28 nov 2025

Quels sont les meilleurs films français de 2025 ?

Un coming-of-age movie dans le milieu de la moto-cross, un thriller opèrant une plongée au cœur d’une enquête de l’IGPN ou encore l’exploration d’une société dystopique régie par une intelligence articielle… Numéro fait le point sur les meilleurs films français qui ont fait sensation dans l’Hexagone en 2025.

  • par Jordan Bako

    Alexandre Chevarin

    Nathan Merchadier

    et Violaine Schütz.

  • Publié le 25 août 2025. Modifié le 1 décembre 2025.

    La Petite Dernière d’Hafsia Herzi

    L’adaptation au cinéma du roman La Petite Dernière par la cinéaste et comédienne Hafsia Herzi est enfin arrivée dans les salles obscures après avoir longtemps fait parler d’elle. On y suit l’histoire touchante de Fatima, une jeune femme originaire de banlieue parisienne, partagée entre sa foi et son orientation sexuelle. Elle explore les ardeurs des premiers émois, se glissant avec tendresse dans les failles de sa protagoniste. Un personnage d’une subtilité rare, incarné par la jeune actrice Nadia Melliti. Cette dernière est repartie du Festival de Cannes 2025 avec un Prix d’interprétation féminine (amplement mérité) entre les mains.

    La Petite Dernière (2025) d’Hafsia Herzi, actuellement au cinéma.

    La bande-annonce du film Partir un jour (2025).

    Partir un jour avec Juliette Armanet

    Récompensée par un César pour son court métrage Partir un jour (2021), Amélie Bonnin transforme cette année son petit film remarqué en un premier long-métrage réussi. Présentée en ouverture du Festival de Cannes 2025, la production réunit à nouveau Bastien Bouillon et Juliette Armanet qui portent un récit sensible oscillant entre comédie musicale, romance et chronique sociétale. Le mélancolique et tendre Partir un jour suit le retour d’une cheffe surdouée sur les traces de son adolescence, explorant ce que signifie grandir… et parfois revenir en arrière pour mieux avancer.

    Partir un jour (2025) d’Amélie Bonnin, disponible en VOD sur Apple TV+.

    La bande-annonce du film Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan (2025).

    Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan avec Leïla Bekhti

    Inspiré par une histoire vraie, le roman de Roland Perez Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan suit la relation entre Esther, une mère juive séfarade de six enfants, et de Roland, cinquième né de la famille, venu au monde avec une malformation du pied qui l’empêche de marcher. En résulte une histoire d’amour maternel à la fois drôle et sensible, oscillant entre fragments du passé et du présent. 

    Le réalisateur Ken Scott en dévoile une adaptation qui réunit la paire de grands amis Leïla Bekhti et Jonathan Cohen. Toujours au casting, Milo Machado-Graner qui faisait sensation dans le film-phénomène Anatomie d’une chute. Et le titre du roman tombe à pic puisque Sylvie Vartan elle-même fera une apparition dans le long-métrage ! 

    Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan (2025) de Ken Scott, disponible sur MyCanal.

    La bande-annonce du film Différente (2025).

    Différente avec Jehnny Beth

    Peu de comédies romantiques parlent subtilement de maladie, de santé mentale ou de handicap. D’où l’importance de la rom com Différente, au cinéma depuis en juin 2025. On y suit le personnage de l’attachante Katia (Jehnny Beth, musicienne, chanteuse rock et actrice vue dans Anatomie d’une chute), une documentaliste qui a du mal à communiquer avec son entourage et avec son petit ami (joué par Thibaut Evrard).

    Alors qu’elle travaille sur la documentation d’un article sur l’autisme, elle découvre qu’elle est elle-même atteinte par cette condition neurodéveloppementale. Ce qui explique pourquoi elle vit des relations chaotiques. Cette révélation explique (et chamboule) son histoire d’amour avec un menuisier tendre, attentionné et très sociable, qui, au départ, à du mal à accepter son trouble autistique.

    La réalisatrice Lola Doillon parvient à retranscrire avec réalisme et compassion les amours compliquées par une différence, quelle qu’elle soit. Ici, le couple parvient, malgré les obstacles, à trouver son chemin, loin des voies amoureuses toutes tracées. Un film tout en délicatesse, qui évite les clichés.

    Différente de Lola Doillon, sorti au cinéma en juin 2025.

    La bande-annonce du film Chien 51 (2025).

    Chien 51 de Cédric Jimenez avec Adèle Exarchopoulos

    Après le film Planète B, Adèle Exarchopoulos prolonge son incursion dans le monde de la science-fiction avec Chien 51. Adaptée du roman homonyme de Laurent Gaudé, l’intrigue suit la naissance d’une société dystopique, régie par une intelligence artificielle appelée Alma. Lorsque l’inventeur du programme vient à disparaître, deux inspecteurs sont chargés d’élucider son meurtre… Mais pendant leur enquête, les policiers feront des découvertes qui pourraient mettre en péril l’équilibre de leur monde… 

    En plus de faire figurer au casting Louis Garrel, Valeria Bruni Tedeschi et Artus, l’efficace Chien 51 marque les retrouvailles d’Adèle Exarchopoulos, Gilles Lellouche avec le réalisateur Cédric Jimenez. Ils avaient collaboré auparavant sur le polar BAC Nord (2020). Par ailleurs, Gilles Lellouche dirigeait Adèle Exarchopoulos dans l’épopée L’Amour ouf (2024), qui a fait sensation au box-office en 2024.

    Chien 51 (2025) de Cédric Jimenez, actuellement au cinéma.

    La bande-annonce du film La Pampa (2025).

    La Pampa avec Sayyid El Alami

    Premier long-métrage d’Antoine ChevrollierLa Pampa faisait sensation sur la Croisette en mai dernier. Il était en effet présenté en sélection lors de la Semaine de la critique du Festival de Cannes. Avant cette incursion sur le grand écran, le cinéaste de 43 ans s’attelait derrière la caméra à certains épisodes des séries Le Bureau des légendes et Baron Noir.

    Pour ce film, Antoine Chevrollier revient à Longué-Jumelles, sa ville d’enfance dans laquelle est située l’intrigue du film. Coming-of-age movie à part entière, La Pampa épouse les espoirs et fulgurances d’une adolescence qui se cherche, sur fond de courses de moto-cross. Le casting se constelle de talents en pleine ascension. De Sayyid El Alami (récemment aperçu dans Leurs enfants après eux), à Léonie Dahan-Lamort (La Morsure, la série Nudes sur Amazon Prime Video) en passant par Amaury Foucher – qui obtient son premier grand rôle à l’écran.

    La Pampa (2025) d’Antoine Chevrollier, disponible sur MyCanal.

    La bande-annonce du film La Femme la plus riche du monde (2025).

    La Femme la plus riche du monde avec Isabelle Huppert

    Quelques mois après sa présentation au Festival de Cannes, La Femme la plus riche du monde, une fiction qui s’inspire largement de l’affaire Liliane Bettencourt (qui a été première actionnaire de L’Oréal), a fait une arrivée triomphale au cinéma… L’actrice Isabelle Huppert incarne avec brio, dans ce long-métrage, le personnage fictif de Marianne Farrère, patronne du groupe Windler. Et tombe amoureuse d’un certain Pierre-Alain Fantin, célèbre écrivain et photographe brillamment interprété avec talent et exubérance par Laurent Lafitte.

    La Femme la plus riche du monde (2025) de Thierry Klifa avec Isabelle Huppert, actuellement au cinéma.

    Dossier 137 de Dominik Moll avec Léa Drucker

    Après le succès du film La Nuit du 12, couronné de six César en 2023, Dominik Moll revient avec Dossier 137, un thriller policier ancré dans les tensions sociales contemporaines. On y suit le personnage de Stéphanie, enquêtrice à l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN), chargée d’investiguer sur un incident survenu lors des manifestations des Gilets jaunes en 2018. Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2025, ce film porté par l’excellente actrice française Léa Drucker, se révèle être une exploration incisive des mécanismes de l’institution policière française.

    Dossier 137 (2025) de Dominik Moll, actuellement au cinéma.

    Deux pianos avec François Civil

    Deuxième moitié de l’affiche de L’Amour ouf (2024), François Civil revient dans l’un des films les médiatisés de 2025 signé Arnaud Desplechin : Deux pianos. Gangster dans le film de Gilles Lellouche, vaillant chevalier dans la saga Les Trois Mousquetaires… L’acteur prête désormais ses traits à Matthias, un pianiste de grand talent exilé en Asie, dans le film romantique. Lorsque Matthias est contraint de rentrer à Lyon, sa ville d’enfance, le destin contraint le virtuose à vivre une histoire d’amour impossible… Nadia Tereszkiewicz, Hippolyte Girardot et Charlotte Rampling ferment la marche du casting de l’ambitieux Deux Pianos.

    Deux Pianos (2025) d’Arnaud Desplechin, actuellement au cinéma.

    La bande-annonce de Vie privée (2025).

    Vie privée avec Jodie Foster

    Avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Daniel Auteuil ou encore Jodie Foster, le casting du nouveau film de Rebecca Zlotowski (Une fille facile) est l’une des plus belles surprises cinématographiques de 2025. Intitulé Vie privée, le long-métrage de la réalisatrice française, qui signait en 2024, le scénario du film Emmanuelle, avec Noémie Merlant, est une comédie policière pleine de fantaisie qui nous immerge dans le quotidien d’une psychiatre déterminée à résoudre le décès d’une patiente qu’elle soupçonne d’avoir été assassinée. Jodie Foster, qui joue en français, est étourdissante.

    Vie privée de Rebecca Zlotowski, actuellement au cinéma.

    Mektoub my Love : Canto Due avec Ophélie Bau

    Le mercredi 3 décembre 2025 marquera enfin le retour de Mektoub my Love, la trilogie interrompue d’Abdellatif Kechiche restée en suspens depuis la non-sortie teintée de scandale d’Intermezzo, en 2019. Huit ans après Mektoub my Love : Canto Uno, c’est donc avec émotion que l’on retrouve les personnages solaires qui avaient fait la force du premier film (incarnés par Shaïn Boumedine, Ophélie Bau, Salim Kechiouche) dans les mêmes décors brûlants de Sète.

    Mais si le premier volet avait été critiqué pour ses longueurs et son regard parfois trop appuyé sur l’exploration du désir masculin, cette suite resserre clairement le récit. Le parcours d’Amin, double fictionnel du cinéaste, s’y déploie à travers plusieurs sous-intrigues bien menées, tandis que le film délaisse largement les scènes sexuelles pour laisser place à une chronique estivale plus maîtrisée. Le résultat ? Un film lumineux et sans doute l’un des objets de cinéma les plus enthousiasmants de cette fin d’année 2025.

    Mektoub my Love : Canto Due d’Abdellatif Kechiche, au cinéma le 3 décembre 2025.

    Les Enfants vont bien avec Camille Cottin

    Même si elle n’apparaît que quelques minutes dans le film, la chanteuse Juliette Armanet poursuit son ascension dans le milieu du cinéma avec Les enfants vont bien, le troisième long-métrage de Nathan Ambrosioni. Véritable prodige, le réalisateur de 26 ans collabore une nouvelle fois avec la géniale Camille Cottin, après Toni, en famille (2023).

    On aurait pu penser que Les enfants vont bien marcherait sur les pas de ce film… Mais l’atmosphère feel good de Toni, en famille n’est pas au rendez-vous dans ce nouveau projet. En effet, Les enfants vont bien est d’un drame subtil qui explore le thème des disparitions volontaires. Comment composer avec l’absence d’un proche qui a choisi de s’éloigner, sans laisser de traces ?

    Une mère (jouée par Juliette Armanet), absente à elle-même, part en laissant ses deux enfants à sa soeur (incarnée par Camille Cottin). Cette dernière, lesbienne et ne désirant pas avoir d’enfant, se retrouve à devoir s’improviser mère du jour au lendemain… De tous les plants, la star de Dix pour cent apporte à ce film troublant beaucoup de justesse et d’humanité.

    Les Enfants vont bien de Nathan Ambrosioni, au cinéma le 3 décembre 2025.

    La bande-annonce du film L’Étranger (2025).

    L’Étranger, L’Attachement… Les autres films à voir en 2025

    Parmi les œuvres qui ont marqué l’année 2025, le film L’Attachement a largement retenu l’attention du public. Dans ce drame familial choral porté par Pio Marmaï, Valeria Bruni-Tedeschi, Vimala Pons ou encore Raphaël Quenard, la cinéaste Carine Tardieu explore les liens qui unissent et déchirent, sans jamais céder au mélodrame.

    Aussi, L’Étranger a offert une relecture ambitieuse et habitée du classique de Camus. Avec sa mise en scène épurée et la performance bluffante de l’acteur Benjamin Voisin, cette adaptation vibrante parvient à moderniser le texte sans en trahir la gravité, imposant le film comme l’un des projets les plus remarqués de cette fin d’année.

    On retiendra également cette année du cinéma français l’ambitieux La Venue de l’avenir de Cédric Klapisch, Le Rire et le couteau de Pedro Pinho et l’émouvant Nino de Pauline Loquès avec le fabuleux Théodore Pellerin.