2 oct 2024

Toutes les tendances de l’été prochain sont au défilé Miu Miu

Alors que depuis trois ans Miu Miu s’impose comme marque précurseur, découvrez les tendances repérées au défilé printemps-été 2025.

Les défilés Miu Miu dictent la tendance

Voilà trois ans que Miu Miu dicte la tendance avec des défilés devenus de véritables messes. Depuis ce fameux défilé printemps-été 2022 – dont les micro-jupes plissées sont devenues virales – la marque italienne surprend chaque saison avec des collections qui redonnent l’envie et le sourire aux amateurs de mode.

Ce mardi 1er octobre 2024, la collection printemps-été 2025, présentée au palais d’Iéna, a, une fois de plus, séduit son public. Et quelle est la recette du succès de Miuccia Prada avec son label lancé en 1993 ?

Des pièces fortes, un stylisme élaboré et une attitude insolente qui donnent envie de rejoindre cette communauté de Miu Miu Girls triées sur le volet. Mais aussi une continuité dans les collections avec des silhouettes déclinées dans de nouveaux coloris et des nouvelles matières.

Un parti-pris qui permet non seulement à la marque de construire un discours stylistique fort mais également de gagner en intemporalité.

Un décor printemps-été 2025 par l’artiste Goshka Macuga

Miu Miu précurseuse de tendances, mais pas que. En effet, la marque italienne est également pionnière dans un rapprochement entre mode et culture sur fond de female gaze. En témoigne son projet cinématographique Miu Miu Women’s Tales, initiée en 2013 ou encore l’exposition Tales & Tellers qui aura lieu durant Art Basel du 16 au 20 octobre 2024.

Derrière la conception de cette future installation, on retrouve Goshka Macuga, artiste polonaise installée à Londres, qui signe également le décor de ce défilé printemps-été 2025.

Dans le palais d’Iéna, se déploie un set design inspiré d’une presse à imprimer qui vient, tandis qu’un un journal physique est distribué aux invités. Une manière de souligner, entre autres, la profusion d’informations qui envahit notre époque contemporaine, mais également d’interroger en 2024 le rôle de cet outil qu’est la presse comme vecteur de vérité.

Une réflexion qui se retrouve au sein de ce défilé printemps-été 2025, comme l’explique les notes accompagnant la collection : “La collection Miu Miu Printemps/Été 2025 évolue pour considérer la prime jeunesse comme une période de vérité absolue. Avant d’apprendre à dissimuler, chaque individu est honnête envers lui-même, envers ses idéaux. Et en réaction à une époque de surstimulation et de surinformation, la simplicité dans les vêtements peut offrir clarté et précision, et servir de cadre de caractère honnête.

Une collection sobre et un stylisme sophistiqué

En réponse à ce constat mis en lumière par Goshka Macuga, cette collection Miu Miu printemps-été 2025 propose une garde-robe sobre et simple. Une invitation à développer un style personnel.

On retrouve ainsi des robes blanches en coton créées en collaboration avec Petit Bateau, des blazers masculins, des polos portés en bustiers, des tee-shirts blancs et petits pulls en mailles ou encore des parkas et coupe-vents avec des jupes plissés.

Parmi les détails qui donnent à ce défilé une douce sophistications, des ceintures portées en accumulation, des chaussettes ou guêtres avec des mules et escarpins ou un layering pour un style faussement débrayé.

Ici, la nouveauté ne vient pas du vêtement mais plutôt de la façon où les pièces sont associées ensembles. Et d’une certaine façon, c’est tou ce que l’on attend de la mode.