15 oct 2018

Pierpaolo Piccioli revisite la doudoune Moncler entre Renaissance et noblesse futuriste

Au sein de son projet Moncler Genius, le label italien a invité huit créateurs de renom à revisiter son modèle culte. Pierpaolo Piccioli, directeur de création de Valentino en a présenté une version mêlant inspirations Renaissance et noblesse futuriste.

Par Léa Zetlaoui.

Photographie Suzie & Léo.

Réalisation Spela Lenarcic.

Cape et manteau en Nylon, 1 MONCLER PIERPAOLO PICCIOLI.

En février, lors de la Fashion Week automne hiver 2018-2019 de Milan, Moncler présentait son nouveau projet Moncler Genius, invitant huit éminentes personnalités de la mode à réinventer son iconique doudoune. Une carte blanche donnant à ces talents la liberté de repousser toutes les limites, qu’elles soient générationnelles, conceptuelles, esthétiques ou idéologiques. Parmi ces invités exclusifs venus de tous les horizons, Pierpaolo Piccioli, créateur italien à la tête des collections de prêt-à-porter homme et femme et haute couture de Valentino s’engageait avec enthousiasme dans cette collaboration : “Lorsque Remo Ruf fini m’en a parlé pour la première fois, j’ai été conquis par cette idée, sa singularité et la latitude créative of fer te par Moncler”, a-t-il commenté.

 

 

Épurée à l’extrême, la collection imaginée par Pierpaolo Piccioli pour Moncler exalte une noblesse et une allure dramatique…

 

 

Au sein du Moncler Genius Building, le nouveau bâtiment qui accueille désormais le label transalpin, le créateur italien dévoilait ainsi une installation majestueuse à la beauté hiératique, inspirée par la Renaissance italienne. Période de renouveau, de changements et de grande richesse culturelle, cette époque historique évoque, pour Pierpaolo Piccioli, le sacré et la liberté. Des notions traduites par sa mise en scène d’une simplicité quasi monacale, dans un espace orné de tapisseries de l’artiste et moine brésilien Sidival Fila. Les silhouettes, quant à elles, représentent pour leur créateur des madones futuristes aux lignes en A surmontées d’une cagoule simplissime. “Je me suis concentré sur l’idée d’authenticité et d’essentiel. La pureté et les silhouettes des madones de la Renaissance me fascinent. Je voulais exprimer une sorte d’aura métaphysique. L’idée de la pureté, pour moi, c’est que l’essence des choses se manifeste dans les formes”, explique Pierpaolo Piccioli.

 

Épurée à l’extrême, la collection imaginée par Pierpaolo Piccioli pour Moncler exalte une noblesse et une allure dramatique, et associe brillamment l’héritage iconique et fonctionnel du label transalpin avec le raffinement et le savoir-faire du créateur. “J’ai travaillé uniquement avec le Nylon de Moncler, dans cette idée de réduire les vêtements à l’essentiel, au simple et au fonctionnel. Ce que j’ai créé est une expression extrême de mon goût. J’ai conçu cette collection Moncler Genius pour des femmes très élégantes”, continue le créateur italien. À travers son approche fascinante du vêtement et ses inspirations évoquant le sacré et l’absolu, Pierpaolo Piccioli libère la doudoune Moncler de son identité sportswear. Une vision iconoclaste qui ouvre une nouvelle ère pour la maison italienne.