11 sept 2020

Tilda Swinton au bord des larmes dans le prochain film de Pedro Almodóvar

Le maître du cinéma espagnol Pedro Almodóvar vient de dévoiler un extrait bouleversant de son court-métrage “La Voix humaine” – adaptation d'une pièce de théâtre du poète français Jean Cocteau – dans lequel l’actrice Tilda Swinton est apprêtée d’une superbe robe de bal Balenciaga. Premier projet du réalisateur en langue anglaise, le film sera présenté hors compétition lors de la Mostra de Venise, qui se tiendra du 2 au 12 septembre prochain.

En attendant Madres Paralelas, le prochain long-métrage de Pedro Almodóvar avec sa muse Penélope Cruz – dont le tournage devrait débuter à Madrid en février 2021 – le maître du cinéma espagnol dévoile les premières images de son court-métrage La Voix humaine, adaptation de la pièce de théâtre éponyme du poète français Jean Cocteau (1889-1963) qui sera présentée début septembre à la Mostra de Venise. 

 

Dans cet extrait aux accents baroques mis en musique par le compositeur Alberto Iglesias (collaborateur de longue date du cinéaste), l’actrice écossaise Tilda Swinton (Le Monde de Narnia, We need to talk about Kevin, Only Lovers Left Alive) apparaît dans une sublime robe de bal Balenciaga et interprète l'unique personnage de La Voix humaine : une femme téléphone à son amant qui vient de la quitter pour en épouser une autre. 

 


Connu pour mettre en lumière des femmes libres et fortes, moteurs de l’intrigue de ses films (Femmes au bord de la crise de nerfs, Talons Aiguilles, Volver…), Pedro Almodóvar a travaillé avec Tilda Swinton pour livrer une version plus contemporaine de la pièce de 1928. “Je pense qu’aucune femme ne peut plus se comporter comme ça, c’est très vieux jeu, cette mentalité n’existe plus” a-t-il confié au site américain Indiewire. Dans une autre série d’images dévoilées par la société de production du cinéaste, l’actrice écossaise – qui sera récompensée pour l’ensemble de sa carrière lors de la Mostra de Venise – se retrouve au beau milieu de décors modernes, dans un appartement espagnol aux couleurs vives si chères à Almodóvar ou dans un magasin de bricolage, marteau à la main… l’amante éconduite préparerait-elle sa vengeance ?

Tilda Swinton et le réalisateur Pedro Almodóvar sur le tournage de « La Voix humaine » (2020) © El Deseo/FilmNation Entertainment
Tilda Swinton sur le tournage de « La Voix humaine » (2020) de Pedro Almodóvar © El Deseo/FilmNation Entertainment

La Voix humaine, de Pedro Almodóvar (2020). Court-métrage présenté hors compétition à la Mostra de Venise, du 2 au 12 septembre prochain.