Le défilé Coperni à Disneyland clôture en beauté la Fashion Week printemps-été 2025
Ce 1er octobre 2024, dernier jour de Fashion Week parisienne, Coperni a fait de Disneyland Paris son terrain de jeu. Une incursion fantaisiste, digne d’un conte de fées, qui annonce une nouvelle ère pour la marque.
Il était une fois, le défilé Coperni printemps-été 2025. Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, co-créateurs de la marque, ont donné rendez-vous à tous les férus de la mode ce 1er octobre 2024 à Disneyland Paris.
Une première pour ce parc d’attractions de renommée mondiale qui n’a jamais ouvert ses portes à l’organisation d’un défilé de mode auparavant. 49 mannequins se sont succédés sur la Central Plaza, place en rotonde au cœur du lieu surplombée par l’illustre château Disney, parmi lesquels on pouvait croiser Anok Yai, Irina Shayk ou encore Lila Moss.
Le duo Coperni revisite les personnages principaux typiques des fables Disney. Froufrous, sequins et couleurs pastel sont au rendez-vous.
Sans jamais trahir l’identité technochic qui leur est chère, les designers imaginent des princes et princesses des temps modernes, sur lesquels s’entrecroisent la douceur des imprimés floraux et des ornements en forme d’ailes de papillon, et la décontraction du jean et des t-shirts graphiques cartoonesques.
Très vite, le château vire au vert. Les mains soigneusement enveloppées dans des gants soyeux, la silhouette sublimée par une veste noire asymétrique aux allures de peau de serpent…
Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer relisent la figure du méchant Disney, objet de fascination réputé pour son allure queercoded. On note un certain goût pour la fantaisie, tandis que des cornes de Maléfique se retrouvent nonchalamment arborées au bustier d’une robe moulante ou la capuche d’un sweat.
Kylie Jenner, princesse du défilé printemps-été 2025
Le Mal se dissipe : des lueurs roses se remettent à éclairer le château Disney. Les références à nos programmes d’enfance continuent à pleuvoir sur le défilé, à la manière d’une rose en relief, étreignant la taille et les épaules de certains mannequins, en clin d’œil à la Belle et la Bête.
Et enfin, là voilà. Kylie Jennerest la dernière à arpenter le défilé Coperni printemps-été 2025, reine du bal en robe maxi en taffetas noir. Des feux d’artifice illuminent le ciel pendant que la princesse des réseaux sociaux apporte un point final à ce défilé aussi espiègle qu’éthéré.
Côté accessoires : on retrouve le Ariel Swipe Bag, nouveau produit de la marque : un sac en silicone recyclable, distillé au défilé en une pléthore de couleurs – le plus marquant s’agissant sans doute du transparent, comme en écho avec le soulier en verre oublié par Cendrillon.
Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer ne manquent pas d’empreindre cette collection de pointes d’humour. Des charms estampillés Disney jurent avec la féérie des silhouettes, exhibés sur les passants d’un jean ou en pins à la poitrine.
L’aftershow a conclu en beauté cette retombée en enfance avec un DJ set et des tours d’attraction jusqu’au bout de la nuit. Les créateurs expliquent dans un communiqué de presse, qu’avec ce nouveau défilé, “notre objectif n’est pas de recréer le passé, mais d’insuffler une nouvelle vie à ces histoires, en créant une poésie contemporaine qui transcende la nostalgie.”