Patricia Arquette explique (enfin) le sens du film culte Lost Highway
L’actrice Patricia Arquette était l’invitée d’honneur du festival Séries Mania, ce jeudi 21 mars 2024, à Lille. Elle s’est confiée sur sa carrière et est revenue sur son rôle dans le film culte Lost Highway (1997) de David Lynch. Elle a notamment expliqué ce qui se cachait derrière les deux femmes qu’elle incarne : la blonde et la brune.
par Violaine Schütz.
C’est l’un des films les plus énigmatiques et troublants de David Lynch. En 1997, sortait Lost Highway et tout le monde cherchait à comprendre l’histoire déroutante qui se jouait sous nos yeux. Le long-métrage du cinéaste phare de l’étrange nous plonge d’abord dans un bunker, sur les collines de Los Angeles, face à un couple qui reçoit une succession de cassettes vidéo montrant notamment la façade de leur maison.
Lost Highway, un film culte de David Lynch difficile à déchiffrer
On comprend finalement, via ces vidéos, que l’homme, le saxophoniste Fred (Bill Pullman), a assassiné sa femme, Renée (Patricia Arquette, vue notamment dans True Romance). Fred est arrêté, condamné et placé en prison sauf que les gardiens de prison découvrent à sa place un certain Pete (Balthazar Getty) dans sa cellule.
Pete, un mécanicien, va alors nouer une liaison avec la très sexy Alice (encore jouée par Patricia Arquette qui cette-fois est blonde et non plus brune, comme au début du film). S’ensuit un déluge d’images cryptiques et fascinantes, entre scène érotique, autoroute nocturne infinie et cabane dans le désert. Alice échappe sans cesse à Fred, malgré leurs étreintes, ce qui laisse penser qu’il s’agit d’un fantasme (il l’imagine notamment en actrice porno). Ou un rêve.
« C’est une femme qu’on observe à travers le point de vue déformé d’un misogyne psychotique. Il déteste les femmes. » Patricia Arquette
Invitée d’honneur du festival Séries Mania ce jeudi 21 mars 2024, à Lille, Patricia Arquette a levé le voile sur les mystères entourant le film à la BO envoûtante. Lors d’une masterclass animée par le journaliste Olivier Joyard, proche collaborateur de Numéro, elle a donné sa vision de son personnage. Elle a notamment confessé s’être sentie un peu perdue quant au sens du film : « Je demandais à David (Lynch) : ‘’Est-ce que je joue deux personnages ? Est-ce que je joue un fantôme ?’’ Il répondait : ‘’Qu’est-ce que tu en dis, Patricia ?’’ C’est une femme qu’on observe à travers le point de vue déformé d’un misogyne psychotique. Il déteste les femmes et donc il ne lui fait pas vraiment confiance, même s’il est marié avec elle. Il la tue mais il oublie qu’il l’a fait, puis il se réinvente dans la peau d’un jeune homme viril et il la rencontre à nouveau. Et maintenant, elle a vraiment envie de baiser avec lui et elle tombe amoureuse. »
Des scènes de nu compliquées à tourner pour Patricia Arquette
Patricia Arquette poursuit : « Mais même dans cette version, elle reste une « pute » (…). Dans l’esprit de cet homme, la femme est toujours le monstre, quoi qu’il arrive. Pour ce rôle, j’avais en tête Jézabel et Salomé, les bad girls de la bible. »
À une époque où on ne parlait pas de coordinateurs d’intimité et où le mouvement #MeToo n’avait pas eu lieu, Patricia Arquette évoque des scènes de nu difficiles à tourner : « J’étais pudique au point de prendre mon bain dans le noir. Donc la scène où mon personnage devait se déshabiller (elle est forcée de faire un strip-tease devant des gangsters, ndlr) était terrifiante pour moi. Quelques mecs de l’équipe disaient des choses vulgaire et je l’ai rapporté à David : ‘’Je ne suis pas à l’aise’’. Il a répondu : ‘’Tu as lu le script. Mais attends, qui dit des choses comme ça ?’’ Quand je suis revenue, tous ces mecs regardaient leurs pieds, l’air désolé. »
« J’ai visité un club de dominatrices où les clients payaient pour servir de tables » Patricia Arquette
Pour offrir ce qui reste l’une des meilleures performances de sa carrière, l’actrice de la série Médium (2005-2011) et de Boyhood (2014) a beaucoup donné de sa personne. Dans une interview accordée au Guardian en 2022, elle racontait sa préparation pour ce rôle : « J’ai visité un club de dominatrices où les clients payaient pour servir de tables. »
Aujourd’hui, Lost Highway, l’histoire terrifiante d’un homme effrayé par les femmes et leur sexualité, possessif et misogyne au point de commettre un meurtre, entre en résonance avec les nombreuses affaires criminelles de féminicides qui continuent de faire, tristement, l’actualité. Au 28 février 2024, le site noustoutes.org dénombrait 31 féminicides depuis le début de l’année.
Lost Highway (1997) de David Lynch, avec Patricia Arquette et Bill Pullman, disponible sur Mubi.