14 nov 2024

César 2025 : quelles sont les Révelations du cinéma français ?

Alors que la liste des Révélations vient d’être dévoilée, voici tout ce que l’on sait de la cérémonie des César 2025 qui sera présidée par l’actrice Catherine Deneuve, qui récompensera Julia Roberts et qui aura lieu le 28 février à l’Olympia, à Paris.

Catherine Deneuve aux César, le 19 février 2000, par Pool ARNAL/CHARRIAU/Gamma-Rapho via Getty Images.

Après une cérémonie des César 2024 marquée par un discours poignant de Judith Godrèche, le triomphe du film Anatomie d’une chute de Justine Triet et le sacre de Raphaël Quenard, on commence à en savoir plus sur la cérémonie des César 2025

Catherine Deneuve, présidente de la 50e cérémonie des César

Une grande partie du cinéma français se réunira à l’Olympia, à Paris, pour célébrer la 50e cérémonie des César, qui aura lieu le 28 février 2025. Et ce sera le réalisateur Cédric Klapisch qui mettra en scène cet événement majeur du septième art.

Alors que Valérie Lemercier présidait la cérémonie de l’année dernière, cette année, l’immense actrice Catherine Deneuve sera la présidente de cérémonie diffusée sur Canal+.

C’est via un communiqué que l’Académie des César a annoncé l’information : “Qui de mieux qu’une actrice hors norme pour fêter les 50 ans des César ? Grâce à un talent exceptionnel, une carrière unique et une grâce intemporelle, Catherine Deneuve incarne l’essence même du septième art”.

L’icône du cinéma français âgée de 80 ans est l’une des grandes figures des César. Nommée une dizaine de fois, elle a remporté deux statuettes en 1981 pour le film Le dernier métro de François Truffaut et en 1993 pour Indochine.

Catherine Deneuve à la cérémonie des César de 1993.

La relation compliquée entre Catherine Deneuve et les César

Cependant, l’actrice entretient une relation amour-haine avec les César. Catherine Deneuve confiait en effet il y a quelques années à Télérama : “Je ne cautionne plus les César depuis plusieurs années. Il y a trop de bizarreries dans le panel des votants, qui devrait être publié en toute transparence. Beaucoup de gens, par paresse, ne votent qu’au second tour, sur la base des nominations : ce n’est pas représentatif des choix de la profession.”

Elle ajoutait : “On ne voit que les nommés, et encore pas tous. C’est un peu limité et tristounet, comme soirée ! Au fond, je pense que les Français ne sont pas faits pour ça : voyez comme nous sommes incapables de faire des discours de remerciements…” Avec l’actrice en présidente de cérémonie, on peut s’attendre à des discours élégants et sans doute quelque peu provocants.

Julia Roberts au défilé "Les Sculptures" de Jacquemus à la Fondation Maeght le 29 janvier 2024 à Saint-Paul-De-Vence. Photo by Arnold Jerocki/WireImage via Getty Images.
Julia Roberts au défilé « Les Sculptures » de Jacquemus à la Fondation Maeght le 29 janvier 2024 à Saint-Paul-De-Vence. Photo by Arnold Jerocki/WireImage via Getty Images.

Un César d’honneur pour Julia Roberts

Autre bonne nouvelle de la soirée du 28 février, l’actrice américaine Julia Roberts, 56 ans, recevra un César d’honneur lors de la cérémonie. Connue pour son large sourire et ses films romantiques (Pretty Woman, Coup de foudre à Notting Hill), la star avait séduit les critiques de cinéma les plus exigeants avec sa performance puissante et sensible dans Erin Brockovich, seule contre tous, en 2000. Grâce à ce rôle, Julia Roberts a remporté le seul Oscar de sa carrière. Sa présence aux César laisse présager beaucoup d’émotion dans le public tant l’actrice est aimée en France comme dans son pays. On imagine d’ailleurs une grande star pour lui remettre le trophée. Son ami George Clooney ?

Mallory Wanecque au défilé Miu Miu printemps-été 2025 à Paris, le 1er octobre 2024. Photo par Marc Piasecki/WireImage via Getty Images.
Mallory Wanecque au défilé Miu Miu printemps-été 2025 à Paris, le 1er octobre 2024. Photo par Marc Piasecki/WireImage via Getty Images.

Les Révélations des Césars 2025

Ce 13 novembre 2024, l’Académie des César a dévoilé la liste des trente-deux Révélations de l’année, pré-sélectionnées pour concourir pour les prix du meilleur espoir féminin et du meilleur espoir masculin. L’institution du cinéma français retiendra seulement dix noms dans chaque catégorie le 29 janvier 2024. En effet, c’est à cette date qu’elle révélera la liste complète des nominations aux César 2025.

Cette année, l’Académie des César semble avoir misé sur les tandems d’acteurs. On retrouve notamment les amants damnés Mallory Wanecque et Malik Frikah de L’Amour ouf, Adam Bessa et Tawfeek Barhom qui exploraient les rémanences des traumatismes de guerre dans Les Fantômes, Anna Diakhere Thiandoum et Ibrahima Mbaye dans la fresque sur le marronnage Ni Chaînes Ni Maîtres ou encore Lilith Grasmug et Josefa Heinsius, les deux moitiés du récit d’initiation lesbien Langue étrangère

Malou Khebizi, Souheila Yacoub et Mallory Wanecque pré-selectionnées

D’autres acteurs ont attiré l’attention lors des derniers festivals de cinéma. Erwan Kepoa Falé (Eat the Night) Malou Khebizi (Diamant brut), Louiza Aura (Les Reines du drame), Théo Christine (Vivre, mourir, renaître) ou encore Abou Sangaré (L’histoire de Souleymane) ont fait sensation au Festival de Cannes. Quant à Selma Alaoui, c’était à la Mostra de Venise 2024 qu’on retrouvait l’actrice dans Quitter la nuit

Enfin, l’Académie des César sacre quelques noms déjà bien connus du septième art. Récemment aperçue de la super-production Dune : deuxième partie, Souheila Yacoub fait partie des personnes sélectionnées cette année par l’institution pour son rôle dans Planète B. Elle figurait déjà dans la liste des Révélations en 2019 et en 2023. Quant à lui, Stefan Crepon (Le Bureau des légendes) était en lice en 2023 pour le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans Peter von Kant. Rendez-vous le 28 février 2025 pour savoir qui l’emportera…

La 50e cérémonie des César aura lieu le 28 février 2025 à l’Olympia et sera diffusée en direct sur Canal+.