Idris Elba, LaKeith Stanfield et Zazie Beetz réunis dans un western ultra féminin
Avec Harder They Fall, Netflix poursuit sa conquête du Far West à travers une chasse à l’homme explosive et sanguinaire… où les femmes tirent les premières.
Par La rédaction.
Après le succès relatif de La Mission (2020), western à l’eau de rose avec Tom Hanks, Netflix continue sa conquête du Far West et confie les rênes de son nouveau film de cowboy au musicien et réalisateur britannique Jeymes Samuel aka The Bullitts. The Harder They Fall retrace les aventures de Nat Love, ancien esclave afro-américain devenu cowboy pendant la guerre de Sécession, dont l’histoire a déjà tout d’un scénario de blockbuster. Incarné par Jonathan Majors (Da 5 Bloods : frères de sang), ce vétéran du Far West a soif de vengeance ; quand il découvre que son ennemi juré, Rufus Buck, interprété par Idris Elba (Thor, Avengers, The Suicide Squad), est sorti de prison, il va tout faire pour le retrouver. Une histoire de chasse à l’homme donc, assez classique dans le monde du western, qui semble toutefois contraster par le traitement novateur de ses personnages.
Si dans l’histoire du western les femmes ont souvent été cantonnées à des rôles de Laura Ingalls sensuelles et/ou écervelées (on se souvient du joli petit chapeau de Grace Kelly dans Le train sifflera trois fois, et du déshabillé en dentelle noir de Marlène Dietrich dans L’ange des maudits), les personnages féminins de The Harder They Fall semblent s’émanciper de ces stéréotypes genrés mille fois éprouvés. Dans le rôle de l’implacable Trudy Smith, Regina King (Watchmen, The Leftovers) porte un chapeau melon, des bottes de cuir et… la culotte. Dans son groupe de hors-la-loi, c’est elle qui prend le lead et mène la danse. Zazie Beetz (Deadpool 2, Atlanta) incarne quant à elle Mary Fields, ex-fiancée et acolyte de Rufus Buck, qui n’a visiblement pas peur non plus de se servir de sa carabine. Dans l’oeil de Jeymes Samuel, il semblerait que le far far west ne soit plus tant un man’s man’s world.
The Harder They Fall, sortie prévue à l’automne 2021 sur Netflix.