13 nov 2024

Quand Quentin Tarantino prédisait le fabuleux destin des acteurs les plus prisés d’Hollywood

Sorti à l’été 2019, le neuvième film de Quentin Tarantino, Once Upon a Time… in Hollywood, revient sur l’avènement du Nouvel Hollywood. Mais en plus de réunir Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Margot Robbie, il a prédit quelles seraient les grandes stars du Hollywood de demain. En effet, la grande majorité des acteurs (Austin Butler, Sydney Sweeney, Mikey Madison ou encore Margaret Qualley) apparaît désormais dans des projets à succès.

Margaret Qualley photographié pendant le tournage de Once Upon A Time In Hollywood
Margaret Qualley photographié pendant le tournage de Once Upon a Time In Hollywood à Burbank, Californie, le 6 octobre 2018 © John Rasimus/Future Publishing via Getty Images.

Once Upon a Time… in Hollywood, un film révélateur de talents

Neuvième film du célèbre réalisateur Quentin Tarantino, Once Upon a Time… in Hollywood est l’une des plus belles surprises de l’année 2019. Deuxième meilleur succès commercial du metteur en scène, derrière Django Unchained, Once Upon a Time… in Hollywood associe des éléments de fiction à l’histoire du cinéma en nous plongeant dans l’ascension du Nouvel Hollywood de 1969. Une époque où de nombreux sujets (le sexe, la violence) auparavant tabous sont enfin portés à l’écran.

Si le film est à juste titre salué pour son trio de stars (Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Margot Robbie dans la peau de Sharon Tate), c’est l’apparition de plusieurs acteurs désormais très prisés à Hollywood qui impressionne. Le long-métrage apparaît comme un concentré de jeunes talents (Austin Butler, Margaret Qualley, Sydney Sweeney), qui incarnent des membres de la secte de Charles Manson, responsable du meurtre de Sharon Tate, épouse de Roman Polanski. Depuis 2019, ces six talents ont multiplié des projets qui, pour certains, les ont élevés au rang de nouvelles stars du cinéma.

Austin Butler dans Once Upon a Time... in Hollywood (2019) de Quentin Tarantino © Sony Pictures.
Austin Butler dans Once Upon a Time… in Hollywood (2019) de Quentin Tarantino © Capture d’écran.

Austin Butler, de Quentin Tarantino à Elvis

Considéré comme l’un des nouveaux espoirs les plus charismatiques d’Hollywood, Austin Butler a depuis 2019 multiplié les apparitions sur le grand écran. Si en 2019, il ne tenait qu’un rôle secondaire dans le film de Quentin Tarantino (celui de Tex Watson, l’un des membres de la secte de Charles Manson), le comédien de 33 ans est désormais au premier plan de plusieurs grosses productions.

En 2022, il s’est glissé dans la peau de la star du rock’n’roll Elvis Presley pour Baz Luhrmann. Un rôle décisif dans sa carrière qui lui a également permis de jouer aux côtés de Timothée Chalamet dans Dune, deuxième partie. Prochainement, l’acteur donnera la réplique à Emma Stone dans le prochain film d’Ari Aster, Eddington, et se joindra à Zoë Kravitz et Bad Bunny dans Caught Stealing de Darren Aronofsky.

Sydney Sweeney dans Once Upon a Time... in Hollywood (2019) de Quentin Tarantino © Sony Pictures.
Sydney Sweeney dans Once Upon a Time… in Hollywood (2019) de Quentin Tarantino © Capture d’écran.

Sydney Sweeney, l’une des actrices les plus prisées d’Hollywood

Après avoir tourné pour Quentin Tarantino (dans la peau de l’une des membres de la secte de Charles Manson), Sydney Sweeney s’est essayée à de nombreux genres cinématographiques. En 2024, la star d’Euphoria a été à l’affiche d’une production super-héroïque signée Marvel (Madame Web), d’une comédie romantique avec Glen Powell (Tout sauf toi) et d’un long-métrage d’horreur religieux (Immaculate).

À seulement 27 ans, Sydney Sweeney est l’actrice que tout Hollywood s’arrache. Selon The Hollywood Reporter, elle figure parmi les talents les plus convoités d’Hollywood avec Austin Butler. On la retrouvera aux côtés de Jude Law et Vanessa Kirby dans Eden de Ron Howard, ainsi que dans l’adaptation du best-seller The Housemaid avec Amanda Seyfried

Mikey Madison dans Once Upon a Time... in Hollywood (2019) de Quentin Tarantino © Sony Pictures.
Mikey Madison dans Once Upon a Time… in Hollywood (2019) de Quentin Tarantino © Sony Pictures.

Mikey Madison, la révélation de Scream et d’Anora

Avant d’être la révélation de la Palme d’or Anora, le film de Sean Baker sorti le 30 octobre 2024, Mikey Madison a joué des rôles de méchante et de brûlée vive à deux reprises. Après avoir succombé au lance-flammes de Leonardo DiCaprio dans Once Upon a Time… in Hollywood en 2019, la comédienne incarnait Ghostface dans la nouvelle version de Scream (2022), face à Jenna Ortega et Melissa Barrera.

Bien qu’elle se soit faite plus discrète ces dernières années, Mikey Madison effectue un retour en force cette année 2024 en décrochant le rôle-titre d’Anora, où elle incarne une prostituée de Brooklyn fiancée au fils d’un oligarque russe. Un rôle qui pourrait lui valoir la prestigieuse statuette dorée aux Oscars le 3 mars 2025. 

Margaret Qualley dans Once Upon a Time... in Hollywood (2019) de Quentin Tarantino © Sony Pictures.
Margaret Qualley dans Once Upon a Time… in Hollywood (2019) de Quentin Tarantino © Capture d’écran.

Margaret Qualley, star de The Substance et muse de

Yórgos Lánthimos

Depuis le 6 novembre 2024, la comédienne âgée de 30 ans vue chez Quentin Tarantino et la série Maid fait sensation en jeune star du fitness et de la télévision dans le nouveau film de Coralie Fargeat, The Substance. Dans ce long-métrage de body horror, elle incarne la version plus jeune d’une ancienne vedette d’émission télé jouée par Demi Moore avec beaucoup d’énergie et de sensibilité. Plus récemment, on retrouvait le visage de la publicité Kenzo World face à Joe Alwyn et Emma Stone dans Kinds of Kindness (2024) de Yorgos Lanthimos. Et ce n’est pas fini… Margaret Qualley donnera la réplique à Glen Powell dans Huntington de John Patton Ford et côtoiera Ethan Hawke dans Blue Moon de Richard Linklater. 

Maya Hawke dans Once Upon a Time... in Hollywood (2019) de Quentin Tarantino © Sony Pictures.
Maya Hawke dans Once Upon a Time… in Hollywood (2019) de Quentin Tarantino © Capture d’écran.

Maya Hawke, de Strangers Things à Vice Versa 2

Fille d’Ethan Hawke et d’Uma Thurman (elle aussi muse de Quentin Tarantino), Maya Hawke ne s’est pas contentée d’une apparition dans la production du réalisateur américain. La comédienne multiplie les projets depuis 2019. La même année que la sortie en salle du film Once Upon a Time… in Hollywood, la comédienne et musiscienne Maya Hawke s’est fait un prénom en décrochant un rôle régulier dans la saison 3 de la série Stranger Things. Aux côtés de Joe Keery, lui aussi musicien (Djo), elle interprète Robin, une adolescente excentrique, premier personnage gay du programme. En 2024, la comédienne prête également sa voix à l’émotion Anxiété dans Vice Versa 2, tout en dévoilant son troisième album intitulé Chaos Angel

Victoria Pedretti dans Once Upon a Time... in Hollywood (2019) de Quentin Tarantino © Sony Pictures.
Victoria Pedretti dans Once Upon a Time… in Hollywood (2019) de Quentin Tarantino © Capture d’écran.

Victoria Pedretti, la muse de Mike Flanagan

On devinait déjà son talent dans Once Upon a Time… in Hollywood, mais la popularité de Victoria Pedretti a décollé entre 2018 et 2020. À l’époque, elle était à l’affiche de trois programmes Netflix, qui rencontraient tous un franc succès. Fin 2019, on la découvrait dans la saison 2 de la série You, dans laquelle elle volait la vedette à Penn Badgley dans la peau d’une psychopathe.

Et dans les deux excellentes séries d’épouvante de Mike Flanagan, The Haunting of Hill House et Bly Manor (2018-2020), Victoria Pedretti nous arrachait des larmes. Après plusieurs rôles marquants dans des séries, l’actrice devrait prochainement se tourner vers le grand écran en jouant aux côtés d’Alicia Vikander dans le drame The Last Day de Rachel Rose. Selon plusieurs rumeurs, elle pourrait même rejoindre l’univers de The Batman de Matt Reeves dans de futures productions.

Once Upon a Time… in Hollywood (2019) de Quentin Tarantino, avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Margot Robbie, disponible sur Netflix.