13 déc 2018

Chakras et leggings : on a essayé le cours de yoga masculin du Montaigne Market

Montaigne Market inaugure un espace entièrement dédié à la gent masculine. À cette occasion, le concept store de l'avenue Matignon a accueilli son premier cours de yoga réservé au hommes. Numéro s’est allongé sur un tapis et a tenté de se connecter à la Terre avec plus ou moins de réussite…

Hobby favori des instagrameuses qui enchaînent les positions du lotus en grignotant des graines éco-responsables, le yoga a toujours la cote en 2018 mais n'est pas le monopole de la gent féminine. De fait, pour inaugurer son nouvel espace entièrement dédié aux hommes, Montaigne Market – célèbre concept store parisien – proposait la semaine dernière son premier cours de yoga masculin. L’expérience originale dispensée par le collectif des Amazones Parisiennes et sponsorisée par une eau riche en oligo-éléments aura été reposante. Moyenne d’âge : 30 ans. Ici, les dégaines sont disparates : les sportifs aguerris arborent fièrement leur équipement de pointe logotypé tandis que les autres, en jogging large et tee-shirt froissé, ont remonté leurs chaussettes jusqu’aux rotules, abandonnant toute élégance au profit de l’introspection.

 

Face à la professeure du jour, dont la bienveillance vire à l’excès, on s’abandonne à la méditation. Malgré les nuques rigides, chacun fait de son mieux, ferme les yeux et tente de se reconnecter à la Terre. Se connecter tout court pour la plupart. Très vite, les divinités ont débarqué, entre une veste Moncler et une paire de sneakers Valentino. Et la gentille dame, particulièrement souple au demeurant, a invité les participants à se positionner en Adho Mukha Svanasan plus communément appelé “posture du chien tête en bas” ou “cul en l’air qui tremblote” pour les novices. Mais chacun se prend au jeu, on a très vite honte d’avoir honte. 

 

 

Le premier étage du Montaigne Market.

Après quelques étirements et exercices d’équilibre efficaces, les cobayes du Montaigne Market s’emparent de l’espace en trottinant, sans glisser sur la douzaine de tapis de yoga violets disposés sur le sol, à quelques centimètres d’une bougie zen. Il se mettent par deux, et les pieds disposés sur l’abdomen, se font voltiger les uns les autres en regardant au loin avec le charisme d’un pigeon sale persuadé d’être un aigle royal. Puis dans une osmose formidable, une ronde se forme et le jeu de la confiance démarre : chacun s’assied sur les genoux de son voisin afin de façonner une chaîne humaine “unie et invincible”. À cet instant, en cherchant méthodiquement les vibrations de l’autre, on s’étonne de ne pas avoir vu cet atelier dans les stories Instagram. Le cours aura duré une heure, tout le monde attendant impatiemment le fameux terme “chakra”… il ne viendra jamais. Au contraire du relâchement, qui ne fut pas que musculaire.

 

Nouveau corner au premier étage du Montaigne Market, 18 Avenue Matignon, Paris 8e.

 

Le premier étage du Montaigne Market.