8 nov 2024

Quels sont les futurs projets d’Adèle Exarchopoulos au cinéma ?

Alors qu’elle est à l’affiche du nouveau film de Gilles Lellouche, L’Amour ouf, l’actrice française Adèle Exarchopoulos s’apprête à enchaîner les projets. Entre le film Chien 51 de Cédric Jimenez et le prochain long-métrage de Quentin Dupieux, l’année 2025 promet déjà d’être chargée pour la comédienne adulée par le cinéma français.

François Civil et Adèle Exarchopoulos dans le film L’Amour ouf (2024) © StudioCanal.

Chien 51, un film avec Louis Garrel

Après avoir joué dans une série de long-métrages salués par la critique en 2023 – du drame social Je verrai toujours vos visages au très sportif Voleuses de Mélanie LaurentAdèle Exarchopoulos prépare déjà son grand retour dans les salles obscures. Depuis le 16 octobre 2024, l’actrice césarisée partage l’affiche de L’amour ouf (2024) avec François Civil et elle prête sa voix à l’émotion de l’Ennui dans le film d’animation Vice-Versa 2, actuellement au cinéma. 

Après avoir puissamment incarné une policière en passe de devenir maman dans Bac Nord (2021), Adèle Exarchopoulos retrouvera le réalisateur marseillais Cédric Jimenez (La French, Novembre) à l’occasion de son prochain film.

Selon les premières informations, ce dernier serait une adaptation du roman dystopique Chien 51, publié en 2022 par l’écrivain Laurent Gaudé. Au casting du film dont le budget avoisinerait les 50 millions d’euros, d’autres noms du cinéma français sont également évoqués, à l’image de Gilles Lellouche, Louis Garrel, Stéphane Bak, Hugo Dillon, la chanteuse Lala &ce ou encore Xavier Dolan.

Côté scénario, rien n’est encore sûr mais le long-métrage attendu pour le 15 octobre 2025 pourrait transposer le récit initial de Laurent Gaudé (qui se déroule en Grèce) dans une ville de Paris aux allures futuristes et dans laquelle une intelligence artificielle veille sur la sécurité des habitants. Une chose est sûre, ce projet dont le tournage vient de commencer figure déjà parmi les plus attendus de l’année prochaine…

La bande-annonce de Planète B (2024).

Planète B, son prochain projet avec Souheila Yacoub

Et pour patienter, on découvrira l’actrice dans un autre projet SF : Planète B d’Aude Léa Rapin (Les héros ne meurent jamais), le 25 décembre 2024, aux côtés de Souheila Yacoub et Eliane Umuhire. Le pitch de cette nouvelle aventure farfelue, ambitieuse et politique qui parle de terrorisme ? “France, 2039. Une nuit, des activistes traqués par l’Etat, disparaissent sans laisser aucune trace. Julia Bombarth se trouve parmi eux. A son réveil, elle se découvre enfermée dans un monde totalement inconnu : Planète B.”

Adèle Exarchopoulos dans le film Le Règne animal (2023) © NORD-OUEST FILMS – STUDIOCANAL – FRANCE 2 CINÉMA – ARTÉMIS PRODUCTIONS.

Adèle Exarchopoulos dans le nouveau Quentin Dupieux

Enfin, après le succès de Mandibules (2021) et du très loufoque Fumer fait tousser (2022), Adèle Exarchopoulos se joint au nouveau projet signé Quentin Dupieux. Un long-métrage dont on ignore encore certains détails mais qui marquera la troisième collaboration entre la comédienne et le réalisateur français.

Il faut dire que, depuis l’accueil enthousiaste de son dernier long-métrage Le Deuxième acte (2024) – une satire désopilante sur le monde du septième art –, présenté en ouverture de la 77e édition du Festival de Cannes, le réalisateur parisien continue de trouver grâce aux yeux des producteurs. 

C’est ainsi que l’on apprend que le prochain film du fantasque cinéaste s’intitulera L’Avant-dernière séance (2025), et qu’il mettra mettre en scène l’irrésistible Adèle Exarchopoulos au cœur d’une comédie surréaliste dont lui seul à le secret. Il nous tarde déjà d’être en 2025.

L’Amour ouf, avec Adèle Exarchopoulos et François Civil, actuellement au cinéma le 16 octobre 2025. Planète B d’Aude Léa Rapin, au cinéma le 25 décembre 2024. Chien 51 (2025) de Cédric Jimenez, avec Adèle Exarchopoulos et Louis Garrel au cinéma le 15 octobre 2025.