28 août 2018

3 restaurants gastronomiques à découvrir cette semaine

L'Abysse, le Clarence et Apicius, découvrez trois nouvelles tables dans le VIIIe arrondissement de Paris.

L’ABYSSE


Au sein de son prestigieux Pavillon Ledoyen, le chef Yannick Alléno inaugure son comptoir à sushis, avec le maître japonais Yasunari Okazaki. Cinq artistes ont été sollicités pour décorer cet espace de douze couverts, parmi lesquels Tadashi Kawamata, qui a imaginé une œuvre monumentale composée de 80000 baguettes, et William Coggin, un mur corallien en céramique. Avec ces trois menus (Déjeuner, Rencontre et Omakase), Yannick Alléno propose de redécouvrir la cuisine japonaise à laquelle il associe des produits d’une fraîcheur extraordinaire, des recettes d’une précision extrême, son expertise de la sauce ainsi que les pâtisseries d’Aurélien Rivoire.

 

Carré des Champs- Élysées, 8, avenue Dutuit, Paris VIIIe.
Ouvert du mardi au samedi, au déjeuner et au dîner.

 

APICIUS


Niché dans un petit château du XIXe siècle, Apicius resplendit de nouveau depuis que Laurent de Gourcuff et Mathieu Pacaud (Divellec) ont repris les rênes de l’établissement. Pour magnifier les lieux, la légende de l’architecture d’intérieur François-Joseph Graf a soigné les trompe-l’œil. En cuisine, Mathieu Pacaud fait des merveilles avec des produits d’exception : homard bleu des îles Chausey, saint-pierre, jus de piperade à la marjolaine, pigeon de Bresse, mousseline de betteraves crapaudines à l’amarante fraîche… Et le jardin n’a pas d’équivalent à Paris.

 

20, rue d’Artois, Paris VIIIe, Tél. 01 43 80 19 66.

LE CLARENCE

 

Derrière la discrète façade d’un hôtel particulier parisien, le Domaine Clarence Dillon (qui produit notamment les grands crus classés Château Haut-Brion et Château La Mission Haut-Brion) a installé son restaurant gastronomique, Le Clarence, et sa cave à vins (au rez-de-chaussée), La Cave du Château. Le prince Robert de Luxembourg, propriétaire des lieux, y célèbre l’art de vivre à la française. Le chef Christophe Pelé, couronné de deux étoiles et qui officie aux cuisines depuis l’inauguration du Clarence en 2015, propose des menus savoureux qui varient quotidiennement en fonction des arrivages. Ils célèbrent les produits du terroir français, magnifiés par les tonalités sophistiquées des crus du Domaine Clarence Dillon. Une expérience culinaire exceptionnelle.

 

31, avenue Franklin D. Roosevelt, Paris VIIIe.