21
21
Hunger Games : que nous réserve le nouveau film ?
Après cinq films à succès, la saga Hunger Games reviendra avec un nouveau long-métrage prévu pour le mois de novembre 2026. Sous-titré Lever de soleil sur la moisson, le film mettra en scène Elle Fanning, Glenn Close et Maya Hawke.
par Violaine Schütz,
et La rédaction.
Publié le 14 novembre 2023. Modifié le 23 novembre 2025.
Le grand retour de la saga Hunger Games
De 2012 à 2015, les quatre films de la saga Hunger Games ont connu un succès fulgurant, si bien qu’ils ont rapporté près de trois milliards de dollars au box-office. Portée par l’actrice Jennifer Lawrence ainsi que les acteurs Josh Hutcherson et Liam Hemsworth, l’histoire prenait ancrage dans une Amérique dystopique, où, chaque année, chacun des douze districts de la nation renommée de Panem devait envoyer un garçon et une fille — appelés les “tributs” — pour concourir aux Hunger Games, un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort.
Après Hunger Games (2012), Hunger Games : L’Embrasement (2013), Hunger Games : La Révolte, partie 1 (2014) et Hunger Games : La Révolte, partie 2 (2015), un nouveau long-métrage épique était en novembre 2023 : Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur.

Un volet nommé La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur
Comme les quatre premiers films basés sur la trilogie de l’écrivaine américaine Suzanne Collins, ce volet reprenait le récit d’un roman de l’auteure, Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, publié en mai 2020. Bien loin de Katniss Everdeen (interprétée par Jennifer Lawrence), le livre avait lieu soixante-quatre ans avant les événements du premier tome, et raconte la jeunesse de Coriolanus Snow. L’histoire se situait donc des années avant qu’il ne devienne le président tyrannique de la nation de Panem.
Il était alors mentor du district 12, dans les années qui ont suivi la période des “Jours sombres”, la première rébellion ratée de Panem. Le synopsis de ce préquel ? “Le jeune Coriolanus est le dernier espoir de sa lignée, la famille Snow autrefois riche et fière est aujourd’hui tombée en disgrâce dans un Capitole d’après-guerre. À l’approche des 10ème Hunger Games, il est assigné à contrecœur à être le mentor de Lucy Gray Baird, une tribut originaire du District 12, le plus pauvre et le plus méprisé de Panem. Le charme de Lucy Gray ayant captivé le public, Snow y voit l’opportunité de changer son destin, et va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur.”
Elle Fanning et Maya Hawke au générique
Ce film signé Francis Lawrence (Je suis une Légende, Red Sparrow) relatait une histoire d’amour (entre Corolianus et Lucy) et mettait en scène Hunter Schafer, Rachel Zegler (West Side Story), l’excellente Viola Davis et Tom Blyth (The Gilded Age).
Suite au succès de ce volet au cinéma, la saga sera bientôt de retour dans les salles obscures. Un long-métrage intitulé Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson verra le jour le 25 novembre 2026. Le film bénéficie d’un casting exceptionnel allant de Ralph Fiennes à Jesse Plemons en passant par Elle Fanning, Maya Hawke et Glenn Close. Quant aux deux héros, ce sont Joseph Zada (Nous, les menteurs) et Whitney Peak (Hocus Pocus 2) qui les incarnent.

Un nouveau film intitulé Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson
L’intrigue se déroulera quarante ans après l’action de La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur. Et vingt-quatre ans avant les événements du premier film. On y découvrira l’histoire d’Haymitch Abernathy (joué par Woody Harrelson dans la saga originale), le futur mentor de Katniss… Le pitch ? “Alors que le jour se lève sur les 50e Hunger Games annuels, la peur s’empare des districts de Panem. Cette année, en l’honneur du Quarter Quell, deux fois plus de tributs seront tirés au sort. Dans le District 12, Haymitch Abernathy essaie de ne pas trop penser à ses chances. Tout ce qui lui importe est d’être avec la fille qu’il aime. Mais lorsqu’il est appelé, tous ses rêves s’effondrent.”
Ce dernier se retrouve alors “arraché à sa famille et à son amour, transporté au Capitole avec les trois autres tributs du District 12 : une jeune amie qui est presque une sœur pour lui, un parieur compulsif, et la fille la plus prétentieuse de la ville. Alors que les Jeux commencent, Haymitch comprend qu’il a été piégé pour échouer. Mais il est prêt à se battre… et faire en sorte que ce combat résonne bien au-delà de l’arène.”
Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson de Francis Lawrence, au cinéma le 26 novembre 2026.