De la lingerie au smoking Livy : rencontre avec la créatrice Lisa Chavy
Avec sa marque de lingerie Livy, Lisa Chavy imagine des sous-vêtements aux broderies et détails si raffinés qu’ils sont devenus des pièces à part entière de nos vestiaires, arborés dans la rue avec un simple jean ou une élégante veste de costume. Ce printemps, la créatrice française ajoute un nouvel indispensable à son vestiaire : le smoking, qu’elle réinvente au gré de coupes échancrées et de détails ultra glamours. Rencontre.
Propos recueillis par Camille Bois-Martin.
Rencontre avec Lisa Chavy, fondatrice de la marque Livy
Numéro : Vous avez fait vos premiers pas dans la mode et connu vos premiers succès grâce à la lingerie. Comment le smoking nourrit-il votre imagination ?
Lisa Chavy : Le smoking offre un style iconique qui, détourné du vestiaire masculin, façonne l’audace féminine par excellent. Imaginez l’émotion brute, la puissance que dégage une femme lorsqu’elle enfile cette pièce. Coco Chanel, la première à faire porter des pantalons aux femmes, et Yves Saint Laurent, avec son smoking légendaire… C’est un essentiel du vestiaire, rassurant et polymorphe. Charlotte Rampling en Saint Laurent, Lauren Bacall, les velours de Tom Ford, les actrices en pleine montée des marches à Cannes, les politiciennes en campagne : ce vêtement, c’est une saga, un chapitre incontournable de notre patrimoine vestimentaire. Et maintenant, le smoking sensuel signé Livy !
Vous signez ce printemps votre première incursion dans la création de smoking. Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous a guidée vers cette nouvelle aventure mode ?
Je suis une fan absolue de smoking et très fière que ce look légendaire soit devenu en si peu de temps un produit signature de ma marque. Il traverse les modes et les époques : taille haute, taille basse, slim, oversize, court, long, blanc ou noir… Je voulais créer un smoking sexy, un smoking Livy avec notre touche toute particulière : le dos ouvert.
“La lingerie est un produit d’exigence et de détail, tout se joue au millimètre près” – Lisa Chavy
Le dos-nu et les détails de ces smokings reprennent les codes de la lingerie… Comment avez-vous appréhendé et réinterprété ces codes pour concevoir un vêtement outerwear?
Ma marque propose des pièces de prêt-à-porter qui matchent spécifiquement avec nos pièces de lingerie. Sur cette veste de smoking, on retrouve la délicatesse de la soie sur le col et la surprise d’un dos ouvert, avec toujours un design net et géométrique, emprunté à l’architecture. La matière est l’un des plus beaux lainages de tailleur. Le tombé est parfait, et toutes les personnes qui la portent se sentent sublimées. La veste peut se porter avec une mini-jupe ou avec le pantalon assorti, qui sculpte la silhouette pour donner l’impression de jambes infiniment longues.
Comment se traduit l’ADN novateur et minutieux de Livy dans ces costumes ?
La lingerie est un produit d’exigence et de détail, tout se joue au millimètre près, donc rien ne peut nous challenger plus. Le col V profond dans le dos est un détail furieusement Livy, et reflète notre obsession pour les codes du luxe, ceux-là mêmes que nous chérissons et que nos clientes méritent. Imaginez une élégance si tranchante qu’elle vous coupe le souffle, une puissance indéniable cousue à même l’étoffe ! Voilà, c’est l’essence de notre smoking. Disponible en noir classique, quelques pièces en blanc éclatant ont été conçues spécialement pour faire sensation au Festival de Cannes. Nos smokings ont gravi les marches du Palais, et d’autres, en lamé argenté, ont trouvé preneuses le jour même, prêtes à éblouir lors du Grand Prix de Monaco.
Smoking et lingerie : le duo gagnant de Livy
Que représente le lancement de ces smokings dans le développement de votre marque Livy ?
Livy est devenue une marque globale, s’inspirant de l’univers de la lingerie pour proposer des silhouettes complètes. On habille et on déshabille les femmes, en créant des produits fait pour être vus. Le succès immédiat de cette veste confirme notre vision : un univers entier, axé sur la lingerie certes, mais ouvert à d’autres mondes. Livy, c’est un état d’esprit, une attitude. Nous ne bridons pas nos envies de créer et de concevoir tout ce qui nous inspire et enrichit notre vision de la marque. Et ce n’est que le début !
Pourriez-vous nous donner quelques exemples de looks que vous porteriez avec ces vestes de smoking?
Notre veste peut se porter seule avec une belle pièce de lingerie en-dessous, comme le bustier Batignolles ou le triangle bijou Adorn, ou avec rien du tout pour un décolleté infiniment long qui met en valeur un bijou. Elle peut se porter en ensemble ou en dépareillé, avec un jean, une jupe longue, ou le pantalon qui donne des jambes infinies avec un body. C’est une pièce très versatile.
La collection de smokings Livy est disponible en boutique et sur li-vy.com.