1 mars 2025

Le sourire de Julia Roberts, le sacre d’Emilia Pérez… On a assisté aux César 2025

Numéro a assisté, parmi les acteurs et les réalisateurs, à la cérémonie des César 2025, ce vendredi 28 février 2025 à l’Olympia, à Paris. Présidée par l’actrice Catherine Deneuve, cet événement qui a récompensé Julia Roberts, Hafsia Herzi et le film Emilia Pérez de Jacques Audiard a donné lieu à beaucoup de moments d’émotion et de rires. Retour sur le palmarès et l’atmosphère de cette célébration prestigieuse du cinéma français.

  • par Violaine Schütz.

  • Publié le 1 mars 2025. Modifié le 3 mars 2025.

    Après une cérémonie des César 2024 marquée par un discours poignant de Judith Godrèche, le triomphe du film Anatomie d’une chute de Justine Triet et le sacre de Raphaël Quenard, on attendait beaucoup de la cérémonie des César 2025

    Jean-Pascal Zadi, Zita Hanrot et Ludivine Sagnier en présentateurs inspirés des César 2025

    Une grande partie du cinéma français était réunie à l’Olympia, à Paris, pour célébrer la 50e cérémonie des César, qui avait lieu le 28 février 2025 et à laquelle Numéro a assistée. Le quartier de l’Opéra était bouclé par la sécurité sur une grande partie du périmètre et il fallait longuement attendre pour pénétrer dans la salle, complétement immergé au milieu des acteurs. Car ici, pas de coin VIP.

    Nous sommes propulsés dans la grande famille du cinéma français, et dès notre arrivée, plusieurs comédiens et comédiennes viennent nous saluer pensant avoir travaillé avec nous. Un sentiment chaleureux, de proximité, qui va se poursuivre tout au long de la cérémonie, orchestrée par le réalisateur Cédric Klapisch.

    Cet événement majeur du septième art était riche en moments d’émotion et de rires. Mais aussi de danse et de musique, avec deux superbes morceaux interprétés par Pomme et Aliocha Schneider. Côté présentation, le réalisateur, acteur et producteur Jean-Pascal Zadi a multiplié les blagues (parfois borderline, notamment sur les handicapés et les tweets racistes de Karla Sofía Gascón). Il était bien accompagné : Emmanuelle Béart, Alice Belaïdi, Cécile de France, Bouli Lanners, William Lebghil, Vincent Macaigne, Zita Hanrot, Pio Marmaï, Vimala Pons (qui a porté un César géant sur sa tête), Raphaël Quenard, Ludivine Sagnier ou encore Justine Triet.

    Catherine Deneuve, présidente très chic de la 50e cérémonie des César

    Alors que Valérie Lemercier présidait la cérémonie de l’année dernière, cette année, l’immense actrice Catherine Deneuve était la présidente de cérémonie. Très chic (même si elle semblait très fatiguée), la comédienne a tenu a dédié cette 50e édition des César à l’Ukraine. Détail de taille : elle portait un drapeau ukrainien sur sa veste de costume. Très émue, elle a aussi rendu hommage à sa sœur décédée, qui était elle aussi actrice et qui lui a donné envie de faire du cinéma : Françoise Dorléac.

    Les deux fois où elle est montée sur scène, Catherine Deneuve a été chaudement applaudie. L’icône du cinéma français âgée de 80 ans est l’une des grandes figures des César. Nommée une dizaine de fois, elle a remporté deux statuettes en 1981 pour le film Le dernier métro de François Truffaut et en 1993 pour Indochine.

    Julia Roberts aux César 2025.

    Le discours émouvant et joyeux de Julia Roberts, qui a reçu un César d’honneur

    Autre beau moment de la soirée du 28 février, l’actrice américaine Julia Roberts, 57 ans, a reçu un César d’honneur lors de la cérémonie de la part de Clive Owen, qui a parlé d’elle comme l’une des actrices les plus naturellement douées d’Hollywood. Connue pour son large sourire et ses films romantiques (Pretty Woman, Coup de foudre à Notting Hill), la star a séduit les critiques de cinéma les plus exigeants avec sa performance puissante et sensible dans Erin Brockovich, seule contre tous, en 2000.

    Grâce à ce rôle, Julia Roberts a remporté le seul Oscar de sa carrière. Sa présence aux César ainsi que son discours de remerciements (dans lequel elle s’est dite très amoureuse de son mari et a avoué avoir oublié son discours à l’hôtel) a laissé place à beaucoup d’émotion, d’émerveillement et de joie dans le public tant l’actrice est aimée en France comme dans son pays.

    Franck Dubosc l’a abordée en flirtant, alors qu’il était sur scène, pour se présente à elle comme le croisement entre George Clooney et Pierre Niney et Jean-Pascal Zadi l’a saluée comme une immense star lorsqu’il est arrivé sur scène en costume Loewe.

    Karim Leklou dédie son César à tous les gentils, César du meilleur acteur pour Le Roman de Jim.

    Le sacre d’Emila Pérez, Karim Leklou et Hafsia Herzi aux César 2025

    L’Académie a aussi récompensé, lors des César 2025, le film musical Emilia Pérez de Jacques Audiard, qui est reparti avec sept statuettes dont celle du meilleur film. Il s’érige ainsi loin devant les succès publics Le Comte de Monte-Cristo et L’Amour ouf. On sentait d’ailleurs, tout le long de la cérémonie, la déception dans les mines des acteurs et actrices de ces films, même s’ils essayaient de faire bonne figure.

    Côté acteurs et actrices, l’attachant Karim Leklou (pour Le Roman de Jim) et la magistrale Hafsia Herzi (pour Borgo) sont devenus les meilleurs acteur et actrice de l’année 2024 sous un tonnerre d’applaudissements et des cris. L’actrice est d’ailleurs la première femme racisée à avoir remporté ce prix. Autre moment de liesse et d’émotion : lorsqu’Abou Sangaré a reçu le César de la Révélation masculine pour le film l’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine.

    Les larmes coulaient sur les visages de nos voisins, à l’Olympia, lorsque le mécanicien guinéen de 23 ans a raconté son parcours fait de pauvreté, d’épreuves et d’obligation de quitter le territoire français. Son parcours force le respect et prouve que le cinéma français laisse encore la porte ouverte à de belles histoires. Pour reprendre les mots de Jean-Pascal Zadi en début de cérémonie : « Le cinéma c’est pour toi, c’est pour nous, c’est pour tout le monde. »

    Le palmarès des César 2025

    Meilleur film :

    Le Comte de Monte-Cristo

    Emilia Pérez

    En fanfare

    L’histoire de Souleymane

    Miséricorde

    Meilleur acteur :

    François Civil dans L’amour ouf

    Benjamin Lavernhe dans En fanfare

    Karim Leklou dans Le Roman de Jim

    Pierre Niney dans Le Comte de Monte-Cristo

    Tahar Rahim dans Monsieur Aznavour

    Meilleure actrice :

    Adèle Exarchopoulos dans L’amour ouf

    Karla Sofía Gascón dans Emilia Pérez

    Hafsia Herzi dans Borgo

    Zoé Saldana dans Emilia Pérez

    Hélène Vincent dans Quand vient l’automne

    Meilleur acteur dans un second rôle :

    David Ayala dans Miséricorde 

    Bastien Bouillon dans Le comte de Monte-Cristo

    Alain Chabat dans L’amour ouf

    Jaques Develay dans Miséricorde

    Laurent Lafitte dans Le comte de Monte-Cristo

    Meilleure actrice dans un second rôle :

    Élodie Bouchez dans L’Amour ouf

    Anaïs Demoustier dans Le Comte de Monte-Cristo

    Catherine Frot dans Miséricorde

    Nina Meurisse dans L’histoire de Souleymane

    Sarah Suco dans En fanfare

    Meilleure réalisation :

    Gilles Lellouche pour L’amour ouf

    Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patellière pour Le Comte de Monte-Cristo

    Jacques Audiard pour Emilia Pérez

    Boris Lojkine pour L’histoire de Souleymane

    Alain Guiraudie pour Miséricorde

    Meilleure révélation masculine :

    Abou Sangaré pour L’Histoire de Souleymane

    Adam Bessa pour Les fantômes

    Malik Frikah pour L’amour ouf

    Félix Kysil pour Miséricorde 

    Pierre Lottin pour En fanfare

    Alain Chabat aux César 2025.

    Meilleure révélation féminine :

    Maïwène Barthelemy pour Vingt Dieux

    Malou Khebizi pour Diamant Brut

    Megan Northam pour Rabia

    Mallory Wanecque pour L’Amour ouf

    Souheila Yacoub pour Planète B

    Meilleur scénario original :

    Borgo

    En fanfare

    L’Histoire de Souleymane

    Miséricorde

    Vingt Dieux

    Meilleur scénario adapté :

    Le Comte de Monte-Cristo

    Emilia Pérez

    La plus précieuse des marchandises

    Abou Sangaré aux César 2025.

    Meilleur film d’animation :

    Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau

    La plus précieuse des marchandises

    Sauvages

    Meilleur premier film :

    Diamant brut

    Les fantômes

    Le royaume

    Un p’tit truc en plus

    Vingt dieux

    Meilleur film étranger :

    Anora

    Les graines du figuier sauvage

    The apprentice

    The Substance

    La zone d’intérêt

    Meilleure musique originale :

    L’Amour ouf

    Le Comte de Monte-Cristo

    Emilia Pérez

    La plus précieuse des marchandises

    Vingt dieux