13
13
Chien 51 : que penser du thriller futuriste avec Adèle Exarchopoulos ?
Après avoir été à l’affiche de L’Amour ouf et de Planète B en 2024, l’actrice française Adèle Exarchopoulos enchaîne les projets. Après nous avoir impressionnés dans le long-métrage de Quentin Dupieux intitulé L’Accident de piano (actuellement au cinéma) en juillet dernier, elle est l’héroïne du film Chien 51 de Cédric Jimenez. Mais ce thriller SF ambitieux vaut-il le détour ?
par Nathan Merchadier,
et Violaine Schütz.
Chien 51, un thriller futuriste avec Adèle Exarchopoulos
Cinq ans après BAC Nord, dans lequel elle campait avec intensité une policière en passe de devenir maman, l’actrice Adèle Exarchopoulos retrouve le réalisateur Cédric Jimenez pour un nouveau projet d’envergure. Le cinéaste marseillais, à qui l’on doit également La French (2014) et Novembre (2022), s’attaque cette fois à la dystopie en portant à l’écran Chien 51, un roman futuriste signé Laurent Gaudé paru en 2022 dont il déplace l’intrigue de la Grèce à la France.
Initialement pressenti pour une sélection cannoise, le thriller de science-fiction a finalement trouvé refuge à la Mosta de Venise. Chien 51 a été projeté en clôture de la 82e édition de la Mostra, qui s’est tenue du 27 août au 6 septembre 2025. Une belle manière de faire grimper l’excitation atour de ce long-métrage ambitieux, où Adèle Exarchopoulos évolue, en tant que policière badass arborant un carré brun, dans un Paris du futur sous l’emprise d’une intelligence artificielle toute-puissante.

Gilles Lellouche et Louis Garrel au générique
Au casting du film dont le budget avoisine les 50 millions d’euros, on retrouve d’autres grands noms du cinéma français… L’acteur Gilles Lellouche joue un flic insomniaque qui va faire équipe avec Adèle Exarchopoulos tandis que Louis Garrel incarne un terroriste-gourou et Romain Duris, un homme politique dépassé.
On espérait de ce long-métrage qui nous embarque dans un Paris futuriste divisé en trois zones (où vivent trois classes sociales différentes) une réflexion musclée et impressionnante, visuellement, sur les dangers de l’intelligence artificielle. En effet, Cédric Jimenez raconte comment une IA révolutionne le travail de la police en veillant sur la sécurité des habitants jusqu’à ce que des dégâts soient causés par cette dernière et qu’elle devienne terrifiante. Et incontrôlable.

Un film d’anticipation autour des dangers de l’IA
Si les scènes d’action sont assez stupéfiantes (notamment une course-poursuite dans une boîte de nuit futuriste bondée ou une attaque de drones tueurs) et qu’on est séduit par quelques moments de grâce (comme la scène du karaoké qui recrée l’ambiance d’une salle de concert), le film séduit surtout par son casting. Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche portent le film sur leurs épaules et excellent autant dans le registre de l’action que dans celui de l’émotion.
Mais Chien 51 ne parvient pas à se hisser au rang de chefs-d’œuvre du genre tels que Blade Runner (1982) dont la beauté plastique reste inégalable. Dans le registre de l’anticipation, le cinéma américain a déjà fourni tant de références brillantes qu’il est difficile pour le film français d’avoir autant de chien et de mordant.
Chien 51 de Cédric Jimenez, au cinéma le 15 octobre 2025.