29 sept 2020

Saint Laurent dévoile des œuvres d’art signées Helmut Lang

Anthony Vaccarello, directeur artistique de la maison Saint Laurent, invite le designer et créateur autrichien Helmut Lang pour un projet artistique exclusif. 

Dans les années 90, c’est aux côtés des Japonais Rei Kawakubo de Comme des Garçons et Yohji Yamamoto ou de Martin Margiela, qu’Helmut Lang instaure le mouvement dit de l’Antifashion avec des créations minimalistes, asexuées et grunge. Suite au rachat de son label par le groupe Prada en 1999, le créateur quitte sa direction artistique en 2004 et disparaît totalement du paysage pour se consacrer à la sculpture. Outre ses prises de positions avant-gardistes, comme le tout premier défilé intégralement digital de l’histoire de la mode présenté en 1998, l’Autrichien invitait régulièrement des artistes à l’instar de Louise Bourgeois ou Jenny Holzer à collaborer sur certaines de ses collections.

 

Après des années de silence, Helmut Lang revient sur le devant de la scène et signe une œuvre d’art pour Saint Laurent Rive Droite, le projet artistique et collaboratif initié par le directeur artistique de la maison parisienne Anthony Vaccarello. À partir d’anciens prototypes de vêtements, accessoires et bijoux Saint Laurent déchiquetés, mélangés à de la résine pigmentée et moulés, Helmut Lang a imaginé plusieurs sculptures brutes et puissante aux allures de totem. Ces sculptures seront présentées à la boutique Saint Laurent Rive Droite à Paris puis à Los Angeles avant d’être mises en vente. 

 

Saint Laurent Rive Droite
213 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris