une campagne beauté pour Tom Ford !
Quels sont les autres make-up artists qui vous inspirent ?
Comme beaucoup de gens du métier, je suis fascinée par le travail d’Inge Grognard mais aussi par celui de ma meilleure amie, Isamaya Ffrench.
Isamaya Ffrench et Violette FR comme marques fétiches
Ma routine beauté est beaucoup plus simple que celle que j’avais avant. Pour le soir, je commence par enlever mon maquillage à l’aide d’un démaquillant Bioderma, puis j’applique une lotion tonique, un serum ultra hydratant, une huile pour le visage et enfin une crème hydratante pour le visage et pour les yeux. Et le matin, je passe simplement ma peau au coton mouillé puis j’ajoute une lotion tonique par dessus avant de terminer avec un serum.
La brume pour le visage hydratante Curél, composée d’acide hyaluronique et de glycérine est de loin un de mes produits préférés. Parmi eux, il y a également le Liplacq2.0 chez Isamaya Ffrench qui est selon moi le gloss le plus brillant de tous les temps et le plus confortable (superbe en photo) et enfin le Bisou Balm de la marque Violette_FR, qui donne à la lèvre une belle brillance et une couleur incroyable.