28 juil 2025

Quel projet loufoque réalisé par Tim Burton va produire Margot Robbie ?

Après la sortie très médiatisée du film Barbie, l’actrice et productrice Margot Robbie travaille sur l’adaptation d’un long-métrage inspiré de l’univers fictif du jeu vidéo Les Sims. Mais aussi, sur un projet de science-fiction loufoque signé Tim Burton. Voici ses projets…

  • par Nathan Merchadier

    et Violaine Schütz.

  • Un projet loufoque réalisé par Tim Burton et produit par Margot Robbie

    Margot Robbie avait marqué les esprits en apparaissant en Barbie géante dans le blockbuster du même nom de Greta Gerwig. Mais l’immense actrice pourrait de nouveau incarner un personnage de très grande taille. En effet, la star pourrait jouer dans le remake du long-métrage kitsch L’Attaque de la femme de 50 pieds (1958) de Nathan Juran. 

    Après un scénario rédigé par la scénariste Gillian Flynn (Gone Girl), le projet lancé par Warner Bros. est de nouveau d’actualité. Il serait cette-fois ci réalisé par le maître du cinéma gothique Tim Burton. Et ce serait Margot Robbie qui produirait le film. 

    Pour rappel, ce long-métrage loufoque de science-fiction raconte l’histoire de Nancy, une héritière qui après avoir rencontré des extraterrestres, grandit jusqu’à atteindre 50 pieds. Elle sème alors la pagaille en ville en décidant de se venger de ceux qui l’ont fait souffrir, notamment son mari. Un pitch de revenge movie exctitant qui pourrait prendre des airs de film féministe entre les mains de Margot Robbie.

    Le teaser du film Barbie (2023).

    Margot Robbie va s’attaquer à l’univers des Sims 

    Mais ce n’est pas le seul projet étonnant auquel va s’attaquer l’actrice. Margot Robbie semble éprouver une certaine passion pour les jeux qui ont bercé nos plus jeunes années. Après avoir incarné à l’écran une poupée Barbie, l’actrice australienne produira un film sur l’univers culte des jeux vidéo Les Sims. L’information avait été rapportée par le média The Hollywood Reporter en mars 2024, avant d’être confirmée en septembre de la même année.

    Laura Miele, présidente de la société EA Entertainment a en effet officialisé l’arrivée à venir des Sims sur le grand écran dans les colonnes du média Variety. Elle déclare : « C’est un témoignage de la puissance durable de cette franchise bien-aimée, qui a captivé plus de 500 millions de joueurs depuis un quart de siècle. » Ce film s’inscrit donc dans la lignée d’autres jeux vidéos qui ont ceux aussi fait l’objet d’adaptations au cinéma, dont Super Mario Bros (2023), la trilogie des films Sonic ou encore Minecraft : Le film.

    Une productrice puissante

    Mais une question demeure : la puissante productrice Margot Robbie incarnera-t-elle à l’écran l’un des citoyens de Sim City dans le film ? À en croire l’aisance avec laquelle elle s’est glissée dans la peau de la célèbre poupée Mattel dans le film Barbie (2023) de Greta Gerwig – l’actrice aux multiples visages pourrait une fois encore créer l’évènement en se plongeant dans le rôle d’un Sims. 

    Pour rappel, l’univers des Sims, développé au tournant des années 2000 par la société américaine Maxis et édité par Electronic Arts compte aujourd’hui plus de 200 millions d’adeptes dans le monde – dont 85 millions pour Les Sims 4, le dernier jeu issu de la franchise.

    À travers les différentes versions du jeu vidéo, les utilisateurs peuvent s’amuser à gérer la vie des Sims — les habitants de Sim City — en leur donnant des directives. En recréant des sociétés fictives, les joueurs voient ainsi évoluer leurs personnages dans des mondes complexes, bâtissant des maisons et fondant des familles. 

    Hurlevent, Monopoly… Les nombreux projets de l’actrice

    The Sims sera réalisé par Kate Herron, qui a travaillé sur la première saison de la série Marvel Loki (2021) tandis que Margot Robbie en sera la productrice par le biais de la société LuckyChap Entertainment qu’elle dirige depuis 2014 aux côtés de Tom Ackerley (son mari), Josey McNamara et Sophia Kerr. Ce sera Briony Redman (Doctor Who) qui cosignera le scénario.

    Parmi les projets les plus notables accompagnés par l’entreprise californienne – qui veut porter de grandes histoires de femmes à l’écran – figurent les films à succès Saltburn (2023), Moi, Tonya (2018) ou encore le blockbuster féministe Barbie (2023). Et bientôt, un projet autour du jeu Monopoly.

    En tant qu’actrice, Margot Robbie apparaîtra bientôt dans les films A Big Bold Beautiful Journey, Hurlevent, Avengelyne ainsi qu’un préquel d’Ocean’s Eleven.

    Les films L’Attaque de la femme de 50 pieds de Tim Burton et The Sims de Kate Herron n’ont pas de date de sortie.