30 sept 2024

Que faut-il retenir du défilé Duran Lantink, lauréat du prix LVMH?

Après avoir remporté le prix Karl Lagerfeld du Prix LVMH le 10 septembre 2024, le talentueux créateur Duran Lantink a présenté sa toute nouvelle collection printemps-été 2025 au lycée Turgot, en plein cœur de la capitale.

Le défilé Duran Lantink printemps-été 2025.
Le défilé Duran Lantink printemps-été 2025.

Une collection Duran Lantink printemps-été 2025 tournée vers les accessoires

Grand lauréat du prix Karl Lagerfeld 2024 qui lui a été remis il y a à peine deux semaines à la Fondation Louis Vuitton pour le Prix LVMH 2024, le créateur néerlandais, basé à Amsterdam et Paris, Duran Lantink, semblait appréhender avec beaucoup de légèreté cette nouvelle saison.  

Au sein du lycée Turgot, à deux pas de la place de la République, les nombreux invités découvrent avec excitation une collection printemps-été 2025 très estivale. Entre les imprimés à rayures et ceux à fleurs, l’ambiance est au souvenir des balades sur la plage et des après-midi passés dans les champs. 

Parmi les particularités de ce show, Duran Lantink, généralement peu tourné vers les bijoux, y intègre de sublimes parures en argent très volumineuses issues des archives la galeriste italienne Carla Sozzani et qui ont été imaginées par son compagnon, l’artiste américain Kris Ruhs.

Sacs chapeaux et mini-shorts structurés au cœur du show

Des soutien-gorges gonflés, qui font écho à la collection automne-hiver 2024-2025, aux combinaisons rembourrées aux hanches, aux coudes et aux genoux en passant par les hauts aux immenses épaulettes, les créations se fondent parfaitement dans la lignée de l’esthétique instaurée par Duran Lantink depuis 2016. 

Telles des créatures aux mandibules exacerbées, certaines silhouettes initient une sorte de bizarrerie renforcée également par des sacs en cuir noir que les mannequins portent en guise de chapeaux, lanière sous le menton. Un premier modèle de sac dessiné par la marque, et qui laissera probablement place à de nombreux autres…

Pour les prochaines saisons, je voudrais me concentrer sur les accessoires. J’ai toujours souhaité développer des chaussures, sacs, lunettes et bijoux mais je n’ai jamais pu jusqu’à présent” avoue le créateur dans une interview pour Numéro.

Alors que l’on découvre des pièces complètement nouvelles comme des cyclistes, une mini robe blanche futuriste ornée d’un écran rond en son centre ainsi qu’une jupe en tapis de siège de voiture, on craque encore et toujours pour le micro-short, ou culotte en jean, déjà présent dans la collection printemps-été 2024.